Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

s'unir pour changer

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célimène

s'unir pour changer

Message non lu par célimène » 29 déc. 2005 23:29

suite aux résultats du DE 2005, par bonheur lire son nom sur la liste des heureux élus, par malheur voir des collègues de promo sur la brèche ....
Et pourquoi pas modifier l'épreuve du DE et prévoir une épreuvre de RATTRAPAGE ????
vos réactions m'intéressent ....
quels avis avez vous : vous les étudiants, vous les EJE, vous les jurés ?

Shaun

Re: s'unir pour changer

Message non lu par Shaun » 30 déc. 2005 10:57

Salut Célimène,
Je serais de ton avis.. C'est vrai que des élèves ayant un bon niveau de formation ne sont jamais à l'abris d'une défaillance. Surtout que tout ce joue sur un moment et que l'on ne peut pas toujours être maître de soi-même (stress).

moustic EJE

Message non lu par moustic EJE » 30 déc. 2005 10:59

Salut célimène,

je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas de rattrapage pour le DEEJE. Pour le diplome d'infirmière, il y en a un qq mois plus tard. c'est injuste pour ceux qui ne l'ont pas et qui méritaient de l'avoir...

célimène

Message non lu par célimène » 30 déc. 2005 23:29

merci déjà aux intéressé(es) qui m'ont confirmé leurs intérêts pour la question.
Seriez vous prêts à entamer une action en sollicitant également la FNEJE ? seriez vous prêts à collecter des signatures auprès de vos promos EJE respectives ? ou auprès de vos collègues formateurs ??

merci pour votre attention

chris

Message non lu par chris » 31 déc. 2005 13:01

salut célimène...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve injuste qu'il n'y ait pas de rattrapage pour les promos eje.
Je pense qu'il serait intéressant de se mobiliser pour que la Drass évalue cette hypothèse. Ca laisserait une chance de plus a tout le monde !!
Je suis diplômée depuis deux ans mais je serais intéressée de faire bouger les choses.
Tiens moi au courant des avtions qu'on peut mener!!

tooms

Message non lu par tooms » 31 déc. 2005 14:06

Le rattrapage est une idée tres interessante, mais je crois qu'il y aurait moins d'échecs si déjà il n'y avait pas de note éliminatoire.
Qu'il y ait des coefs pour marquer l'importance de certaines épreuves c'est normal, mais éliminer un candidat sur une seule épreuve (je pense surtout à l'oral qui comporte forcément sa part de subjectivité) c'est parfois tres injuste.
Et ce serait bien aussi que les évaluations du contrôle continu comptent dans la note finale... parce que ça, c'est révélateur du parcours d'un étudiant.

A ce que j'ai compris, la réforme ne changera rien à tout ça, donc effectivement c'est à nous de bouger....

N

Message non lu par N » 31 déc. 2005 14:14

Je ne sais pas si tu as lu mon histoire concernant le DEEJE sur le forum "Echec DE 2005 quels recours en cas d'injustice ?" mais je suis scandalisé aussi qu'il n'y ai pas de rattrapage pour cet examen face aux libertés que se donne la DRASS et face à des jurys dont on se demandent ce qu'ils viennent faire lors des oraux !

Il faudrait je crois avant tout répertorier tous les examens du socials qui ont un rattrapage, d'après ce que j'ai pu comprendre, le DEEJE est un des rares examens à ne pas avoir de rattrapage ! Essayez de vous renseigner autour de vous ! Ce serait intéressant et une pétition aurait plus de poids avec cette vérification.

Cindy

Message non lu par Cindy » 31 déc. 2005 15:27

Bonjour à tous ! :bounce:

Je suis entièrement d'accord avec Tooms.
En fait, ceux qui méritent le DE se plantent souvent à cause d'une note éliminatoire.
Mais 30 minutes suffisent-elles à évaluer un candidat ? Et pourquoi ces 30 minutes sont-elles plus importantes dans l'obtention du DE que les 27 mois de formation qui sont bien plus significatifs que ce court laps de temps ? :hein?:

Je pense que c'est là qu'il faut agir en premier... Qu'en pensez-vous ?
L'idée du rattrapage, c'est aussi donner une seconde chance à celui ou celle qui est tombé sur des jury qui mettent mal à l'aise, des jury qui "enfoncent", ou juste le stress non maîtrisé. Le rattrapage donnerait une touche d'espoir...

:bye:

tooms

Message non lu par tooms » 02 janv. 2006 03:05

Le plus hallucinant la-dedans, c'est qu'ils ont pensé à une réforme sans penser aux épreuves du DE !
C'est clair qu'une session de rattrapage permettrait de gommer certaines injustices, et ce serait bien que cela existe.
Mais, en grande idéaliste que je suis, je voudrais que les examans laissent le moins de chances possible à l'injustice ...

célimène

Message non lu par célimène » 03 janv. 2006 22:42

je suis heureuse de lire tant de réactions.
ce qui compte surtout c'est d'avancer positivement.
il s'agit bien de permettre aux candidats "limites" (sur la brèche) au DE de saisir une autre chance.
Il me semble que les entretiens avec les jurés sont tout aussi importants que des entretiens d'embauches qui peuvent être confortables ou terribles et où l'on est amené à jouer "un poste" sur quelques minutes d'entretien ou les "mals" "entendus" ou complexité de la communication joue quelquefois un rôle décisif.
que peut on appeler juste ? ou injuste ?
Allez les EJE appliquons nous à trouver des solutions pour la relève !
au plaisir de vous lire.

Répondre