Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
après combien d années d expérience peut on devenir directrice?
-
jenny
après combien d années d expérience peut on devenir directrice?
salut a tous,
je me posais une petite question qui me semble très importante pour l avenir des eje : au bout de combien d années d expérience peut on devenir directrice d une crèche par exemple? ou d une pouponniere? ou d un autre lieu d exercice ou peut exercer une eje?merci de me répondre.
je me posais une petite question qui me semble très importante pour l avenir des eje : au bout de combien d années d expérience peut on devenir directrice d une crèche par exemple? ou d une pouponniere? ou d un autre lieu d exercice ou peut exercer une eje?merci de me répondre.
-
donia
Re: après combien d années d expérience peut on devenir directrice?
bonjour,
cela dépend des structures :
- dans une crèche associative à gestion parentale entre 2 (dérogation à demander à la PMI) et 3 ans expériences
halte garderie, halte-jeux
- en creche municipale ça peut aller jusqu'à 5 ans
Voir le décret aoüt 2000
- jardin d'enfant entre 3 et 5 ans
par contre directrice de pouponnière il me semble que ce ne soit pas accessible au e.j.e à moins de passer plusiers examens (directeur de centre)je ne sais pas trop
:bye:
cela dépend des structures :
- dans une crèche associative à gestion parentale entre 2 (dérogation à demander à la PMI) et 3 ans expériences
halte garderie, halte-jeux
- en creche municipale ça peut aller jusqu'à 5 ans
Voir le décret aoüt 2000
- jardin d'enfant entre 3 et 5 ans
par contre directrice de pouponnière il me semble que ce ne soit pas accessible au e.j.e à moins de passer plusiers examens (directeur de centre)je ne sais pas trop
:bye:
-
jenny
je te remercie donia d avoir pris le temps de me répondre. Tes informations vont me servir. Jespere que j aurais d autres infos notamment a propos de la pouponniere. donia, il y a qu en creche associative que l on demande une dérogation a la pmi? Merci encore
-
claire
salut jenny
il faut prendre en consideration aussi les remplacment
car tu vois a mon premier poste j'etais eje a mi temsp et responsable de la structure 2 matinée par semaines en l'absence de la puer.
et maintenant j'assure el remplacement de a directrice durant son congé mat d'une halte et d'un ram.
j'ai un an d'experience
salut
il faut prendre en consideration aussi les remplacment
car tu vois a mon premier poste j'etais eje a mi temsp et responsable de la structure 2 matinée par semaines en l'absence de la puer.
et maintenant j'assure el remplacement de a directrice durant son congé mat d'une halte et d'un ram.
j'ai un an d'experience
salut
-
marie
bonjour jenny
dit toi que tout est possible.
Je viens d'avoir mon diplome en décembre 2005 et je suis pour mon premier poste directrice d'une halte garderie parentale !!!
avec bien sur une dérogation du conseil général. C'est possible parce que les parents de cette association m'ont fait confiance et qu'il n'y a jamais de soucis dans cette halte depuis de nombreuses années.
voila
marie
dit toi que tout est possible.
Je viens d'avoir mon diplome en décembre 2005 et je suis pour mon premier poste directrice d'une halte garderie parentale !!!
avec bien sur une dérogation du conseil général. C'est possible parce que les parents de cette association m'ont fait confiance et qu'il n'y a jamais de soucis dans cette halte depuis de nombreuses années.
voila
marie
-
Virginie
Le décret d'août 2000 dit que l'on peut occuper un poste de direction après 5 ans d'expérience, 3 par dérogation. Mais de plus en plus, il est demandé d'avoir le CAFDES. de plus suivant la taille de la structure, la présence d'une puéricultrice est nécessaire.
-
jenny
merci les filles de m avoir répondu. Je voulais savoir, en quoi consiste cette dérogation dont vous parlez? que faut il faire pour l obtenir? Virginie, le CAFDES concerne davantage les éduc spé non? parce qu ils ne peuvent pas, eux, etre directeurs d établissements avec leur diplome d éduc alors que les eje peuvent.
-
Virginie
Jenny,
Le CAFDES concerne aussi les EJE car la direction de certaines structures nous est encore fermée : les structures de plus de 40 places notamment.
Je te conseille de bien lire le décret du 1er août 2000. Tout y est bien expliqué : les cas où un EJE peut être directeur et les conditions pour cela.
En ce qui concerne la dérogation, c'est en général la PMI qui l'accorde.
Le CAFDES concerne aussi les EJE car la direction de certaines structures nous est encore fermée : les structures de plus de 40 places notamment.
Je te conseille de bien lire le décret du 1er août 2000. Tout y est bien expliqué : les cas où un EJE peut être directeur et les conditions pour cela.
En ce qui concerne la dérogation, c'est en général la PMI qui l'accorde.
-
lulu
attention aussi à l'âge des enfants!
il faut 3 ou 5 ans d'expérience auprès d'enfants de moins de ... de je ne sais plus (5ans je crois)
cf. décret 2000
il faut 3 ou 5 ans d'expérience auprès d'enfants de moins de ... de je ne sais plus (5ans je crois)
cf. décret 2000
-
Fred
Oui, vous avez raison mais tout ceci est très aléatoire d'une région à l'autre. Bien que le décret d'août 2000 soit normalement aplicable sur tout le territoire national, il n'empêche que certaines structures emploient des EJE débutantes à des postes d'adjoints de direction voire de direction tout court !!!
Certes ce ne sont pas des crèches co mais souvent des structures parentales (qui n'ont d'ailleurs pas attendues ce fameux décret pour nous confier des postes à responsabilité !)
Pour mon 1er poste j'ai effectué un remplacement de 7 mois en tant que directrice-adjointe et là je suis sur un CDD de 3 ans en jardin d'enfants, je suis diplômée depuis décembre 2004...
:bounce:
Certes ce ne sont pas des crèches co mais souvent des structures parentales (qui n'ont d'ailleurs pas attendues ce fameux décret pour nous confier des postes à responsabilité !)
Pour mon 1er poste j'ai effectué un remplacement de 7 mois en tant que directrice-adjointe et là je suis sur un CDD de 3 ans en jardin d'enfants, je suis diplômée depuis décembre 2004...
:bounce: