Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kathy

oraux

Message non lu par kathy » 16 janv. 2006 13:12

J'aurais aimé avoir des renseignements sur les questions posés à l'oral, j'ai fait un stage en école primaire et j'ai bossée dans un centre de loisirs mais je n'ai aucune expèrience en crèche et je voulais savoir si cela aller jouer contre moi à l'oral???
Je garde deux petits le soir à l'année et j'aurais aimé savoir si cela est pris en compte ou pas?
En fait j'aimerais savoir ce qu'ils prennent en compte à l'oral. Merci d'avance à celles ou ceux qui prendront la peine de me répondre.

lulu

Re: oraux

Message non lu par lulu » 16 janv. 2006 14:49

salut kathy

je viens pour te rassurer. jai passé le concours il y a 3ans et moi non plus je navais pas dexpérience en crèche.
en fait... javais les mêmes expériences que toi... cest marrant!

je pense quils prennent en compte ton ouverture desprit, ta remise en question.

ils ne te demandent pas de savoir: tu es là pour apprendre!

toute expérience est prise en compte. ils vont te poser des questions certainement sur ta manière de faire les choses avec les enfants dont tu t'es occupée...

courage!

lorin

Message non lu par lorin » 16 janv. 2006 15:46

comment se passe l'entretien orale pour le concour d'EJE

bene

Message non lu par bene » 16 janv. 2006 18:09

je pense que ca depend de ecoles. laquelle présente tu ?

amand

Message non lu par amand » 17 janv. 2006 16:54

slt,
moi je presente l'oral a st honoré ta une idée de comment ca se passe stp
merci d'avance

bene

Message non lu par bene » 17 janv. 2006 18:22

desolé moi c'etait a montpellier, ca depend des ecole.
peut etre que quelqu'un d'autre pourra t'aider

Ane-Lor

Message non lu par Ane-Lor » 28 janv. 2006 18:04

Slt, Amand
Je viens de passer pour la 2è foi l'oaral à ST Honoré, en espérant que ce soit la bonne :AieAieAie!:
Tu as un entretien avec un EJE, qui est formateur, il te demande ce qui te plait dans le métier d'EJE, il te pose des questions sur tes expériences, et selon tes réponses tu a le droit a des questions perso, selon les professionnels que tu as cotoyés pourqoi EJE et pas instit, ATSEM, éduc spé, auxilaire de puér.... (attention à ne pas casser l'autre profession), il peut te demander également, si tu vise une structure en particulier (CAMPS, CMPP, RAM...), franchement la 1/2 est passée vite!!!
Ensuite le psy, c'est plutôt des questions du style:Parcours scolaire, travail, bénévolat, loisirs. Et si tu es provinciale comme moi: N'avez vous pas peur de quiter votre Bretagne? Comment allez vous vous loger sur Paris? Comment allez vous financer votre formation? Pourquoi Paris et pas une ville de Province? Pourquoi St Honoré et pas une autre école? Pour les questions financières n'hésite pas, si tu n'a pas d'arguments à mentir en disant que tes parents peuvent largement subvenir à tous tes besoins, même s'ils sont à la déch!!!! car les parents en CDI, c'est un argument infaillible!! ;) Sinon l'année derniére j'ai eut le droit à des questions du style: Vivez vous chez vos parents? Sont-ils encore ensemble? Moi je n'ai pas de problèmes familaiux, mais j'ai une amie qui est tout comme ces deux frères née de pére inconnu, elle n'a pas hésité, à lui dire que sa vie privée n'avait pa d'influences sur son travail, et elle a été prise.
Bon courage et bonne chance!!!

adeline du 38

Message non lu par adeline du 38 » 29 janv. 2006 14:15

bonjour Bene!

je passe début février les oraux à montpellier, je voulais savoir comment ça c'était passé pour toi.
merci pour les infos et bonne continuation!

adeline

bene

Message non lu par bene » 29 janv. 2006 14:38

deux entretiens :
-oral de groupe : faire une construction commune avec des kapplas deux intervenant t'observent et ensuite ils te posent des questions sur ton attitude et ton role au sein du groupe. la construction n'a aucune importance , ce qui est important c'est de t'observer au sein du groupe et de justifier ton comportement au sein de celui-ci
-oral individuel : une personne te pose des questions, alors la c'est tres variable suivant qui t'interroge, les questions vont des raisons que tu as de vouloir faire ce metier a comment tu vas financer ta formation.
moi j'ai essayé de parler du travail aupres des enfants, parents et professionnels en justifiant pourquoi il me semblait important de faire cette formation la pour travailler aupres des jeunes enfants et pourquoi cela correspondait au metier que je voulais faire. pour le financement je ne savais pas encore comment j'allais le financer, j'ai dis que ca serait peut etre difficile mais que je le savais je que je voulais absolument faire cette formation et que je me debrouillerai. tu peux sans hesitation dire que tes parents ou mari ... t'aide a financer.

si tu veux d'autyres info, n'hesite pas voici mon mail :
bene@madeinlyon.com

Répondre