Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se former, s'informer

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

Re: se former, s'informer

Message non lu par lolo » 15 janv. 2006 14:04

Bel, je ne crois pas que ce soit une question de "territoire" mais plutôt d'organisation. Selon moi le forum eje, à la base, se veut un forum traitant de la pratique du metier, de la psycho-peda, de l'ethique...etc...et invite aussi bien les eje que ceux "en formation" ou ceux souhaitant entrer en formation. Dans l'idéal, il faudrait creer un forum "spécial concours", ainsi si je veux des info concours je vais sur ce forum et si je veux des info sur le metier même, je vais sur le forum eje. Ceci impliquerait, en échange, de la part des eje, d'aller de temps en temps faire un tour sur le forum "spécial concours" pour aider les pauvre ames en détresse que nous sommes, nous, les stréssés du concours, souvent en mal d'information malgrè nos démarches. Ceci impliquerait égalemnt notre part de ne pas poser des questions à tout va, c à d de verifier si la grande question qui nous taraude tant n'a pas déjà été posée!! On en revient toujours au même : tout est une question de bonne volonté de la part de chacun !
Y aurait il un moyen de joindre les forums pour leur faire une proposition?

sidney

Message non lu par sidney » 15 janv. 2006 14:09

bravo;)

Aude

Message non lu par Aude » 15 janv. 2006 14:30

Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de nouveaux sujets polluent le forum mais moi aussi je passe les concours EJE et en meme temps dialoguer avec des personnes qui passent le conocurs est rès bien mais avoir des oncseils de personnes qui l'ont réussi, c'est quand meme encourageant. Je pense que toutes les personnes qui sont en formation à présent ontr surement eu besoin de conseils et de plus nous aspirons tous au meme métier, pour ainsi meme si nos questions ne sont pas centrées sur la formation ou les questions professionneles, c'est que justement, nous n'avons pas cette chance de pouvoir etre deja en formation et c'est pour cela que vos réponses à vous professionneles nous aident à comprendre certaines choses par rapport au concours et au métier.
Je comprend bien que chacun cherche un sujet qui l'intéresse et des réponses à ses questions mais un forum a pour but d'échanger, et cela dans n'imorte quel sens. Je trouve ce forum beaucoup riche que celui de "former, s'informer" où nous, on ressent vraiment le mélange car il n'est pas attribué aux EJE et où on nous répond, poser la question sur le forum des EJE.
Effectivement un forum "préparation au concours" serait utile mais je vous avoue que moi j'ai besoin d'aller demander des renseignments à des personnes deja en formation et deja passé par là, normal, je pense...
Voila mon avis...
Aude

les forums

Message non lu par les forums » 15 janv. 2006 15:58

il y a aussi trop de personnes dans l'attente de réponses qui se trouvent sur ce site ; il suffit de cliquer : il y a 11 rubriques où l'on peut trouver soi même des réponses pour peu que l'on soit dans une démarche de recherches !

bien sûr qu'en tant que EJE ou étudiants on se rappelle d'être passé par les concours mais on ne connait pas toutes les prépas ni les écoles ! alors les ressentis sur l'écrit de tel ou tel centre de formation peuvent se faire sur le forum "se former s'informer" et non ici puisque qu'on ne peut pas apporter grand chose à ce propos.
par exemple qu'il n'y ait pas eu de chauffage à l'écrit de REIMS, qu'est ce qu'on peut y faire !!
cf :REIMS : 12.01 : Sujet tombé : Déception.... Tourloupette s'est risqué à donner son avis mais ça n'a pas eu trop d'effet !
et il y a plein d'autres sujets comme ça : concours à Amiens, à Toulouse etc...

Mimi

Message non lu par Mimi » 17 janv. 2006 01:41

Peut etre que ce forum peut etre revu aussi dans son organisation...car il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver parfois...le forum ne peut pas par exemple etre présenté sous forme de grands themes : genre formation, concours, théories, enfant.... comme ça chacun peut y trouver son compte non?! enfin c'est une idée comme une autre...puis je pense bien qu'on trouvera des inconvénients et avantages dans cettte idée comme dans tout fonctionnement!!!
bref sinon jvous souhaite a tous de bons echanges car les forums servent avant tout a cela!!!
:arc:

tromboline

Message non lu par tromboline » 17 janv. 2006 15:31

Mimi, au contraire je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs je viens de moins en moins sur le site car ça me gonfle d'entendre parler des concours et des résultats au concours... Je comprends très bien que des personnes aient besoin d'en discuter mais ce site n'est pas fait pour ça à la base et la fonction d'eje ne se résume pas au concours d'entrée, il y a bien d'autres infos et discussions qui sont bien plus intéressantes et constructives sur le développement de l'enfant, les structures, les particularités du métier...
Je te félicite d'avoir passer ton coup de gueule et je me sens meme idiote de ne pas l'avoir fait avant. Alors vu que les 3/4 des infos sont inintéressantes pour les eje pour l'instant, J'ESPERE QUE CA VA CHANGER.

Cherokee

Message non lu par Cherokee » 17 janv. 2006 16:09

Bonjour

Je suis d'accord avec ce ce que vous dites qu'il existe des forums pour les personnes qui passe les concours le problème c'est que personne réponds à ces messages j'en ai mis plusieurs personne ne ma répondu il y a que dans celui d'EJE ou j'ai eu des réponses !

Et puis ou est l'intégration des personnes qui cherche des info renseignements utiles se sont bien des EJE ou étudiants etc qui peuvent nous aider dans nos démarches faut pas c'étonner si en france y a plus de respect et de "sociabilité" nous sommes des personnes comme tout le monde et nous avons le droit de poser nos questions là ou on le désir et les échanges çà sert à çà et permetté moi de vous dire que chacun d'entre nous avons çà place ici.

Je suis entièrement d'accord que çà sert à rien de mettre 1000 fois le même sujet mais pourquoi donc s'emporté sur des chose si futiles alors que tout les jours dans le monde des enfants meurent de faim de froid...alors soyé raisonnable et essayé de vous comprendre ayez le respect pour les autres chacun peut mettre le sujet qu'il désir sans gêner qui que se soit puisque nous sommes libre de répondre ou pas au messages !!

Sur bonne chance à tout ce qui passe les concours et bon courage pour les autres bye

lolo

Message non lu par lolo » 17 janv. 2006 18:24

Salut Tromboline! Je suis d'accord avec toi:le site eje devrait être consacrer au questions professionnelles, c'est à dire sur la pratique et les grands thèmes ayant rapport à l'enfant et je suis ok pour dire que ça peut être gonflant de lire toujours les mêmes question, mais je ne peux pas te laiser dire que "la fonction d'eje ne se résume pas au concours d'entrée, il y a bien d'autres info et discussions qui sont bien plus interessantes et constructives..etc"...c'est le "bien plus interessant" qui ne me va pas. Tu as peut-être la chance d'être en formation ou même d'étre déjà une eje confirmée, ceci implique que tu es alors passer par les concours et le cortège d'angoisse et le stress qu'ils impliquent... Aurais tu aimé à l'époque qu'on te dises que le fait que tu passes les concours était sans importance, ininteressant et peu constructif pour ton avenir (d'ailleurs il n'y a pas de question non constructives)?? Excuse moi mais je trouve ça irespectueux! Maintenant, c'est vrai que c'est le bordel sur ce site, mais si tu nous relis tu verrae que certaines tentent de trouver des solutions et qu'on ne se contente pas de pousser "un coup de gueule"... tu espères que ça va changer mais tu ne proposes pas de solutions. Ca ne se fera pas par l'injonction du saint esprit!!
Biz et sans rancune!

les forums

Message non lu par les forums » 17 janv. 2006 18:29

bonsoir

Cherokee, je ne vois pas du tout le rapport avec la pauvreté dans le monde, c'est comme si je disais à un enfant de manger toute son assiette parce que il y a des enfants qui n'ont pas à manger !

et quel rapport avec l'intégration ? personne n'est rejeté on parle d'essayer de s'organiser un peu grâce aux outils que l'on nous donne ! ça devient l'anarchie sur les forums.

Aucun sujet n'est futile, rien n'a moins d'importance. La vie est un tout pas une échelle sur laquelle on pourrait mesurer l'importance des choses.

MOn mesage n'a aucune forme d'irrespect ou d'asiocabilité au contraire je demande à ce que chacun respecte un MINIMUM le fait qu'il est possible de trouver la réponse soi même si on prend la peine de chercher !!! :arc:

Aude

Message non lu par Aude » 17 janv. 2006 18:46

Je trouve l'idée de mimi tout à fait faisable mais cela obligerait toujours les personnes deja diplomés ou en formation de devenir faire un tour sur le forum des concours pour aider les autres. Comme le disait lolo, tout est question de bonne volonté de chacun et moi je pense que si ememe au sein du forum du social, il n'y a pas d'entraide et bien on est mal barré....
Voila.
Aude

Répondre