Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ma

EJE en centre maternel

Message non lu par Ma » 03 janv. 2006 18:52

Bonjour à tous et bonne année!!
Etant juste diplômée de décembre dernier, je suis actuellement en recherche d'emploi. J'ai entendu parler d'un poste d'EJE à pourvoir en centre maternel. Mais ne connaissant pas trop ce milieu et n'ayant aucune expérience dans ce type de structure j'hésite à postuler. En même temps j'ai bien conscience que les propositions d'emplois sont assez maigres en ce moment...
Qu'en pensez-vous? Toutes les expériences de stages ou d'emplois me seront précieuses et bienvenues.
Merci.

fifie

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par fifie » 03 janv. 2006 19:19

Salut Ma,

Voilà, je me retrouve presque un an en arrière avec ta situation. Diplômée déc 2004, après 2 mois de remplacements en halte garderie, et n'ayant fait que des stages en modes d'accueil, en mai 2005 on m'a proposé un poste en centre maternel, que j'ai accepté. J'y ai travaillé 5 mois car après g trouvé un poste en crèche.
Tout a été nouveau pour moi, la relation avec les mères célibataires, l'accompagnement en internat pendant leur vie quotidienne, les conseils sur la prise en charge de l'enfant (hygiène, éveil,alimentation...), les situations familiales particulières (travail avec l'ase, juge des enfants, séparation mère/ enfant, les rapports, notes au juge..), voilà quelques éléments du travail de l'eje en cm!
Tout cela a été très formateur pour moi, j'ai acquis plus de confiance en moi dans ma relation auprès des mamans, des autres travailleurs sociaux mais g mis 3 bons mois à m'adapter. Parfois l'approche des mamans n'est pas évidente elles st en rébellion contre bcp de choses notamment "les éducateurs!!". Voilà, si tu peux faire cette expérience fais-là, moi je ne la regrette pas, mais je pense que en sortant de la formation c'est un peu dur, peut être que toi tu t'y plairas!!! Par contre après quelques années d'expérience, ce doit être un poste intéressant! Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!

Ma

Message non lu par Ma » 04 janv. 2006 18:45

Merci fifie pour ton témoignage.
Si ça ne te dérange pas, j'aurais quelques autres questions à te poser qui me trottent dans la tête: - où travaillais-tu dans le centre maternel (crèche, suivi des mères en studio...)et quel était ton rôle (vis-à-vis des enfants, des mères et de l'équipe)?
- avec quels autres professionnels travaillais-tu et comment était organisé le travail d'équipe (réunions, régulation...)?
- a-t-il été parfois difficile pour toi d'établir une certaine distance avec les mères pour rester professionnelle et donc avoir un recul nécessaire?
Merci d'avance.

Mi

Message non lu par Mi » 04 janv. 2006 19:10

Bonjour Ma,

Si ce type de structure d'intéresse, je te conseille vivement de tenter l'expérience! Mon expérience est un peu différente. j'ai effectué mon stage long en CHRS. Ainsi pendant 6mois j'ai pu découvrir le travail en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe (ME ES CESF AS...) l'accompagnement des adultes dans leurs démarches d'insertion mais aussi dans leur rôle de parents, et dans tout ce qui fait le quotidien en internat. Comme fifie j'ai trouvé cette expérience très enrichissante, ça m'a permis de découvrir un autre contact avec les enfants, les parents, et de me comprendre les situations de "handicap social" dans toute leur globalité.
Bon, un CHRS est moins spécifique "jeunes enfants" qu'un CM mais je pense qu'il y a pas mal de similitudes.

Mi

Répondre