Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Galette des Rois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
http://www.momes.net/comptines

Re: Galette des Rois

Message non lu par http://www.momes.net/comptines » 06 janv. 2006 00:17

J'aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala

J'aime la galette
Savez vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du sucre dedans
Puis avec de la pâte
Puis avec des oeufs
Puis avec des amandes...

Melchior et Balthazar

Melchior et Balthazar sont partis d'Afrique
Sont partis d'Afrique,
Melchior et Balthazar sont partis d'Afrique
Avec le roi Gaspard......
Ils sont tous les trois partis à la belle étoile
À la belle étoile
Ils sont tous les trois partis à la belle étoile
Qui les a conduits.
Les bergers les ont suivis, jouant de la flûte,
Jouant de la flûte,
Les bergers les ont suivis, jouant de la flûte
Menant leur brebis
Ils sont tous les trois venus, dedans une étable
Dedans une étable,
Ils sont tous les trois venus, dedans une étable
Qu'ils ont reconnue.

sylvie

Message non lu par sylvie » 06 janv. 2006 08:31

salut,
Avec un groupe d'enfants de 2 ans 3 ans 1/2 et un autre de 5 à 10 ans.Je propse un atelier cuisine ou sont réalisées des galettes à la pomme (petit) très simple à réliser et des galettes frangipane avec les grands. Je propse aussi un atelier soit en peinture (petit) ou gommettes ou peinture (pour les plus grans)pour les couronnes. Je ne leur donne pas de directives, je laisse libre cours a leur imagination.Pas de feve pour les plus petit.
Sylvie

pate à sel

Message non lu par pate à sel » 06 janv. 2006 18:11

bonsoir

nos formateurs nous ont dit qu'avec les mesures d'hygiène de plus en plus restrictives, il est aujourd'hui INTERDIT de mener des ateliers cuisine en structure petite enfance, donc je ne sais pas où tu le proposes Sylvie, mais si c'est en structure petite enfance, tu es dans l'illégalité, il ne faudrait pas qu'il y ait un contrôle de la PMI ces jours là.

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 07 janv. 2006 18:33

Pâte a sel,

Nous aussi les formateurs nous ont prévenu de cette loi, tout en nous disant que voila, a nous de voir ce qu'on veut en faire...

Je me rappelle une formatrice qui nous disais, si on va dans ce sens, on ne va plus faire de tobbogan, car risque de chutes, plus de sorties car encore des risques....

Donc dans certaines tructures on fait encore de la cuisine mais il me semble que c'est plus dans les crèches privées car plus souple au niveau du règlement! Et aussi dans les crèches familiales...

Elodie

Message non lu par Elodie » 08 janv. 2006 15:46

JE suis d'accord avec "liloo22ans". MAis c'est vrai que ca a un double tranchant! A la fois, c'est illégal et c'est aussi très enrichissant pour les enfants.
Sinon, pourquoi ne pas manger de galette (et la faire si on le peut et le veut)? Je pense que aujourd'hui, même si l'origine est chrétienne, toutes les familles, même laiques, mangent des galettes au mois de janvier...

lili

Message non lu par lili » 08 janv. 2006 19:56

Pouvez-vous me dire de quel texte de loi parlez vous exactement? Ou sagit il de mesures d'hygiéne en général?
Je viens de sortir de formation et l'an passé j'ai été à la PMI. Mais il y a deux ans en créche communnale j'ai fait des gâteaux et meme une amie en créche hospitaliére ( avec des oeufs en tube!!!! mais bon). Alors niveau réglementation je ne sais pas ou cela en est....

Mais le PMI généralement ne passe pas comme cela dans une structure... et je pense que beaucoup de médecins de PMI on aussi en tête l'intéret péda;;;

Liloo à raison, il y a la loi est ce que l'on en fait... Je ne pense pas mettre la vie des enfants en danger en leur faisant manger une banane qu'il ont coupé eux même car cela aussi on peut le considérer comme une activité cuisine!!!

pate à sel

Message non lu par pate à sel » 08 janv. 2006 23:08

bonsoir

je suis d'accord, je passais juste l'info.

Les oeufs frais, c'est clair que c'est exclu surtout à cause des allergies et de la sallmonellose.

Partout où j'ai fait mes stages, il était interdit de faire des gateaux avec les enfants car la loi c'est la loi et nul n'est censé l'ignorer...
vous trouverez cela strict, je ne suis pas encore professionnelle, donc je réfléchis encore à mon positionnement...dans mes stages, l'interdiction venait toujours de la direction : puericultrice et EJE. Leur principal argument c'est la responsabilité et le fait que les enfants peuvent faire de la cuisine chez eux.

cam

Message non lu par cam » 09 janv. 2006 11:53

je bosse en centre aéré, en effet il est interdit de cuisiner avec des enfants si on utilise des oeufs, par contre on a le droit d'acheter un gateau a base d'oeufs dans un supermarché, car il aura été confectionné avec desinstruments adaptés, une hygiène contrôlé...attention vous engagez votre responsabilité si vous utiliser des oeufs et que cela entraine un quelconque probleme sur un enfant
bonne journée

Répondre