Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation d'une journée en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tangerinedelille

Re: organisation d'une journée en crèche

Message non lu par Tangerinedelille » 03 janv. 2006 19:17

Bonsoir,

Je prépare actuellement le concours pour intégrer le Centre Régional de la Petite Enfance de Lille pour une formation d'EJE; je n'ai par conséquent aucune expérience professionnelle en crèche. Mais je tenais à répondre à ton message pour te faire part de mes "louanges" concernant ton approche du métier. Adapter l'organisation de la structure d'accueil et de son personnel à l'individualité de chaque enfant demande certes un plus lourd investissement de la part de chaque intervenant, mais c'est une méthode très humaine permettant d'exercer un REEL suivi de chaque enfant. J'apprécie vraiment les personnes qui savent repenser leur travail et se donner les moyens de mettre en oeuvre leurs convictions. Bravo et bonne continuation. Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette noUvelle année.

Tangerinedelille

Message non lu par Tangerinedelille » 03 janv. 2006 20:13

Bonsoir ELLJELL,

Je prépare actuellement le concours pour intégrer le Centre Régional de la Petite Enfance de Lille pour une formation d'EJE; je n'ai par conséquent aucune expérience professionnelle en crèche. Mais je tenais à répondre à ton message pour te faire part de mes "louanges" concernant ton approche du métier. Adapter l'organisation de la structure d'accueil et de son personnel à l'individualité de chaque enfant demande certes un plus lourd investissement de la part de chaque intervenant, mais c'est une méthode très humaine permettant d'exercer un REEL suivi de chaque enfant. J'apprécie vraiment les personnes qui savent repenser leur travail et se donner les moyens de mettre en oeuvre leurs convictions. Bravo et bonne continuation. Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette noUvelle année.

bouh

Message non lu par bouh » 03 janv. 2006 20:33

j aimerai savoir si vsaviez des livres et ou pedagogues plus ou moins associes a vos idees et enfin si selon vs ce systeme serait possible en halte garderie ac des enfants de 1an a 4ans pr moi ca m parait difficile ....
merci et bonne annee

stephanie

Message non lu par stephanie » 03 janv. 2006 20:50

bonsoir Blac...
Serait-il possible que tu m'envois la grille d'observation à moi aussi???? je te remercie..Meilleurs voeux

elljell

Message non lu par elljell » 04 janv. 2006 18:04

mes réferences sont - -Winnicott '' l'enfant et le monde extèrieur'' jeu et réalité ''le bébé et sa mère '',
-Myriam David ''l'enfant de 0 à 2ans et de 2 à 4ans '',
-Maria Montessori ,ainsi que tous les pédagogues de la pedagogie active .
- Freud et Anzieux
et bien sur les principes pédagogiques de Loczy où il y a des choses trés interressantes à prendre et a adapter à nos structures comme ''la reference'' la motricité libre , le soin professionnel , la verbalisation .''loczy ou le maternage insolite '' mais aussi toutes les copies d'articles que l'on peut se procurer à l'association .
Et j'oubliais le meilleur les formations avec le CERPE centre d'études et de recherches pour la petite enfance qui sont pour moi des regards sur l'enfant trés respectueux qui me permettent d'avancer et d'etayer mon travail et ma reflexion .

BLAC

Message non lu par BLAC » 04 janv. 2006 19:17

bonjour,

en référence, mm chose qu'elljell en ce qui concerne Winnicott et M. David + Loczy mais attention, vraiment en inspiration, j'ai vu des choses ds des structures qui se voulaient "Loczy"...ben..aïl, aïl!non, y'a des idées très fortes et importantes.
j'ajouterais "le jeu enjeu" de jean Epstein.
et + sociologie "pères, mères enfants" de christine castelain-menier.
j'oublie: "apprendre de 0 à 4 ans" de C. Teyssèdre et PM Baudonnière.

a +

jo

Message non lu par jo » 04 janv. 2006 22:20

bonsoir

vraiment très intéressant ces échanges.
Pour ce qui est de la référence , nous fonctionnons également de cette facon.Personnellement je trouve cette "technique" nécessaire.Cependant , elle a ses limites .Je dirais que parfois certaines AP vont au delà et ont parfois tendance a "s'accaparer l'enfant" personne d'autre qu"elle ne peut s'occuper de l'enfant qu'elles ont en référence du coup lorsqu'elles sont absentes ...l'enfant ne semble pas toujours sécurisé.En fait cela dépend des AP .Je pense que notre role et aussi d'amener l'enfant vers d'autres personnes qu'1 seule personne (désolée pour ces explications un peu confuses )Je pense aussi qu'il faut pouvoir en parler régulièrement en équipe.Je dirais que la "référence"...il y a des cotés négatifs mais dans l'ensemble plutot positifs.

elljell

Message non lu par elljell » 04 janv. 2006 22:36

Bien sur qu'il y a des gens qui applique les principes d'Emmi Pickler comme une méthode ! mais personnellement je ne travaille pas dans une crèche Loczyste mais ça ne m'empêche pas de pouvoir y faire réference dans mon travail. Par exemple les personnes de réferences , la motricité libre c'est quand même un super travail de psychomotricité qui a été apporter dans notre quotidien ! le soin professionnel tels qu'ils l'entendent à Loczy , moi je trouve ça géniale et bien mieux que l'isolement pour faire un clin d'oeil à un autre sujet.Laisser l'enfant être initiateur et lui permettre de ressentir ses competences et repartir charger de bon découvrir ,jouer..., tu ne peux pas être contre ? Explique moi s'il te plait ce qui a pu te déranger Blac.Perso je ne connais pas de crèche Loczyste sauf visiter une dans val de marne (mais pas terrible) et il y a 18 ans Potamia , sa reste pour moi une révèlation pour l'accompagnement du jeune enfants ! De plus ces dernieres années peu de pédagogues ont écrit des pistes pédagogiques pour nous eje ,ils ont au moins ce mérite là en autre ! EJE écrivez vos pratiques , c'est peut etre un moyen de nous faire reconnaitre .

elljell

Message non lu par elljell » 05 janv. 2006 20:07

Voilà un exemple de méconnaissance sur la personne relais .Relais ne veut pas dire exclusivité même à loczy il y a quatres personnes autours de l'enfant .Je pense que en ce sens notre role est paternant envers l'auxiliaire , comme le père nous "l'empêchons "d'avoir une relation trop proche . Etre professionnelle , le professionnalisme dont on parle c'est ça ! l'eje aide l'ap a avoir la bonne distance professionnelle.

BLAC

Message non lu par BLAC » 05 janv. 2006 23:54

salut à toutes et tous,

oupssss....je ne me suis peut être pas bien exprimée... par le "..mais attention, mais vraiment en inspiration" a propos de Loczy. je suis tout à fait Ok avc toi elljell, j'ai aussi dit "y'a des idées très fortes et importantes".
le problme est justement la simplification, la méconnaissance de cette péda.
j' ai travaillé ds une structure où la référence était vidée de l'idée d'enfant initiateur , acteur de son développement.et bien plus grave la pratique ds cette structure de la "référence" enfermait les enfants. c comme l'histoire du "doudou",au nom d'une théorie tous les enfants doivent avoir un doudou!
parfois ces outils péda, "référente", " objet transitionel", ne sont plus que des termes.
en fait ça donnait tout l'inverse: le professionnel tout puissant sur l'enfant également sur les parents!
oui, je colle à 100%, sur rôle de l'eje avc ap. j' ai déjà echangé avc la psy du boulot sur ce "positionnement", "symbolisation" (je ne sait quel terme mettre) de père des eje.

bon, j'espère avoir réglé ce petit malentendu, elljell!
d'autant plus que depuis septembre je mene une bataille,(je commence à fatiguer dailleurs!) la référence est remise en cause. ns fonctionnions avc une personne relais avant. le regroupement d'équipe avc une autre structure et une autre directrice depuis septembre vient mettre à mal bcp de choses qui pr moi étaient des bases de travail. telles qu'on en parle ici depuis 3 semaines. pour argumenter nos pratiques j' ai relu Loczy, winnicott pdt mes vac's de la toussaint! ben, ça fait du bien parce que pdt plusieurs semaines j'ai cru que je venais de Mars.

bon, il est vraiment tard, DORMIR.
jo et les autres...j'ai ramené ma feuille d'observation mais là j'ai la flemmme!!!
ce we je trouve un moment pr l'envoyer.

a+

Répondre