Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
colette

Re: lettre de motivation manuscrite ou dactylographiée?

Message non lu par colette » 04 janv. 2006 20:06

A ma connaissance cela ne se fait pas dans le social, cependant il faut se méfier des personnes qui ont qques connaissances en grapho, elles s'arrêteront à quelques détails qui à priori ne sont pas très bons mais comme elles ne seront pas capables d'interpréter l'ensemble... C'est bête d'être "catalogué" sur un travers de l'écriture non ? donc dans le doute et si rien n'est spécifié dans l'offre, je préconise la lettre dactylographiée.

tooms

Re: lettre de motivation manuscrite ou dactylographi�e?

Message non lu par tooms » 04 janv. 2006 20:12

on m'a toujours dit d'écrire à la main les lettres de motivation, et pas forcément pour une analyse graphologique.
C'est plutot une question de "norme" et de politesse, cela fait partie des usages, comme la phrase finale des "salutations respectueuses". cela n'a plus beaucoup de sens, mais certains employeurs sont sensibles au respect de cette tradition....
je te conseille donc vivement de les rédiger à la main...sauf qd tout passe par le net, bien sur.

colette

Message non lu par colette » 04 janv. 2006 21:58

Un dossier de candidature doit être avant tout un dossier de communication

Et comment communique t-on à l’heure actuelle ? L’informatique permettant de belles mises en page avec des possibilités d’utiliser différents caractères dont en gras, en italique, en couleur, avec des orientations non linéaires, des photos…

Les structures auxquelles vous adressez vos candidatures frappent-elles encore leur courrier sur des Rémigton 1920 ?

Y a t il des règles strictes en la matière ? Je dirais qu’il y a ceux qui savent bien communiquer en utilisant les techniques largement diffusées depuis quelques dizaines d’années, et il y a les autres…

Dans le cadre d’un recrutement ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien communiquer et valoriser ses forces.

Je me souviens de mes 20 ans, en 1970, à l’époque les règles étaient strictes, le CV quand il était dactylographié (c’était le début, quelques années avant la norme voulait qu’il soit aussi écrit à la main), donc quand il était dactylographié, il l’était de manière uniforme, par obligation, police type « courrier new » de taille pica, pas possibilité de caractères gras, pas de couleurs (rouge peut-être mais non préconisé). Quant à la lettre, elle devait impérativement commencer par la formule : « J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance… »… Remarquez, si vous voulez vous distinguer de cette manière désuète…

Je peux transmettre à ceux qui le désire un petit dossier de conseils concernant la présentation de la lettre et la graphologie.

colette

lilou

Message non lu par lilou » 05 janv. 2006 12:02

je suis actuellement en train de faire mes candidatures spontanées que j'écris à la main et mes CV à l'ordi. Colette si ca ne te dérange pas ca m'interesserai que tu m'envoi ton dossier de conseil.... je te donne mon mail Ju_FEM@hotmail.com, d'avance je te remercie beaucoup et à toutes et tous bon courage dans vos démarches et que cette année 2006 soit pour vous tous synonyme de réussite professionnelle dans l'obtention d'un poste qui vous régalera! à plus sur ce site! :-)

tooms

Message non lu par tooms » 05 janv. 2006 12:04

Moi, perso, ne connaissant pas la personne qui va recevoir mon courrier, je préfère la jouer "sécurité".
Cela ne choquera personne si la LM est manuscrite puisque c'est l'usage, alors que si c'est tapé à l'ordi ça peut déplaire à une personne attachée aux convenances...
Donc, de façon purement stratégique,j'écris à la main mes LM parce que je ne veux pas prendre le risque de voir mon courrier aux oubliettes parce que j'ai froissé le recruteur en ne respectant pas les règles ...

Cindy

Message non lu par Cindy » 05 janv. 2006 12:52

Bonjour à tous

Je connais plusieurs chefs d'entreprises, des EJE chargées de recruter du personnel de crèche, une psychologue ayant la même tâche...
Et TOUS sans exception s'accordent à dire : la lettre de motivation est MANUSCRITE et non à l'ordi, le CV est à l'ORDI et non manuscrit.

Donc, je pense que la GRANDE majorité des recruteurs préfèrent encore la LM manuscrite.
Non seulement pour montrer la détermination (quoique ce n'est pas franchement un facteur), mais aussi pour l'étude graphologique s'il y en a, ou tout simplement pour connaître un peu mieux la personne sans étude poussée (la présentation, la régularité de l'écriture très importante, la couleur de l'encre : du NOIR impérativement,...).
La qualité du papier est aussi importante.

Donc voilà ce que je peux en dire.

Byby

bloo

Message non lu par bloo » 05 janv. 2006 13:41

merci encore pour ttes vos réponses!Colette je suis trés intéressée par ton petit dossier!mon adresse est lulu_rose@hotmail.fr
par contre je ne comprends pas pourquoi il est impératif d'écrire en noir. :za!ar: :tv)

Melissa

Message non lu par Melissa » 05 janv. 2006 14:56

Je serais aussi intéressée par tes documents Colette (melysse@gmail.com)

Pour ce qui est d'ecrire en noir, je trouve aussi cela assez bete,d'ailleurs, mon CV est en bleu foncé...
Et vous pensez que quand on a des talents artistiques on peut décorer la LM??? :fantome:

colette

Message non lu par colette » 05 janv. 2006 16:29

Bonjour tout le monde,

Si vous adressez vos candidatures à des associations ou administrations gérant des structures type crêche, jardin d'enfants... (le gros de vos employeurs potentiels), je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser la lettre manuscrite. De toute manière je suppose que vous n'aurez pas des centaines de dossiers à envoyer, à moins d'étendre vos recherche à l'ensemble du territoire national ; auquel cas il serait (à mon avis) stupide de reproduire à la main la même lettre...

Si vous visez des crêches d'entreprises, la lettre dactylographiée est souvent bien acceptée pour les candidatures spontanées.

Mais si votre écriture est difficilement lisible, il est certainement préférable de dactylographier votre lettre, sauf si la lettre manuscrite est exigée.

Concernant la graphologie... et pour répondre à Cindy, il est justement dangereux d'avoir affaire avec un recruteur n'ayant que des notions de grapho, car celui-là ne s'arrêtera qu'à un "travers" de l'écriture et ne verra pas l'ensemble... il focalisera sur le détail et cela peut vous être dommageable. Un vrai graphologue ne s'arrête jamais à un détail pour décrire votre personnalité, mais un anamateur peut le faire lui.

Une lettre de candidature, qu'elle soit manuscrite ou dactylographiée doit toujours avoir une présentation classique. L'utilisation de l'espace dans la page est très importante et doit respecter les normes en vigueur de la correspondance. Attention aux marges, à l'espace en bas de page... Ne jamais écrire au dos de la feuille... Soignez votre signature qui doit être lisible (signature royale)... Utilisez de préférence une encre noire.

Lilou, bloo et mélissa, je vous envoie mon petit dossier.

Colette
formatrice en Techniques de Recherche d'Emploi

Cindy

Message non lu par Cindy » 05 janv. 2006 16:50

Bonjour Colette

En fait, quand je parlais d'une étude pas trop poussée en grapho, je ne me suis pas bien exprimée.

Je peux citer un exemple : une EJE responsable de recrutement nous a montré (durant la formation) des lettres de motivation.
Dans certaines, les candidats faisaient attention à leur écriture au début, mais pas à la fin. Au final, on a l'impression que 3 personnes différentes on écrit la lettre (je l'ai vue) ! Il y en a d'autres qui écrivent vraiment petit etc... C'était plus à ça que je pensais.

Ceci dit, c'est je pense que même si le recruteur ne fait pas de grapho amateur, il est sensible à ce genre de choses. Et donc une LM régulière, bien présentée, avec des caractère de bonne taille peuvent éventuellement donner des indications sur la motivation, l'intérêt du candidat etc... Je n'en sais rien, je ne suis même pas encore embauchée !!!

Pour ce qui est de l'encre noire, on m'a dit que c'était une question pratique : pour faire des photocopies, ou parce que l'encre dure plus dans le temps. Certains bleus sont trop pâles.

Voilà donc. Merci Colette pour tes précisions car je suis encore loin du stade de recruteuse !

By

Répondre