Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bafa et bac

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
violaine

bafa et bac

Message non lu par violaine » 08 janv. 2006 20:02

bonjour à tous !
je me pose des questions et j'ai penser que ce forum pourait m'aider...
je suis en seconde et je cherche bien sur quelle orientation aller quelle bac choisir?Je suis interessé par les métiers qui concerne le sociale.j'aimerais travailler avec des enfants lan dernier j'ai entrainer des nefants de 4 à 6 ans j'ai bien aimé mal heureusement cette année je n'ai put continuer à cause de la seconde
.Je pense l'an prochain faire 1bafa vu ke j'aurais 17ans svp si vous pouviez me renseigner sur les stages pratiques,le prix et de ou sa se passe at ou se renseigner ds le département du rhone.Alors je reviens en ce qui concerne du bac quelle études faut faire pour etre éducateur et passer le concours DEEJE pour aler en école d'éducateur.Je pensais a un bac es ou stt ms a vous de me renseigner sur le meilleur choix car ce n'est pas toujours facile.
En attente de vos réponses;déjà merci.
et gros bisous à vous tous!!!
:bye:

lili

Re: bafa et bac

Message non lu par lili » 10 janv. 2006 18:57

Salut violaine...

Pour le bac ES ou SMS;;;je pense qu'ils préparent pas mal. Sinon ce qui compte surtout c'est la motivation, la maturité lors des entretients.
En fait tu dois pendant ton année de terminale si tu le souhaite toujours passer les concours d'entrée dans les écoles. Après, c'est 3 ans de cours et le DEEJE.
En attendant, tu peux peut être rencontrer des EJE pour connaitre la réalité du travail.
Le BAFA, c'est une bonne idée. Cela se déroule en trois partie ( théorie, pratique, et à nouveau théorie). Compte environ 600-800 euros pour le passer. Mais des aides sont possibles ( mairies, CAF...)
A plus

rorore

Message non lu par rorore » 10 janv. 2006 19:11

coucou violaine
j'ai été ds le meme cas que toi! pour tout te dire j'ai commencé mon bafa quand j'étais en 1ere cette année jsuis en Tle ES ça se passe plutot pas mal et mes vacances de décembre je ne les ai pas vu passer car j'ai fait mon 2e stage pratique ms c t super! moi jsuis sur paris dc jpeux pas trop te renseigner ms les prix sont aux environs de 400 euros mais tu peux etre rembourser parfois.
Concernant les études cela dépend si tu veux éduc de jeunes enfants ou éduc spé??? Pour EJE il faut passer un concours écrit et oral pour rentrer dans 1 école de formation pour 3ans. a+

Louloute

Message non lu par Louloute » 10 janv. 2006 19:12

Salut,
Pour le bac la filière SMS (Sciences medico Sociale) est assez adaptée avec le métier d'éducateur. C'est ce que j'ai fait et c'etait très bien ...

Pour le BAFA renseigne toi auprès de la DDJS de ton département. La formation coute assez chere mais il y a des aides financière(CAF ...).

Bon courage !! :)

Elodie

Message non lu par Elodie » 10 janv. 2006 20:46

Coucou!
Moi dans ma prépa, il y a des filles qui ont fait stt, d'autres sms, es, l ou s!! C'est très hétérogène! Mais en ce qui conserne le concours, les filles qui ont fait l et es sont plus à l'aise car elles ont l'habitude de faire des dissert', ...
voilà! bonne reflexion!

Bibi

Message non lu par Bibi » 11 janv. 2006 19:01

Salut ! Me revoilà revenir quelques années en arrière lol

En ce qui me concerne j'ai fait un bac ES et j'en suis très satisfaite. Moi j'aurais plus tendance à te le conseiller, en tout cas à te conseiller un bac Général, que le STT ou le SMS. Peut-etre que SMS prepare à la formation je ne sais pas mais l'une des plus grande difficulté reste l'entrée en formation et donc le concours : pour cela, je te conseille le bac ES qui te preparer bien pour l'ecrit. Tu as une connaissance générale, tu écris et disserte souvent etc etc Je nai que du bon à te dire sur le BAC ES.

Quant au BAFA comme on te le disait plus haut, renseigne toi auprès de la DDJS (Direction Departementale de la Jeunesse et des Sports). Il existe différentes assoc qui te preparent à l'animation, je ne sais pas lesquelles sont presentent chez toi : Léo Lagrange, Les Francas, Les Céméa etc etc

Bonne continuation

violaine

Message non lu par violaine » 11 janv. 2006 20:32

merci pour toutes ses informations.je pense que un bac générale sera plus approprié es.bisous à tous et encore merci :) :+

Aude

Message non lu par Aude » 11 janv. 2006 21:14

Bonjour à tout le monde!!!
Je viens donner moi aussi mon avis. J'ai fait un bac SMS qui est bien adapté car tu apprend beaucoup de choses au niveau du social, de la bio, communication mais beaucoup de personnes avec qui j'ai pu discuter ont fait un bac ES et disent que pour le concours, ça aide énormément car en ES tu fai beaucoup de dissert apparemen. Après c'est vrai que moi je n'arrive pas à avoir l'écrit du concours, est ce en rapport zvec mon bac, je sais pas. En effet, n'importe quel bac est accepté après il faut regarder lequel t'aidera le plus pour le conocurs je pense.
Courage à tout le monde.
Bisous
Aude

Répondre