Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

oraux

Message non lu par Nat » 10 janv. 2006 21:13

Toujours par rapport aux oraux d'Educateur de Jeunes Enfants, quelles st le genre de questions auxquelles on peut être confronté? Et le Psy, que demande t-il? Est-il là pour déceler vos faiblesses? merci de me répondre car je redoute vraiment cette épreuve. A titre d'info, j'ai passé mon concours à Poitiers, y en aurait-il d'autres parmi vous? Bonne soirée à tous. Nat

caline

Re: oraux

Message non lu par caline » 11 janv. 2006 12:30

Bonjour Nat,

Les qtions portent principalement sur ton parcours jusqu'au concours et tes motivations pour ce choix.
Par ex, si tu es étudiante, on peut te demander le lien avec une nelle formation, pourquoi tu changes de voie, qu'est-ce qui t'a amenée au métier d'eje, en rapport avec tes expériences auprès des enfts. Mais cela n'est pas une condition siné-qua-non (pas sûre de l'orthographe!) car nbre de personnes intégrant l'école n'en ont pas forcémént. ça reste un plus qd même. Et ils "testent" aussi ta maturité, quelle connaissance tu peux avoir du métier et du contenu de la formation. Les psys peuvent notamment être assez "vicieux" et essayer de déceler si tu fais ce choix par rapport à un manque ds ta propre éducation et un souci de réparation: il y a des pièges à éviter si on t'oriente trop vers des qtions perso (sur ton enfance par ex). Il faut rester bref et montrer ton intérêt pour le métier pour d'autres aspects (le fait de monter des projets, de travailler en équipe ou plein d'autres choses...). Tu peux rencontrer des professionnels qui t'aiguilleront ds ce sens. Pas de panique, les jurys ne sont pas là pour te descendre, ils vont avant tout se baser sur ton parcours. Il y a déjà eu de nbreuses qtions sur le forum à ce sujet, je pense que cela te donnera plusieurs pistes.

Bon courage

Nat

Message non lu par Nat » 11 janv. 2006 15:50

Merci pour tes précieux conseils Caline. Nat

Lucie

Message non lu par Lucie » 12 janv. 2006 12:06

moi aussi j'ai passé mon concours à Poitiers et j'attends les résultats avec impatience :hein?:

Répondre