salut à toutes et à tous !
En cette période de noËl, je n'arrive pas à être enthousiaste...
En effet, j'ai échoué au DE ! Malgré un très bon livret de scolarité, je me suis craquée aux épreuves...
Cependant l'épreuve de santé me laisse perplexe...j'ai l'impression d'avoir été sous-noté !
Ayant eue de très bonnes notes à l'année en santé, je ne m'explique pas mon 2/5.A la sortie de l'épreuve, je me sentais sereine. Je savais que ma copie n'étais pas excellente mais j'imaginais avoir un 3 ou un 4 !
Je me pose des questions sur mon correcteur...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les réponses aux questions par rapport à l'épreuve de santé :
1)la mort subite du nourrison : définition et prévention
2) hyperthermie : définition, risques et prévention
3) Que surveillez-vous chez un enfant qui a heurté sa tête d'une pierre ?
4)Rôle de l'eje par rapport aux parents d'un enfant trisomique 21 souhaitant mettre leur enfant à la crèche et comment l'équipe prépare cet accueil ?
j'ai besoin d'avoir vos éléments de réponses car j'ai l'impression d'avoir à peu près bien répondu aux questions excepté à la 3ème...
Comment est-on évalué ? est-ce un ensemble ? qui nous évalue ?
Si j'avais eu 3 au lieu de 2, j'aurai eu mon DE...
il est vrai que j'ai beaucoup axé mes réponses sur le positionnement professionnel de l'EJE...
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !
Joyeuses fêtes de fin d'années à vous tous et toutes et félicitations aux tous nouveaux EJE !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de votre aide à propos du DE santé 2005 !
-
marie
Re: besoin de votre aide à propos du DE santé 2005 !
1) mort subite : déces prématuré d'un nouveau né , le plus souvent celui ci a lieu dans la première année de vie. Ce déces à lieu pendant le sommeil. depuis plusieurs années la recommandation est de coucher les enfants sur le dos afin d'éviter les risques d'étouffement, la température de la chambre doit être de 18 degré, l'enfant est couché en pyjama (sans couverture ou oreiller).
2) hyperthermie : augmentation de la température du corps.
les risques sont la déshydratation et les convulsions. les gestes de prévention sont de déshabiller l'enfant, lui donner à boire régulièrement, le mettre dans une pièce au calme et non surchauffée, prévenir le médecin et la famille de l'enfant. dans certain cas et selon les structures donner un bain à l'enfant à une température inférieure de 1 degré à la fièvre et au minimum à 37 degré.
3) le rôle de l'eje est de recevoir les parents afin de mieux connaitre l'enfant qu'elle va accueillir, ses possibilités, ce qu'il apprécie faire etc.. de leur garantir que l'accueil de l'enfant ne se fera pas sur un coup de tête mais sera préparé. leur présenter comme à tout autre parents le fonctionnement de la crèche, le projet péda etc..
par l'équipe présenter l'enfant aux autres, pour ce qui est des activités elles devraient être les mêmes, (activités d'éveil, sensoriel, jeu libre) la seule adaptation étant peut être pour les activités psychomotrice car les enfants trisomiques ont souvent un léger retard psychomoteur, prendre en compte alors ce que les parents ont dit sur leur enfant. Le but de l'accueil de cet enfant est qu'il exerce son autonomie, qu'il évolue comme tout autre enfant en tenant compte de ses possibilité.
lors des réunions menées avec son équipe l'eje abordera la prise en charge de cet enfant,les difficultés éventuellement rencontrées, ce qui pourrait être amélioré.
voilà voilà, j'ai déjà mon diplôme depuis 2003, j'ai tenté de répondre à ces questions sans revoir mes cours, qui me paraissent loingtains.
2) hyperthermie : augmentation de la température du corps.
les risques sont la déshydratation et les convulsions. les gestes de prévention sont de déshabiller l'enfant, lui donner à boire régulièrement, le mettre dans une pièce au calme et non surchauffée, prévenir le médecin et la famille de l'enfant. dans certain cas et selon les structures donner un bain à l'enfant à une température inférieure de 1 degré à la fièvre et au minimum à 37 degré.
3) le rôle de l'eje est de recevoir les parents afin de mieux connaitre l'enfant qu'elle va accueillir, ses possibilités, ce qu'il apprécie faire etc.. de leur garantir que l'accueil de l'enfant ne se fera pas sur un coup de tête mais sera préparé. leur présenter comme à tout autre parents le fonctionnement de la crèche, le projet péda etc..
par l'équipe présenter l'enfant aux autres, pour ce qui est des activités elles devraient être les mêmes, (activités d'éveil, sensoriel, jeu libre) la seule adaptation étant peut être pour les activités psychomotrice car les enfants trisomiques ont souvent un léger retard psychomoteur, prendre en compte alors ce que les parents ont dit sur leur enfant. Le but de l'accueil de cet enfant est qu'il exerce son autonomie, qu'il évolue comme tout autre enfant en tenant compte de ses possibilité.
lors des réunions menées avec son équipe l'eje abordera la prise en charge de cet enfant,les difficultés éventuellement rencontrées, ce qui pourrait être amélioré.
voilà voilà, j'ai déjà mon diplôme depuis 2003, j'ai tenté de répondre à ces questions sans revoir mes cours, qui me paraissent loingtains.
-
Shaun
Salut,
Désolée pour tes résultats. Je pense que si tu as vraiment des doutes sur tes résultats de santé il faut que tu fasse une demande pour la récupérer. Car à mon sens il ne sert à rien d'épiloguer et surtout je ne voit pas l'intérêt de refaire les questions (tu as tes cours donc du connait les réponses!). En tout cas bon courage..... :crazy2:
Désolée pour tes résultats. Je pense que si tu as vraiment des doutes sur tes résultats de santé il faut que tu fasse une demande pour la récupérer. Car à mon sens il ne sert à rien d'épiloguer et surtout je ne voit pas l'intérêt de refaire les questions (tu as tes cours donc du connait les réponses!). En tout cas bon courage..... :crazy2:
-
lili
coucou pour info le bain et interdit depuis la conférence de consensus de janvier 2005, pour toute les collectivités. Voilà
bon courage pour la suite ...
bon courage pour la suite ...
-
aline
Salut edelweiss,
je suis désolée, je t'avais dit que je t'enverrai mes écrits de santé mais je ne retrouve plus les brouillons, j'ai enfin fait le tri dans mes affaires.
De toute façon, je ne me rapelle plus ce que j'ai mis, à part le peu que j'ai pu te dire, j'espère que tes démarches ont avancé.
J'espère aussi que tu as pu profiter du premier noël de ta puce...
Gros bisous et bonne année...
je suis désolée, je t'avais dit que je t'enverrai mes écrits de santé mais je ne retrouve plus les brouillons, j'ai enfin fait le tri dans mes affaires.
De toute façon, je ne me rapelle plus ce que j'ai mis, à part le peu que j'ai pu te dire, j'espère que tes démarches ont avancé.
J'espère aussi que tu as pu profiter du premier noël de ta puce...
Gros bisous et bonne année...