Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation d'une journée en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
canaillette

Re: organisation d'une journée en crèche

Message non lu par canaillette » 07 janv. 2006 12:33

Pour répondre au message de "Chacha" du 19.12, qui se questionne sur l'intérêt des activitées dirigées en crèche pour des enfants qui ont bien le temps de les expérimenter à l'école ...
Je suis assez d'accord avec toi ... Jeune diplômée, je viens de prendre un poste en crèche ...j'ai écrit pendant mes études un papier sur la non-dirtectivité, car l'approche "Rogérienne" me paraît la plus adaptée pour des enfants de moins de trois ans. Pourtant un échange informel avec une auxiliaire m'a ouvert les yeux sur les contraintes logistiques et la place de l'auxiliaire ...parce que le sysytème d'activitées plannifiées à l'avance permet aux auxiliaire de s'investir et de s'organiser pour celle-ci, les valorisant dans leur fonctions, je vais "m'adapter", tester ce sysytème; si la plannification d'activitées permet aux auxiliaires de s'investir dans celle-ci, je suis pour à cent pour cent !!! Le rôle de l'EJE sera là un rôle d'accompagnement et d'encadrement des activitées animées par l'auxiliaire; n'est-ce pas cela le travail d'équipe ?

sissi

Message non lu par sissi » 07 janv. 2006 14:29

ELLJEL

je crois comprendre que tu travaille en creche hospitaliere?
depend tu, question salaire, de la fonction publique hospitaliere? Si oui, peux tu me dire STP, le salaire de l'EJE débutante dans la fonction publique hospitalierE?

J'ai lancé un message, mais personne ne répond... :frown:

Je ne sais ou trouver les grilles de salaires. merci

amel

Message non lu par amel » 07 janv. 2006 19:37

Coucou Ellijel,

Je fais mon RFE( réalisation à finalité educative) et je travaille l'aménagement d'un coin pour les bébés . Je voudrais que tu m'éclaires un peux sur :

pour délimiter l'espace bébés quel est le meilleur moyen doit on utiliser de la mousse dure ou une barriere en bois ? et pour le plafond qui est assez haut que ce que tu me conseillerai ? c'est dans une halte jeux. Mérci de m'éclairer Ellijel

elljell

Message non lu par elljell » 07 janv. 2006 23:07

Amel -Pour le plafond nous avons mis des voilages au dessus des tapis ça ressemble un peu à des tentes de touareg et des voilages aussi au dessus des lits enfin partout où l'enfant peut se retrouver à plat dos .Pour ce qui est de délimiter il faut que ce soit stable (stabilité) et pas trop haut pour que l'enfant puisse continuer de voire l'adulte quand il sort du coin bébé. La mousse ne me semble pas être assé haute. Par contre tu peux mettres barrieres lourdes ou des petits meubles bas et de la mousse ou traversin pour délimiter aussi l'espace de chaque bébé sur le tapis .Pour cela la mousse n'a pas besoin d'être dure puisque l'enfant doit pouvoir la pousser quand il sera pret à quitter son espace.Suis-je claire ?
Sisi - je me renseigne pour le salaire d'une eje débutante ,ok !
Canaillette ne crois-tu pas que l'on peut valoriser ses collègues par d'autres moyens ?je vois l'eje comme celle qui doit faciliter le travail de l'ap en l'accompagnant et en la soutenant , mais en gardant la priorité qui est :les enfants et je pense que les activités dirigées ne répondent pas aux besoins des enfants mais des adultes en ça je suis ok avec toi!
Blac: j'utilise le terme PATERNANT en opposition au rôle maternant de l'ap .

rosemarie

Message non lu par rosemarie » 08 janv. 2006 12:48

bonjour à toutes ! fraichement diplomée eje et ancienne AP je viens de réintégrer la mairie qui m'employait, dans une structure multi accueil de 60 enfants divisés en six sections:2 sections grands,2 sections moyens, 2sections BB. je suis la seule EJE, la directrice est puer,l'adjointe infirmière. ma première approche avec la direction est positive, elles attendent de moi que je motive et encadre le personnel, que J'ACCOMPAGNE l'enfant dans son développement et les parents dans leur fonction parentale. elles me demandent également de partager un repas avec elles par semaine, si je le souhaite, et une demi journée de travail adminstratif. j'ai la possibilité pour commencer de passer une semaine entière dans chaque sections afin de faire connaissance avec tous les enfants et les AP et les CAP petite enfance. je consacrerai également une demi journée en cuisine et à la lingerie pour faire connaissance avec le personnel. Toute l'équipe a approuvé cette démarche qui va me prendre environ 6 à 7 semaines. cela fait 48 heures que suis dans cette structure et la grande question des AP est : "par la suite est-ce-que je vais travailler qu'avec les grands ou tous les enfants?" ma réponse a été : "ma présence sera auprès de tous les enfants!" Mais voilà je suis seule pour les 6 sections et je souhaiterai savoir si l'une d'entre vous s'est déjà trouvée dans cette situation et comment elle partagrait son temps avec les différents sections? l'EJE qui m'a précédé,et qui est resté 10 ans, avait institué un groupe supplémentaire composé de 7 enfants grands et moyens différents chaque jours. selon les propos des AP cela les soulageaient. pour l'instant je n'envisage pas du tout de fonctionner comme cela. j'ai une petite idée mais je pense que je dois attendre d'être passée dans chaque sections pour essayer d'identifier les besoins et faire mes proposotions. cependant je souhaiterais avoir vos avis et des idées, elles seront les bienvenues.
PS: c'est une structure très dynamique ,ouverte aux parents, réunion à thème avec la Psy pour le personnel,accueil des enfants en situation de handicap etc...

BLAC

Message non lu par BLAC » 08 janv. 2006 12:54

bonjour,
pour celles qui voulaient j'ai tapé la fiche d'observation.
je regarde + haut pr envoyedans les boîtes de chacune.

pour elljell, peut être que je me trompe mais je sents dans tes messages que tu parts un peu à quart de tour? oui il me semble bien avoir compris ce que tu disais par rapport au rôle de l'EJE avc les ap!
ou c moi qui doit mal m'exprimer?!

je renouvelle ma question qu'entendez vous par activité dirigée?

BLAC

Message non lu par BLAC » 08 janv. 2006 12:57

zut zut
je croyais que c'était ici où l'on avait parlé de la fiche d'observation! je me suis trompé. a +

BLAC

Message non lu par BLAC » 08 janv. 2006 13:13

je perds la boulle! si c bien ici la fiche d'observation. c parti je l'envoie.

a +

charlotte

Message non lu par charlotte » 08 janv. 2006 17:33

salut stef

Moi aussi je bosse en crèche hospitalière de l'aphp.
Répods moi par email et dis moi pour quelle crèche tu postules.
ça se trouve on est pas loin...

CHARLOTTE

Message non lu par CHARLOTTE » 08 janv. 2006 17:39

voilà j'avais oublié de laisser mon adresse email... pour que tu me repondes
charlottou2000@yahoo.fr

Répondre