Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prévisions d'accompagnement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

prévisions d'accompagnement

Message non lu par as » 21 janv. 2006 13:12

bonjour,

étudiante en 1ère année, on nous a demandée de faire des prévisions d'accompagnement,on nous a fait un cours assez beref la dessus, et j'aurais donc aimée savoir si certaines personnes pouvez mieux m'orienter à ce sujet...
Merci d'avance
A bientôt

As

lulu

Re: prévisions d'accompagnement

Message non lu par lulu » 21 janv. 2006 15:34

et ils disent quoi dans ton cours, parce que je ne sais pas du tout ce que ça peut être...

as

Message non lu par as » 22 janv. 2006 11:11

Salut

Mon cours, dit:
Que l'outil permettant une senssibilisation à la démarche éducative est la prévision d'accompagnement.

Nous avons fait nos 2 premières semaines de stage de découverte, où nous avons dû observer, observer, et observer. A partir de ces observations, se dégagent des besoins...
Nous devons donc proposer une réponse à ces besoins, d'ou la prévision d'accompagnement.
Il faut qu'on instaure un temps avec les enfants avec une activité répondant à leur besoin.
J'aurais aimé avoir un exemple concret, car c'est simple à comprendre sur papier, mais ds la réalité, c'est pas si facile à reproduire (les premières fois!)
Voilà!

As

lulu

Message non lu par lulu » 22 janv. 2006 12:55

peut être... exemple:

les enfants déchirent les livres. il se trouve que la plupart des livres sont déjà déchirés.
il est possible de faire une sensibilisation avec les enfants en se procurant des livres en bon état et y introduisant un ou deux livres abimés pour leur montrer qu'on ne peut pas lire un livre esquinté.
non?

Virginie

Message non lu par Virginie » 22 janv. 2006 19:04

J'avoue que ce terme de "prévision d'accompagnement" m'est totalement inconnu. d'après ton explication, il me semble que c'est l'action que tu souhaites mettre en place pour répondre à un besoin détecté. A mon époque :lol: on parlait de fiche d'activité (pour une activité très ciblée) ou de fiche de projet d'action éducative... Admettons que tu aies grâce à tes observations remarqué que les enfants manifestent un besoin d'activités motrices. Alors tu mets en place des activités de ce type : trotteurs, danse, expression corporelle, parcours de motricité... Tout ceci dans un projet structuré.

cilcé

Message non lu par cilcé » 22 janv. 2006 20:27

salut,
d'après ce que tu dis, la "prévision d'accompagnement" semble être le projet d'"action éducative" (c'est le terme que j'utilise plus), c'est à dire ce que tu souhaite mettre en place suite à ton observation)
bon courage !!! :chine:

titi

Message non lu par titi » 22 janv. 2006 23:21

salut moi je suis en 1 ere année en faite de ce que j'ai compris la prevision d'accompagnement doit decouler des observations que a vu , actions surv une matinée ou une ap midi que tu va mettre en place comment tu va le mettre en place, sens de l'action , objectif ect...

Répondre