Bonjour,
on entend dire que l'EJE peut travailler en bibiothèque jeunesse mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en rencontrer. Je lance donc un appel, si parmis vous, quelqu'un exerce en bibliothèque, je serais intéressée par le récit de votre expérience et fonctions.
merci de vous faire connaître, vous avez l'air si peu nombreux...
Vave
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE en bibliothèque
-
toto
Re: EJE en bibliothèque
salut!
je ne suis pas eje en bibliothèque mais j'ai fait un stage de formation auprès d'une eje en secteur jeunesse de bibliothèque municipale d'une grande ville.
Concrètement, voici ses fonctions:
- accueil du public ( prêt, conseils de lectures)
- participation aux "groupes de lecture" qui font la sélection des ouvrages
- organisation de e réunion avec des eje de structures d'accueil où elle présentait des livres, puis recueillent les avis des professionnels (après un temps de prêt aux crèches)
- accueil de groupes d'enfants de maternelle, crêche, RAM,...pr une découverte du livre (d'abord un temps de découverte du lieu, des livres, puis lectures, voire petit spectacle)
voilà, si tu veux d'autres renseignements, tu peux m'envoyer un mail.
à pluche!
je ne suis pas eje en bibliothèque mais j'ai fait un stage de formation auprès d'une eje en secteur jeunesse de bibliothèque municipale d'une grande ville.
Concrètement, voici ses fonctions:
- accueil du public ( prêt, conseils de lectures)
- participation aux "groupes de lecture" qui font la sélection des ouvrages
- organisation de e réunion avec des eje de structures d'accueil où elle présentait des livres, puis recueillent les avis des professionnels (après un temps de prêt aux crèches)
- accueil de groupes d'enfants de maternelle, crêche, RAM,...pr une découverte du livre (d'abord un temps de découverte du lieu, des livres, puis lectures, voire petit spectacle)
voilà, si tu veux d'autres renseignements, tu peux m'envoyer un mail.
à pluche!
-
vave
Re: EJE en bibliothèque
merci Toto pour ta réponse.
Je crois qu'effectivement ce genre de poste pour un EJE est rarissime...
En fait, je me demandais si elle travaillait avec une bibliothécaire de métier ou si elle occupait la fonction de la bibliothécaire.
Je souhaiterais aussi savoir quel type d'activité elle mettait en place avec les enfants, si tu as quelques exemples, je suis preneuse. Est-ce qu'elle recevait régulièrement des groupes (crèche, école...)?
Pour finir, la description de son poste m'interpelle sur la concordance avec le métier d'EJE, peux-tu me dire ce que tu en as pensé.
Merci beaucoup pour ton témoignage, je suis passionnée de littérature jeunesse et j'aimerais trouver une opportunité en bibliohèque mais pour pouvoir appuyer mon projet, je voudrais fournir une argumentation béton.
Bonne soirée
Je crois qu'effectivement ce genre de poste pour un EJE est rarissime...
En fait, je me demandais si elle travaillait avec une bibliothécaire de métier ou si elle occupait la fonction de la bibliothécaire.
Je souhaiterais aussi savoir quel type d'activité elle mettait en place avec les enfants, si tu as quelques exemples, je suis preneuse. Est-ce qu'elle recevait régulièrement des groupes (crèche, école...)?
Pour finir, la description de son poste m'interpelle sur la concordance avec le métier d'EJE, peux-tu me dire ce que tu en as pensé.
Merci beaucoup pour ton témoignage, je suis passionnée de littérature jeunesse et j'aimerais trouver une opportunité en bibliohèque mais pour pouvoir appuyer mon projet, je voudrais fournir une argumentation béton.
Bonne soirée