Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Noms des sections en crèche...ça m'intrigue, et vous??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

Noms des sections en crèche...ça m'intrigue, et vous??

Message non lu par lulu » 24 janv. 2006 16:13

bonjour,j'aimerais votre avis sur l'appellation originale (noms de fruits, de fleurs, de bonbons...)des noms de sections en crèches.Pour ma part je n'y vois aucun intérêt (mais y en a-t-il un réellement) et si j'avais la possibilité de choisir le nom des sections en crèche ce serait tout simplement: le groupe des bb, des moyens et des grands.pas plus compliqué que ça!lol!merci de me répondre car votre avis m'interesse!

kiki

Re: Noms des sections en crèche...ça m'intrigue, et vous??

Message non lu par kiki » 24 janv. 2006 17:12

Coucou lulu, moi j'ai un exemple a te donné mais c'était pas en crèche. je m'occupe d'un groupe de - de 6 ans dans une piscine. Jusqu'à cette année, on nommait les groupe en fonction de leur niveau et je peux t'assurer que les pauvres petits étaient un peu désorientés. Cette année, on a le groupe des dauphins, des otaries, des phoques, des poissons et les enfants, étrangement ( en fait, c'est tout naturel) se souvienne de leur groupe, du nom. Je pense que pour eux, c'est important de pouvoir s'identifier à quelque chose. Ils savant tous ce qu'est un dauphin ou un poisson alors que moyen, faible, fort, ne représentent rien pour eux, ce ne sont que des termes abstraits. Il leur faut du concret. J'espère que je t'ai aidée. :hapfac:

elljell

Message non lu par elljell » 24 janv. 2006 20:25

Bien sur que c'est important de s'identifié mais quand on est en pleine construction de son moi et que jusqu'a 7 ans on est pas sur d'être soi , s'identifier à un dauphin , otarie ou un phoque s'est pas toujours facile surtout pour les enfants les plus fragiles....on aide pas toujours les enfants à leur compréhension du monde ,nous les adultes!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 24 janv. 2006 21:52

bonsoir

et qu'est ce que vous répondez à un enfant qui vous dit qu'il n'est ni un dauphin, ni une otarie, ni un autre animal ?
J'ai déjà entendu dire de la bouche des enfants dans d'autres circonstances que la piscine qu'il n'était pas un animal et je peux comprendre ça.
Pourquoi s'identifier à tout prix à un animal ? moi ça m'interroge beaucoup cette manie d'associer les enfants aux animaux, ça me dérange même.
Dans le cas de la piscine, mes souvenirs me rappellent que ça me suffisait bien de savoir que j'étais dans le groupe de Laurence ou Bruno, bref sous la responsabilité de l'adulte qui a un prénom quoi ! tout simplement...

domi

Message non lu par domi » 24 janv. 2006 22:35

Et bien pour moi maintenant c'est très clair:pas de nom pour les sections .Pourquoi:Parce que il y a cinq ans nous avions donné des noms aux sections de la crèche dans laquelle je travaillais .
Il y avait une section qui s'appelait les petits lutins!
Et malheureusement parmis les enfts il y en avait un qui ne grandissait pas comme un enft "normal" et le diagnostic a été prononcé il était atteint de nanisme!!!!
J'étais hyper mal à l'aise avec les parents avec cette histoire
nous avions décidé de ne plus donner de nom aux sections .Et je m'y tiens

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 25 janv. 2006 00:27

On dit pas ke les enft sont des otaries ou des dauphins juste k'il sont ds tel ou tel groupe. Faut pas tjr tout dramatiser. Et au passage à 7 ans on est sur d'être soi, pour reprendre ton expression. N'utilisons pas certain terme à tor et à travers. Et faut pas prendre les enfants pour des débils. Pour répondre à la première interrogation je pense que c'est ds un premier tps pour créer une ambiance plus conviviale moins "scolaire" plus fantaisie. Moi je trouve ça plus sympa. Je ne sais pas comment fonctionne ton établissement mais parfois le passage à la section suivante est décidé en fonction des acquisitions de l'enfant et pas de l'age. Dire à l'enfant qu'il va pas chez les grand pk il ne fait pas pipi au toilette, je trouve pas ça terrible.

Emie

Message non lu par Emie » 25 janv. 2006 00:40

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question soulevée par Lulu. En revanche, je ne crois pas que les enfants retiennent le nom de leurs groupes otarie, phoque ou dauphin par un processus d'identification: c'est seulement que cela renvoie à des animaux, êtres vivants auxquels les enfants sont particulièrement sensibles.
Etre dans le groupe "phoque", franchement... :tv)

tata

Message non lu par tata » 25 janv. 2006 09:32

ciao, si tu tapes "nommer une section de bébé" dans "chercher" tu trouveras une discussion qui pourrait t'interesser...

tourloupette

Re: Noms des sections en crèche...ça m'intrigue, et vous?

Message non lu par tourloupette » 25 janv. 2006 11:50

à 7 ans on est sûr d'être soi ?
on n'a pas dû cotoyer les mêmes enfants alors, car à partir de cet âge, ils sont en perpétuel remise en question de la filiation donc de leur propre existence...j'en ai entendu pas mal demander s'ils étaient bien l'enfant de papa et maman et pas celui du voisin ou d'une célébrité.
donc évoquer à tout prix les animaux comme repères même si on sait bien qu'ils ne s'y identifierons pas tous...bob bof et sans dramatiser...
je me souviens d'un enfant qui avait l"âge de raison" qui a dit qu'il nageait comme un dauphin, eh bien il a vite compris que non quand il a failli se noyer...

noelle

Message non lu par noelle » 25 janv. 2006 13:56

enfant je faisais partie de divers groupe.

Non je n'ai pas essayé de me tresser les doigt car je faisais partie des scoubidous au club enfant....J
Je n'ai pas non plus cherché à me peindre en vert en maternelle (repère par couleur).

Faut arretter là, l'enfant a certes besoin de repère, suffit de leur expliquer que c'est comme ça qu'on nomme le groupe, pour que les adultes se repèrent...

L'enfant lui se repère grace à l'espace, les odeurs, la responsable du groupe....

Répondre