Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er poste en hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwendoline

1er poste en hôpital

Message non lu par gwendoline » 13 janv. 2006 19:48

j'aimerais avoir le témoignage et les conseils d'eje en poste ou ayant effectué leur stage à l'hôpital ? Quels conseils pourriez vous me donner ? Quels projets avez vous mis en place? Quelles difficultées pour l'Eje dans une équipe pluridisciplinaire?je sais cela fait beaucoup de questions mais j'angoisse un peu pour mon premier jour !!! :bounce:

lila

Re: 1er poste en hôpital

Message non lu par lila » 13 janv. 2006 20:02

salut gwendoline, peux-tu me dire où tu as trouvé ton poste d'eje à l'hôpital?quand commences-tu? merci!

lila

Message non lu par lila » 13 janv. 2006 20:02

salut gwendoline, peux-tu me dire où et comment tu as trouvé ton poste d'eje à l'hôpital?quand commences-tu? merci!

séverine

Message non lu par séverine » 13 janv. 2006 21:21

coucou gwendoline,
tout d'abord félicitation pour ton diplôme!
j'ai fait mon second stage à l'hôpital et les filles en stage long avaient fait un projet sur les repères spatio-temporels et sur l'accueil de l'enfant(livret d'accueil, aménagement d'une salle d'attente)

polochon

Message non lu par polochon » 13 janv. 2006 21:46

bonjour gwendoline

J'ai fait mon stage long dans un hopital, donc on peut en parler si tu veux. Ne stresse pas, il faut d'abord que tu observes bien le fonctionnement et aprés tu sauras ce que toi en tant qu'EJE tu as à faire, à changer. Y a til déjà eu une EJE là ou tu vas? Tu seras ds quel service? Ton rôle va changer selon tous ces renseignements, ton boulot se trouvera plus ou moins en individuel en chambre, ou en groupe en salle de jeux. Je pense que c qu'il est important c'est de prendre conscience de la place essentielle de l'EJE, qui peut observer l'enfant comme personne puisqu'elle le cotoie notamment pendant les périodes de jeux. Et en cela, elle fait totalement partie de l'équipe car ses observations peuvent influer sur le diagnostic, sur la prise en charge...Elle voit des comportments que les médecins ne peuvent pas voir en auscultant l'enfant car il n'est pas détendu.
Bon courage, et n'hésite pas à poser des questions!

blandine

Message non lu par blandine » 13 janv. 2006 23:44

j'ai eu la chance de faire mon stage long dans un service de pédiatrie où se trouvaient une eje et deux instituteurs. l'éducatif était plutôt bien représenté, ce qui aidait sans doute à la réalisation de projets: veillées contes, spectacle de noel (petits sketches) avec le personnel soignant, journées de prévention et d'information sur les accidents domestiques, décoration du service...

n'étant pas "soignant", l'eje a un regard totalement différent sur l'enfant malade accueilli: il voit l'enfant avant le malade

je n'ai pas vraiment de conseils: observe peut-être dans un premier temps comment fonctionne le service, pour voir où te situer, quand, où et comment intervenir?
il y aura peut-être aussi une personne (chef de service, ou autre) qui aura des objectifs, des souhaits quant à tes interventions? les échanges avec le personnel du service t'apprendront ce qu'ils attendent de toi, comment ils voient tes actions: tu pourras alors élaborer quelque chose en concertation avec eux?

je sais pas trop si tout ça peut t'aider; bon courage, en tout cas!

gwendoline

Message non lu par gwendoline » 14 janv. 2006 21:13

Merci pour vos réponses c'est vrai qu'on a toujours un peu d'appréhension pour un nouveau travail et qu'on aimerait être à la hauteur des attentes que l'on a envers nous je vous tiendrais au courant et vous poserais alors des questions plus précises MERCI ENCORE !!!!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 15 janv. 2006 12:33

Slt

j' aimerais moi aussi faire mon stage en hopital ( en juillet 2006) .

si vous pouviez me donner un peu plus d' infos sur vos stages

et si eventuellement vous auriez des contacts dans la region parisienne

Merci d' avance

Mélanie

lila

Message non lu par lila » 17 janv. 2006 16:31

gwendoline peux-tu nous expliquer où et comment tu as obtennu ce poste stp?si tu ne veux pas nous dire où, peux tu nous dire quelles démarches tu as faites?merci d'avance.

mimi

Message non lu par mimi » 17 janv. 2006 18:52

bonjour tout le monde je suis en stage long dans un hopital pour enfant service chirurgie. il n'y a pas d'EJE alors c'est assez difficile de se faire une représentation concrète du role de l'eje mais au bout de deux mmois je commence à y voir plus clair sur les actions à mener aupres des enfants des parents et du personnel. une petite reserve sur le personnel cependant qui pour le plupart (heureusement pas toutes) m'assimile à une animatrice qui occupe les enfants! heureusement je ne suis que stagiaire mais je te conseille vivement gwendoline d'impliquer le personnel dans tes actions à la limite il faut qu'elles sentent que tu es à leur écouite n'hésite pas à leur demander quels sont les besoins des enfants et des parents quelles auraient repéréé, elles se sentiront impliquées valorisées aussi et cela cré du lien entre vous. si c'est une création de poste tu auras plein de choses à faire, observe et tu trouveras la voix où t'inserer. n'hésite pas à communiquer avec moi. à bientot!

Répondre