Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

discipline:que faire?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

discipline:que faire?

Message non lu par Cécile » 20 janv. 2006 23:08

Salut!
Voilà mon interrogation:j'effectue mon premier stage en crèche ou je n'ai jamais bossé avant.J'ai découvert la section des moyens et des grands.Comment procédez vous pour établir les limites avec ces différentes tranches d'âges?
Est ce que cela vous arrive de crier et si oui à quel moment?
Sinon, comment procédez vous pour établir le calme?
Merci d'avance pour vos conseils!!!

Shaun

Re: discipline:que faire?

Message non lu par Shaun » 21 janv. 2006 10:07

Je pense que l'important est de réfléchir en équipe sur les règles à instaurer ds la section (qui permettent en autre d'assurer la sécurité de l'enfant) afin qu'elles soient commune à l'ensemble des membres intervenant auprès des enfants. ceux-ci ont besoin de stabilité, de fiabilité et de continuité (cf winnicott). Ainsi l'immuabilité des règles quelques soient l'adulte permet à l'enfant de se sentir contenu et sécurisé. Bien sûr les mêmes règles sont posées de nombreuses fois ds la journéé car l'enfant a besoin de vérifier qu'elles tiennent malgrè leurs nombreuses tentatives de transgression.
Je ne suis pas pour le fait de "crier" , je pense que cela ne fait que renvoyer de l'agressivité à l'enfant et ne l'aide donc pas à se contenir, à se rassurer. Par contre, on peut selon le cas (exemple d'un enfant qui tape sur un autre) se mettre à son niveau et lui expliquer que ce n'est pas possible (en employant un ton ferme).
Pour instaurer des "temps calme", je pense qu'il faut réfléchir tout d'abord à l'aménagement de l'espace et à ce que l'on laisse à la disposition des enfants. Sinon ils apprécient les moments de lecture et de chants (histoires courtes pour les moyens car leur attention est limitée). Voilà en quelques lignes.

domi

Message non lu par domi » 21 janv. 2006 11:36

Ta question est très interressante Cécile;je suis dans l'interrogation comme tu peux l'être.
Je travaille dans une crèche collective et dans la section des grands nous avons 17 enfts.
La salle est assez grande et bien aménagée ,par contre les deux auxiliaires avec qui je travaille hurle toute la journée sur les enfts .Je n'arrête pas de leur dire que c'est pas comme cela que les enfts vont se calmer mais non! elles continuent de crier des choses pas tjours sympaths d'ailleurs.
Le problème c'est que moi je ne crie pas et les enfts ne m'obeïsse pas puisque ils ont l'habitude d'entendre "gueuler" (excuser le terme mais c'est bien de cela qu'il s'agit).Lorsque je vais dans la salle d'activités je parle tout bas et les enfts font comme moi c'est un jeu en qque sorte!je leur dit que nous sommes les rois du silence et ils aiment bien le faire mais bien sùr ils ne sont pas beaucoup (5 maximum)
Dernièrement ne supportant plus cette ambiance j'étais incapable d'aller travailler:j'ai téléphoné à la diectrice pour le lui dire et expliquer ce qu'il se passe :"je ne supporte plus cette façon de travailler d'entendre hurler tte la journée m'est insupportable donc je pense que les enfts aussi doivent avoir des difficultés à entendre crier comme ça" Elle me réponds
Domi, c'est vous qui avez un problème vous ne criez pa assez et le enfts en profitent ils ne vous écoutent pas en grands groupe à cause de cela !!!"
Je lui dis: "si c'est comme ça que vous voyez le travail de l'éducatrice je ne comprends pas pourquoi vous avez voulu en avoir une car moi je en crierais jamais sur les enfts pour moi ce n'est pas professionnel et je pense que nous pouvons f

domi

Message non lu par domi » 21 janv. 2006 13:45

je reprends .....(j'ai fait une mauvaise manipulation)
Nous pouvons travailler autrement!"Sur ce je suis restée chez moi deux jours à cogiter et j'y suis retournée jeudi .J'ai remarqué que les auxiliaires criaient un peu moins;mais concernant la directrice je verrais mardi prochain à son retour !!
Les enfts sont toujours excités selon ce qu'il se passe dans la section .Et j'ai remarqué que moins nous faisons attention à eux plus ils nous sollicite par leurs cris ....
Pour les calmer avant le repas du midi je propose un retour au calme avec de la musique douce ça marche bien :ils ont chacun un coussin pour poser leur tête et ils écoutent :cela ne doit pas durer trop longtemps (15mn maximum)
Le fait de parler tout bas aussi fait baisser la tension.
Le fait qu'il n'y ait pas trop de va et vient dans la salle aussi .Les coins toujours bien rangés tout ce qui excite c'est les cris et le désordre et le manque de repères .

Répondre