Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le repas en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ellyn

Le repas en crèche

Message non lu par Ellyn » 29 janv. 2006 14:37

J'ai un problème avec le temps du repas dans la structure où je travaille (j'y suis arrivée en septembre). Les auxiliaires ont transformé ce temps en lutte de pouvoir avec les enfants. Cela va des cris pour les faire se dépêcher, à des brimades et même jusqu'à certains comportements très limites de la maltraitance. Peu de temps après être arrivée, j'ai pris à part celle qui agissait le plus ainsi pour lui dire ce que je pensais. Elle a répondu que sinon, ils ne mangent rien. Je lui ai demandé d'arrêter sinon j'en parlerai avec la directrice. Elle s'est calmé un temps puis cela a reccommencé. Mais elle n'est pas la seule à agir ainsi. J'en ai parlé à la directrice et à la présidente de l'association mais rien n'a été fait. Comme il n'y a pas de réunions d'équipe, ou de travail ou pédagogique... (peu importe le nom !), je ne sais pas comment aborder le sujet avec les auxiliaires car je n'arrive pas à trouver un moment propice.
Je serai heureuse si d'autres EJE ou des auxiliaires pouvaient me donner des pistes d'action.

zazou

Re: Le repas en crèche

Message non lu par zazou » 29 janv. 2006 17:16

c'est qur que sans temps de reunion formelle ça ne facilite pas les choses....
moi j'ai commencé en septembre dans une nouvelle structure et la plupart des reunions commencent seulement maintenant...

mais est ce que les auxi ne sont pas un minimum demandeuse de soutien, de reflexion quant a certains sujet?
deja, qu'attendent t'elles de toi? comment voient elles ton role?

moi je leur ai demandé quels sujets elles souhaiteraient qu'on aborde ensemble.. elles y reflechisse, me disent.. je cherchent des docs plus ou moins percutant...
elles les lisent.. et ensuite on en debat, on en parle...

mais la façon d'agir change forcement selon les structure et l'equipe que l'on a en face de toi...

par rapport au theme de l'alimentation et du repas, il y a des sujets très interessant sur le site petit monde...

si tu ne trouves pas, je pourrais te les faire parvenir par mail...

ma

Message non lu par ma » 29 janv. 2006 17:52

il y a eu une discussion dans laquelle on abordait le temps du repas : c'est un sujet qui s'appelle "limites d'intervention d'une EJE". Peut être y aura t_il des élaments de réponses.

elljell

Message non lu par elljell » 29 janv. 2006 20:55

j'ai expliqué à mes collègues que le moment du repas doit être un moment pour favoriser le plaisir et non un soucis éducatif. Il y a déja suffisamment de frustration pour un enfant d'être à la crèche séparé de sa mère par exemple. L'éducation pour moi passe par le plaisir de choisir!

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 29 janv. 2006 21:11

Eh bien, en fait, elles ne sont pas très demandeuses. Je leur ai posé la question : elles voudraient que je leur montre des activités mais quand je leur propose d'en mener, elles ne sont pas intéressées... J'ai aussi proposé de leur prêter mes cours de psychologie du jeune enfant, mes livres professionnels... mais pas de demande de leur part... Parler de pédagogie lorsque les enfants sont là ce n'est pas évident et quand il n'y a pas d'enfants c'est que c'est l'heure de rentrer... Dur ! J'aimerai tellement qu'il y ait des réunions de travail !

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 30 janv. 2006 13:38

Si vous aviez des références d'articles ou de livres, je suis preneuse...

zazou

Message non lu par zazou » 30 janv. 2006 17:47

sur le site www.petitmonde.com

differents articles interessants:
" il refuse de manger"
"tu manges ou tu joues?"
"les gouts et les caprices alimentaires des touts petits"

bonne continuation....

Valou

Message non lu par Valou » 30 janv. 2006 19:45

Bonsoir!
Pourquoi y'a t-il tant de soucis au niveau de l'alimentation??(je suis la Valou du sujet qui concerne les limites d'intervention d'une EJE??)Et là je vois que c'est une EJE qui se retrouve un peu à notre place alors que dans mon cas c'est l'éduc qui impose cette façon de faire!!Mais où va -t-on??Que recherche-t-on à agir ainsi avec des enfants?Je me demande s'il n'y a pas un soupçon de jubilation dans cette façon de faire!L'adulte tout puissant!!!!Ellje parle de la frustration de l'enfant ne serait ce qu'au moment de la séparation :n'est ce déjà pas suffisant???Et pour celles qui suivent les faits et actes de ce qui se passe dans ma crèche, je tiens juste à rappeler que l'éduc m'a prise en 4 yeux pour m'expliquer que pour l'accueil il m'est quasi "interdit"(et c'est comme ça que cela doit être interprété!!) de prendre les enfants même les bébés dans les bras!Même si les parents nous tendent leur enfant!Le bébé doit être posé par le parent sur le tapis des bébés!Il est où l'éccueil??Et la séparation??Comment l'enfant doit -il la gérer???Ca me donne la haine!!Un enfant un peu plus sensible un amtin qu'un autre et qui se met à pleurer au départ de son parent est laissé seul dans son coin!Il parait que ça forge le caractère!!!Mais c'est IGNOBLE!!!QUE FAIRE???Bon courage Ellyn!!Ne te décourage pas!Fias changer les choses!On ne doit pas laisser des enfants souffrir de la bétise et de l'envie de pouvoir de certaines profs qui n'ont pas forcèment leur place!Tiens nous au courant! Merci!!Valou

Fani

Message non lu par Fani » 30 janv. 2006 20:22

salut !

moi je trouve que ce qui est vraiment interessant pendant le repas c'est d'observer ce que "donner à manger" renvoie à chaque personne.
On y voit également (enfin on suppose..) la relation que chacune entretient avec la nourriture, les frustrations..
Il y a ainsi des professionnelles pour qui c'est réellement difficile au point de vue émotions quand un enfant "leur" refuse la cuillère...
et peut être que pour certaines, se voir refuser une cuillère se transforme en échec personnel,d'ou les comportements agressifs..

elles confondent peut être leur rôle professionnel et leur rôle de mère. Une bonne maman est une maman qui nourrit bien ses enfants non ?!!

salut !

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 01 févr. 2006 20:18

C'est comme ça que j'analyse aussi la situation : c'est une relation de pouvoir sur l'enfant... Mais notre travail c'est de travailler avec l'enfant, de l'accompagner pas de le soumettre à notre volonté...

Répondre