Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

port de la blouse ou pas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: port de la blouse ou pas

Message non lu par elodie » 12 janv. 2006 20:54

salut à tous!
moi aussi j'ai bien ri en lisant certains de vos messages.
Ca fait du bien, surtout qd on travaille en crèche municipale et que l'on doit porter:
- la blouse de couleur différente si vous êtes EJE, aux. de puèr. ou puèr. (bleu pâle assez discret) ou agent d'entretein (bleu/jaune/rouge pas discret du tout)
- les vrais sabots tjs de couleur différente selon son poste (bleu pâle pour les diplomés et jaune pétard pour les personnes agents d'entretiens).
Franchement je trouve ça honteux de séparer ainsi les personnes diplomées des non diplomées, le but de notre direction étant l'hygiène en priorité.
ceci dit pour aller à notre casier où nous stockons notre blouse et nos sabots, il nous faut traverser toute la crèche. de même qd on sort dans le jardin, personne ne change de chaussures. et puis les parents qd ils rentrent dans la structure on ne leur demande pas d'enlever leurs chaussures!!!
où est notre hygiène?
De plus, nos blouses sont tellement bien réfléchies (pas de manches mais des bretelles larges) que lorsqu'on porte un enfant il faudrait presque qu'il vise pour s'essuyer le nez ou régurgiter sur la bretelle plutot que sur le pull. en plus, on a une super poche kangourou dans laquelle les enfants se prennent à chaque fois les pieds qd on les decend des tapis de changes: magnifique!
Autre chose, même en cas de canicule, nous sommes contraints de garder notre blouse, qui nous tient assez chaud en plus de notre couche de vêtement.
bref le port de la blouse c'est GENIAL!!! surtout qd la directrion te fait tout un discours sur la blouse alors qu'elles ne la portent pas elles! et pourtant elles sont elles aussi (autant que nous) avec un gpe d'enfants. ah oui c'est vrai qu' elles doivent rencontrer les parents, mais nous on dirait qu'on ne les voit pas les parents!!!!
en conclusion Jenifer, je suis complètement CONTRE.
LES BLOUSES AU PLACARD!!!!!

bruno

Message non lu par bruno » 13 janv. 2006 17:08

Votre témoignage confirme ce que j'écrivais dans mon courriel.
Il est difficilement croyable qu'en l'an de grâce 2006 on puisse imposer des tenues vestimentaires aussi ridicules et aussi peu seyantes à des salariés. Votre remarque sur le port obligatoire de ce tablier en été ou par forte chaleur est fort pertinente, on se croirait dans un lycée en 1966 !
La coiffure est - elle, elle aussi réglementée.
Je vois que les directrices de crèches sont aussi tatillonnes que certains chefs d'établissement scolaire autrefois.

Nelly

Message non lu par Nelly » 14 janv. 2006 19:13

Dans ma strusture, nous avons droit à 80 euros par an de vêtements de travail, que nous devons choisir sur un catalogue imposé. Et sur ce catalogue, nous avons le choix entre des tee shirts (4 coloris), des caleçons ou des fuseaux, et des blouses !!! Ce qui fait que la plupart d'entre nous prenons pour 80 euros de tee shirts et nous débrouillons pour ramener des vêtements présentables de chez nous...

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 14 janv. 2006 20:28

Ecoutez la dernière fois j'ai mis en place un petit atelier peinture y en avé partout par la suite, j'ai changé la couche d'un magnifique steeve-Loic tellement heureux que je lui nettoie le derière qu'il m a fait pipi dessus, pour enchainer dans la joie et la bonne humeur. Shadia 1an 1/2 en pleine acquisition de la propreté me dit caca, je l'invite à aller sur le pot je retire ça couche et elle été en tr1 de faire Mmmmmmm. Ensuite, dans la soirée j'ai été amenée à donner à manger à Clara petite fille très gaie et patouilleuse de surcroie à eu la bonne idée d'éclater de rire avec la bouche pleine de purée.
Bas moi je dis vive les blouses de grand mère

Nelly

Message non lu par Nelly » 15 janv. 2006 10:27

Excuse moi marjolaine, mais on est souvent amenées à se salir dans ce métier (peinture, pate à modeler, colle, paillettes, plus les changes, les mouchages de nez, etc...), mais je ne vois pas en quoi porter une blouse est mieux que de porter des "vêtements de crèche"...

li

Message non lu par li » 15 janv. 2006 17:08

Marjolaine, si tu preferes porter une blouse, c'est ton choix,tu fais ce que tu veux.
Mais de là à imposer une tenue, je ne suis pas d'accord... le côté "uniforme" ne me plait pas du tout, et je ne pourrai pas bosser ds une structure où l'on m'oblige à porter une blouse ou une tenue particuliere, parce qu'il n'y a aucune raison valable pour que l'on me le demande.

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 janv. 2006 19:33

Bonsoir,
blouse ou vêtements de crèche, je suis contre.
Pourtant, c'est vrai, la peinture, la pâte à modeler, les nez qui coulent, le vomi, et le résidus du déjeuner, ça tache.
Et alors ? On était prévenu(e)s non ?

Perso, je change de tee-shirt tous les jours, et de pantalon tous les 2/3 jours.
Je trouve ça insultant pour l'enfant de changer ses vêtements avant de s'occuper de lui, parcequ'on part du principe qu'il va nous "salir".
Autant s'habiller de façon correcte et confortable dès le matin, et garder nos tenues un peu plus habillées pour le week-end.

Un jean ou un velours, un tee shirt, un petit pull et un brin de maquillage c'est ma tenue quotidienne.
Et si je suis tachée tant pis, un petit coup de gant pour enlever le plus gros, et à la fin de la journée, au sale !!

Par contre je change de chaussures, dont je nettoie régulièrement la semelle, je me lave les mains le plus souvent possible, et je respecte au mieux le circuit propre/sale.

Quant à la transmission des virus, je pense que les jouets sont plus responsables que mes fringues...vous qui changez de tenue, vous les lavez combien de fois par jour pour éviter la contagion ?

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 15 janv. 2006 22:04

ou là là il ne faut pas s'emballer je vois que ce débat soulève les passions. J'ai écris ça pour laisser une petite note d'humour en exposant mon quotidient plein de rebondissement. Ah dire vrai blouse ou pas je m'en fou tant que le travail est fait et que les enfants s'épanouissent et que le personnel prend plaisir à bosser en ma compagnie. Après moi je ne vois pas la différence entre une blouse et une tenue de crèche y a des blouses de toute sortes ki font pas du tout hospitalier. Chaqun porte ce qu'il veut tant qu'il est bien dans ses baskets. J'avoue que le même uniforme pour tous j'ai jamais trop été pour mais bon je pense qu'il y a d'autre chats à fouétter que ce n'est pas une priorité.

ma

Message non lu par ma » 15 janv. 2006 22:52

Je sais de quoi je parle quand je dis que nos vêtements transmettent des virus et des bactéries...entre autres j'ai ramené la gastro qui séviçait à la halte chez moi et ma petite famille l'a bien subie;
j'aurai préféré porter d'autres vêtements mais j'étais en stage de découverte donc j'ignorais la contagion à ce point !
Ce n'était pas faute de me laver les mains ou de changer avec des gants les fameuses diarrhées ! et de me changer dès que j'arrivais chez moi en mettant tout au sale !!
Réciproquement je ne ramène rien dans les structures où je suis en stage...c'est toujours dans le sens inverse.
AU mieux depuis que j'ai remarqué que mon fils attrappait tout ce qui passait là où j'étais en stage sans que le pauvre y mette le nez, ça a été de changer de vêtements tous les jours !!!!puisque je déteste les blouses et les tee shirt uniformes de couleurs criardes ; résultat je fais des machines plus souvent mais je vais chez le pédiatre moins souvent ! sacré dilemne : minimiser le trou de la sécu ou arrêter de gâcher de l'eau précieuse de notre pauvre planète ??? :AieAieAie!: :oups!: :?:

tooms

Message non lu par tooms » 16 janv. 2006 00:52

Bon, ok, la blouse, pour plein de raisons, ça craint.
L'uniformisation, la hiérarchisation, le non respect du libre-choix vestimentaire... bref...
Mais que faire ?
Lorsque les collectivités l'imposent, pour des prétextes souvent discutables, on fait quoi ?
on refuse de travailler ?
Perso, je ne peux pas me payer le luxe de refuser du travail parce qu'on m'impose la blouse...
Alors tant pis, je la porte leur blouse à la con, ce n'est pas le combat qui me tienne le plus à coeur, je vais pas batailler pour ça....et j'essaie d'y trouver des aspects positifs...

:smoke:

Répondre