Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quels jeux pour enfants opérés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

quels jeux pour enfants opérés

Message non lu par mimi » 22 janv. 2006 18:54

bonsoir je suis à la recherche de jeux pour rendre acteurs les enfants immobilisés dans leur lit suite à une opération. quels jeux pour leur permettre d'avoir une autre relation avec leur corps que celle des soins? merciii

Bel

Re: quels jeux pour enfants opérés

Message non lu par Bel » 23 janv. 2006 06:17

Bonjour,

J'ai fait un stage en orthopédie pédiatrique et la plupart des enfants venaient en salle de jeu dans leur lits, je pourrais donc peut etre t'aider, mais je ne comprend pas bien ta question, pourrais tu la reformuler? Que cherche tu exactement? Des jeux pour enfants alités, mais avec quels objectifs précisément?
à bientôt,

Bel

Chrisrine

Message non lu par Chrisrine » 23 janv. 2006 09:18

Bonjour,

Peut être et selon l'âge, le sexe bien sur, pourrais tu leur proposer des jeux symboliques pour commencer.

Dans la démarche que tu envisage, càd, une autre relation avec leur corps, tu peux aussi envisager une autre perception du corps.Il n'y a pas que le corps malade, il y a aussi le corps qui vit.

En tout premier lieu, je donnerai à une petite fille, une poupée, avec de la dinette, des jouets d'infirmière en plastique et je lui, demanderai de jouer avec moi puis seule. A partir de là tu peux déja percevoir quel est son rapport au corps/rapport médicalisation -corps.
De même pour un petit garçon, tu peux envisager un kent ou un action mann...
Pour les plus grands il existe des jeux style puzzle sur le schéma corporel, docteur maboul (pour démistifier la chose)....
Pour les ados, les lieux de partage entre eux sont super, mais il te faut créer l'intimité dans un coin de la pièce avec bouquin voir musique, proposer des feuilles et des stylos pour écrire, lancer un petit concours poésie ect....

Toutes ces choses tu peux les proposer à un enfant assis/debout ou dans son lit.
Les activités communes cassent l'espace et l'enferment, créent du lien et de l'interaction.

Par rapport à la perception corporelle, tu peux proposer des support tactiles à manipuler ou à ressentir par une partie du corps que l'enfant veut bien te laisser toucher.
Sous forme de jeux; du coton et une gratounette que tu passes sur son avant bras, lui n'a pas le droit de voir, mais il doit deviner.

Je pense que tu es le médiateur entre l'espace restreint de l'enfant et l'espace de sa chambre, du lieu de vie mais encore entre lui et l'autre...

Si ta démarche est occupationnelle, je pense que de nombreux jeux peuvent être adaptés à la situation.
Ex; pour un enfant alité, mettre des aimants sur chaque pièce d'un puzzle et les fixer sur un support aimanté. Même tête en bas, l'enfant peut jouer.

Si ta démarche entre dans une dimension sensori motrice (plus psychologique) visant une réappropriation de son corps, une réinstauration du dialogue entre lui et son milieu humain et matériel,alors je pense qu'il est utile de travailler en équipe avec un psy, un kiné, un ortho, un ergo, l'infirmier, l'as, l'ash.

Cette autre relation au corps sera implulsé par un autre regard sur lui même, par la perception de son corps,objet de soin mais également d'attention, de mouvement, d'interaction et c'est là que tu peux agir, que vous pouvez agir, pour permettre à cet enfant d'être, et être, c'est parler, penser, faire, jouer....donc, toutes les situations qui proposeront la reconnaissance de sa personne, le partage humain, l'action à sa mesure, permettront à cet enfant de se reconstruire.

N'oublies pas le dialogue avec les parents.
Voilà ma pensée, en aucun je ne prétends que c'est une vérité, mais juste un partage humain.
Si tu as l'occasion de me dire comment tu as fait, ce que tu as mis en place, je te relirais avec joie.

Christine

Elodie

Message non lu par Elodie » 23 janv. 2006 10:41

Christine, merci pour ton message, je trouve qu'il est très interessant!
Que fais-tu? Tu travaille en hopital?

Christine

Message non lu par Christine » 23 janv. 2006 16:07

Je ne trvaille pas en hopital Elodie, je suis éduc spé dans un IEM. La dépendance affective et physique sont mon quotidien. La mise en oeuvre de moyens humains et techniques visant une automie (même homéhopathique) sont mes objectifs de tous les jours.
Bien à toi.
Christine

Répondre