Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement volontaire des enfants par les professionnels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
citations humanistes

Re: isolement volontaire des enfants par les professionnels

Message non lu par citations humanistes » 05 janv. 2006 20:38

pour malou qui aime bien avoir un bouc émissaire...on dirait,une impression.

« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.

Vous avez raison. Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Vous vous trompez. Ce n'est pas cela qui nous fatigue, mais c'est le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

Pour ne pas les blesser. »

Janusz KORCZAK, Quand je redeviendrai petit (prologue),
© AFJK, traduction 12/2003.

citations humanistes

Message non lu par citations humanistes » 05 janv. 2006 20:44

c'est quand même le ponpon qu'un enfant de structure petite enfance NUISE au groupe !!

Éducateur mon ami !

« N'as-tu pas honte d'être réellement en colère ? Regarde-le comme il est : petit, frêle, maladroit.

« Ne le regarde pas tel qu'il sera, mais tel qu'il est : privé de ses cris joyeux, de sourires éclatants.

« Il connaît, il pressent le poids de son handicap. Laisse-le oublier, laisse-le se reposer.

« Dans sa vie sinistre, qu'il garde ce puissant levier moral : le souvenir de l’être, unique parfois, qui lui aura été bienveillant, qui ne l’aura pas déçu.

« Qui l’aura connu, qui aura tout su de lui, et qui malgré cela sera resté bienveillant : son éducateur. »
J. Korczak, « Théorie et pratique », 1925

Note bibliographique : l’ouvrage de Janusz Korczak dont est tirée cette citation, Quand je redeviendrai petit, est l'un des plus beaux romans pour roman pour enfants de Korczak dédié aux droits de l’enfant. Il a été traduit et publié pour la première fois en français sous le titre : Le droit de l’enfant au respect, trad. Unesco, Coédition Laffont/¼uvres représentatives de l’Unesco, 1979, pp. 53 à 172.

merci KORCZAK !

Message non lu par merci KORCZAK ! » 05 janv. 2006 20:46

Un droit essentiel

« Je pense que le premier et le plus indiscutable des droits de l’enfant est celui qui lui permet d'exprimer librement ses idées et de prendre une part active au débat qui concerne l’appréciation de sa conduite et de [si nécessaire] de sa punition. »
J. Korczak, Comment aimer un enfant.

pour les curieux :
http://korczak.fr/

ils le savent mieux que nous

Message non lu par ils le savent mieux que nous » 05 janv. 2006 20:49

« Il faut que chaque enfant suive son propre chemin, même quand il nous fait peur. Nous devons même apprendre à vivre avec une certaine angoisse afin de laisser vivre l’enfant.

« [Citant J. Korczak] Ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent, ils le savent mieux que nous. »
Témoignage d'un ancien pupille de Janusz Korczak,
tiré de l'exposition de l'Association Korczak des Pays-Bas.

malou la méchante!

Message non lu par malou la méchante! » 05 janv. 2006 21:40

OUi, exactement....je bosse pour gagner des sous!!!
MDR :crazy2: :diable:

Je vais bosser pour quoi d'autre, a ton avis?

Et t'inquiete, je sortirai pas ca au DE, c'est bien deriere ca moi...!!!!

Sur ce, je vous laisse discuter entre adeptes de la douce violence.....!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 janv. 2006 23:14

Je vais préciser des petites choses! Quand la fillette était isolée, elle était toujours dans la même pièce mais éloignés des autres (et les autres ne devaient pas aller vers elle.). Une professionnelle lui a parlé à la finb en lui expliquant que ce n'était pas bien de mordre que ca fait mal et que (elle aussi se fait mordre quelques fois par un autre enfant) elle ne doit pas aimer quand X la mord, donc elle ne doit pas le faire.
Moi je pensais que l'isolement d'un enfant (mais qq minutes, 3-4) n'était pas mauvais si on lui expliquait bien après et si on essayait de le comprendre aussi
Merci pour toutes vos idées...continuez!!

PS: Je ne fait plus ce sujet en prépa car il s'agit beaucoup d'avis personnels et je doit plutot faire un exposé théorique! J'ai choisi le respect du rythme de l'enfant, notamment lors de la sièste.

Mimi

Message non lu par Mimi » 06 janv. 2006 01:40

Heureuse de voir que l'on ne fonctionne pas tous pareil! Je pense qu'il peut avoir du bon comme du mauvais dans les différents comportements que vous avez exposés seulement cela dépend tout d'abord comment cela est amené et mis en place!!!

Ps : Vive la richesse des idées et pratiques!!!

Corinne

Message non lu par Corinne » 06 janv. 2006 11:57

Bonjour,
Je pense, enfin j'espère, que les esprits échauffés se sont calmés durant une bonne nuit de sommeil....
Je viens à mon tour donner mon avis.... non, non, par sur l'isolement mais sur les crèches.... je suis EJE et maman d'un petit garçon de deux ans.... et je voulais absolument qu'il aille en crèche !!! comme quoi ! c'est un lieu où travaillent et donc réflechissent sur leur pratique (je l'espère en tout cas)de nombreuses personnalités différentes et c'est très riche... Même si rien n'est toujours parfait, je dois dire que mon fils y est très épanoui... On dit toujours que la collectivité pour les petits n'est pas la meilleure solution mais la vie est comme ça, vous pensez bien que toutes les mères ne peuvent pas s'arrêter de travailler pour élever leurs enfants !!!! Vous pensez bien aussi que tous les enfants passés par la crèche (et il y en a un paquet, non ???) ne sont pas tous devenus de dangereux psychopathes ! et pourquoi avoir choisi ce métier si vous n'êtes pas convaincues par la collectivité !
Pour finir, en tant qu'EJE, j'ajouterai simplement que le travail d'équipe et le dialogue sont à mon sens le plus important dans notre fonction.... et nous savons toutes que c'est aussi le plus difficile, surtout quand on est la seule EJE dans une structure !!! bonne journée !! :bye:

adeptedela NON douce violence

Message non lu par adeptedela NON douce violence » 06 janv. 2006 18:37

hello

les "adeptes" (ce n'est pas une secte !) de la douce violence sont ceux qui la pratiquent pas ceux qui agissent théorisent contre !!

merci Elodie pour tes précisions.
voici de la théorie :
ENSEIGNANTS : Dr J.L. Goëb, Dr J. Malka, Pr. P Duverger

..."Ces comportements en réponse à une frustration sont banaux entre 1 et 4 ans. Ils sont plus fréquents chez les enfants actifs et hypertoniques et chez les garçons. Malgré leur banalité, il faut signaler les problèmes d’adaptation qu’ils posent dans les collectivités d’enfants, crèches ou maternelles (en particulier quand l’enfant mord), alors qu’ils sont en général beaucoup mieux tolérés dans le milieu familial. L’erreur la plus couramment commise face à ces comportements est d’y répondre sur un mode analogue : mordre l’enfant qui mord, frapper celui qui donne des coups. Cela peut entraîner un cercle vicieux d’agressivité réciproque et de désir de vengeance, ou angoisser l’enfant en alimentant ses fantasmes de châtiment et de culpabilité..."

sandrine

Message non lu par sandrine » 06 janv. 2006 20:50

et bien, dites donc, c'était plutôt chaud comme discusion! c'est qd même fou que l'on ne puisse pas exprimer une opinion sans se faire tirer dessus en retour! c'est dommage car le sujet était intéressant; et ça se termine en queue de poisson car personne n'a réussi à accepter que l'autre pense différemment!
en tant que travailleur social, je vous conseille de mettre un peu de tact, de tolérance et de respect pour l'autre dans vos propos, car à ce rythme, vous allez vous épuiser et rester frustrées, et je doute que les échanges puissent être constructifs, si chacune campe sur ses positions sans se remettre en question.

Répondre