Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle autonomie ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Quelle autonomie ?

Message non lu par Lucie » 22 janv. 2006 17:35

Bonjour à tous!

De quelle "autonomie" parle t-on lorsque l'on accompagne des enfants agés de moins de 3 ans?

Je ne trouve pas de définition qui me convienne.

Merci pour votre aide

Maêlle

Re: Quelle autonomie ?

Message non lu par Maêlle » 22 janv. 2006 18:41

Coucou Lucie;

Selon Maria Montessori " Aide moi à faire seul "c'est accampagner l'enfant et lui apprendre à faire seul les gestes quotidiens , à faire ses lacets, à mettre ses chaussures, à dresser la table et à la débarasser ... je te conseille de lire Maria Montéssori "l'enfant" ainsi que le livre Etty Buzin le titre est me debrouiller oui mais pas tout seul. Tu trouveras ton bonheur j'espere.Bonne lecture.

klr

Message non lu par klr » 22 janv. 2006 18:53

Bonsoir

tu trouveras peut-être la définition qui te convient dans le journal des professionnels de l'enfance n°35 (juillet-aout 2005) ou dans l'article "penser l'autonomie" des Métiers de la petite enfance n°91 (sept 2003).
Bonne recherche ;)

Virginie

Message non lu par Virginie » 22 janv. 2006 18:56

Lucie,

Pour moi, l'autonomie au sens de l'indépendance et de la capacité à faire seul de l'enfant de moins de 3 ans est un peu une utopie. La définition linguistique de l'autonomie c'est "être en mesure de penser en son nom propre". A mon avis, notre travail consiste à donner à chaque enfant les moyens de se connaître, d'expérimenter son corps et ses ressentis, de s'exprimer aussi. et aussi de lui accorder notre confiance et notre soutien pour qu'il puisse avoir confiance en lui-même et en ses possiblités. Alors, fort sur des bases solides de sa personnalité, l'enfant pourra acquérir son autonomie...
J'espère t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.

Maêlle

Message non lu par Maêlle » 22 janv. 2006 18:57

Coucou Lucie;

Selon Maria Montessori " Aide moi à faire seul "c'est accampagner l'enfant et lui apprendre à faire seul les gestes quotidiens , à faire ses lacets, à mettre ses chaussures, à dresser la table et à la débarasser ... je te conseille de lire Maria Montéssori "l'enfant" ainsi que le livre Etty Buzin le titre est me debrouiller oui mais pas tout seul. Tu trouveras ton bonheur j'espere.Bonne lecture.

Maêlle

Message non lu par Maêlle » 22 janv. 2006 18:57

Coucou Lucie;

Lucie

Message non lu par Lucie » 22 janv. 2006 21:47

Ma conception se rapproche tout à fait de celle de Virginie. C'est dans cette voie que je vais pour l'élaboration de mon mémoire: Je vais tenter de montrer ds quelles mesures l'éveil sensori-moteur peut favoriser le développement de l'autonomie chez l'enfant de moins de 3 ans. Je me réfère donc beaucoup à l'oeuvre de Pikler (activités et motricité libres)

Je n'ai pas lu Montessori, mais je dois dire que je ne suis pas forcément attirée par son oeuvre, ce qui ne m'empêchera pas de consulter ses bouquins tout de même!
Mais, pour moi, l'autonomie ce n'est pas de faire de l'enfant un bon petit soldat qui met ses chaussures sous les ordres de l'adulte. (désolée Maëlle, ce n'est surement pas ce que tu veux dire, mais moi c'est ce que j'ai observé jusque là..)

C'est Judith Falk de l'institut Locsy qui a dit que l'autonomie n'a pas de fin en soi mais qu'elle doit systématiquement s'accompagner du bonheur de l'enfant de faire seul quelque chose.

Si vous avez d'autres références pour m'aider à conceptualiser ce que j'ai dans la tête, merci!!

Bel

Message non lu par Bel » 23 janv. 2006 06:13

Bonjour Lucie,

Actuellement en stage en structure à tendance Montessorienne, les enfants ne sont pas des soldats et mettent leurs chaussures non pas parce que l'adulte en donne l'ordre, mais simplement parce qu'ils ont besoin de mettre leurs chaussures pour sortir. Tout apprentissage est lié à un besoin réel de l'enfant et non pas à un souhait de l'adulte de mettre l'enfant dans un moule...
Si j'ai mal compris ce que tu voulais dire, je veux bien qu'on en rediscute, ta vision de l'autonomie semble très interessante, je pense que cela fera un mémoire très interressant!
Bon courage!!

Bel

Lucie

Message non lu par Lucie » 23 janv. 2006 14:42

pour Bel:
Je faisais référence à un stage de l'an passé. Pour le groupe des grands (10 enfants), il n'y avait qu'une eje (et pas d'autres professionnels!). Du coup, les enfants étaient hyper-cadrés et avaient appris à obéir aux ordres du commandant-chef-eje sinon ils faisaient tapper sur les doigts (vraiment).
Cela m'étonnait beaucoup de les voir tous faire pipi à la même heure, se déshabiller entièrement seul et ranger leurs affaires,... Pour moi, ce n'est plus de l'apprentissage de l'autonomie c'est du conditionnement!

En ce qui concerne mon mémoire, j'ai choisi de m'intéresser au stade sensori-moteur (jusqu'à environ 2 ans), c'est pourquoi l'apprentissage de tous ces gestes quotidien ne rentrent pas dans ma démarche.

Selon moi, ces apprentissages commencent après, vers 2 ans, je pense... enfin, tout dépend de l'enfant bien entendu!

lulu

Message non lu par lulu » 23 janv. 2006 16:03

pour moi, aider l'enfant à être autonome, s'est l'accompagner pour qu'il trouve lui même les réponses à ses besoins

je ne pense pas que ce soit une utopie... dans certaines structures, les enfants ne mangent pas seuls alors qu'ils ont 20/24mois par exemple... dans ce cas, pourtant, les enfants pourraient être autonomes!!!

Répondre