Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

punir

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
polochon

punir

Message non lu par polochon » 31 janv. 2006 18:50

Bonjour

J'aurais besoin de vos avis. Dans la crèche où je bosse il y a une auxiliaire qui, lorsqu'un enfant fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire(taper un autre par ex), lui dit qu'il est puni et qu'il doit aller au piquet. Parfois certains enfants sont donc au coin!
Comment lui expliquer qu'il y a d'autres façons? Je n'arrive pas à trouver les mots, et à savoir ce qui me gêne vraiment dans le fait de mettre au coin. Pour ma part, je comprends que parfois il soit nécessaire de séparer un enfant des autres, pour qu'il se calme s'il en a besoin. Mais je ne parle pas de punir, et je ne le met pas au coin, dos à nous.
Auriez vous des articles sur lesquels je pourrais m'appuyer pour argumenter ça?
Merci de votre aide!

anne

Re: punir

Message non lu par anne » 31 janv. 2006 20:00

La punition a quelque chose de réparateur dont l'enfant a besoin pour se construire. Moi je suis pour la punition ( je suis es). Cependant, il est vrai qu'on peut discuter sur le genre de punition et la pertinence, mais bon, je pense qu'il n'y a pas a dédramatiser.

domi

Message non lu par domi » 31 janv. 2006 22:12

Je suis étonnée par ces pratiques qui datent de je ne sais quelles années.Comment de nos jours on peut punir des jeunes enfts ?
Si les enfts sont énervés ou agressifs il faut se poser d'abord la question de l'aménagement de la salle:est -il adapté?
Ne serait-il pas alors juste de punir les professionnels qui ne réfléchissent pas ?(je rigole bien sur!)
Punition en crèche moi je suis contre.

marie

Message non lu par marie » 31 janv. 2006 22:38

bonsoir

Punir est un terme qui ne me convient pas ! Cependant, mettre des limites, mettre des mots sur une attitude de l'enfant qui peut nuire à un autre enfant ou au groupe peut etre tout à fait bénéfique et nécessaire pour la construction de l'enfant. Tout est dans la manière de faire , de dire !...

polochon

Message non lu par polochon » 31 janv. 2006 22:51

En fait, ce n'est pas le fait de séparer un enfant des autres, de le faire asseoir un moment seul pour se calmer qui me gêne. C'est plus le terme de punir sur lequel je ne suis pas d'accord. Pour moi si un enfant fait ce qu'on lui interdit de faire, c'est pour une bonne raison: en cas d'agressivité, ce peut etre parce qu'il ne controle pas ses pulsions, ou tout simplement parfois l'enfant a besoin de tester le cadre, et il va refaire ce qui est interdit jusqu'à temps qu'on applique ce qu'on lui a dit en le prévenant (aller s'asseoir un peu seul le temps de se calmer). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Ce que j'aimerais savoir c'est ce que représente pour vous le terme "punir"?

cece

Message non lu par cece » 31 janv. 2006 23:20

l'enfant a besoin de repéres pour se construire, les limites en sont un exemple. il ya plusieurs façons de l'appliquer. je suis d'accord avec toi polochon ton exemple est choquant.
je voudrais savoir quel est ta formation et toi quelle serais ta méthode?
avez vous des réunion pour faire un débat de ses " puniton"
discute avec une autre de tes collégues pour t' aider a trouver les mots pour en parler avec l'ap.
cece

Fani

Message non lu par Fani » 31 janv. 2006 23:37

pour ou contre tout dépend du contexte..
Moi je pense que quand un enfant a dépassé les limites, et qu'on lui en a parlé à plusieurs reprises et sur des modes de communications différents, on peut -s'il continue- et on doit selon moi "l'arreter".
Lui expliquer pourquoi il 'na pas le droit de faire telle ou telle chose, l'isoler du groupe pour un moment, le laisser réfléchir et pleurer parfois..
Je ne sais pas si cette attitude éducative peut s'appeler punition mais il faut, pour l'enfant lui montrer qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut tout le temps...

Qu'en pensez vous ?

Salut et merci pour cette intéressante discussion !

matt

Message non lu par matt » 01 févr. 2006 12:14

si tu cherches une référence je te conseil le livre suivant: Sanctionner sans punir:dire les régles pour vivre ensemble d'ELISABETH MAHEU au édition CHRONIQUE SOCIALE.livre trés interessant.

freia

Message non lu par freia » 01 févr. 2006 17:47

Bonjour Polochon,
Je me refuse d'employer ce mot punition et ce verbe punir et j'ai sensibilisé l'équipe à ce sujet.
Punir signifie "châtier", "infliger un châtiment", "faire subir une peine en expiant ses fautes"...d'après le Robert, dictionnaire historique de la langue française, d'Alain REY (excellent dico que je te conseille pour affiner des notions délicates comme celle-ci, en équipe). Peut-être que sous le terme punir tu entendais celà sans te l'expliquer!
Au lieu d'exclure un enfant totalement du groupe, ce qui l'enferme encore plus dans ses difficultés, nous avons opté pour la chaise des coquins et des coquines; chaise spécifique, confortable où nous demandons à l'enfant d'aller réfléchir à ses ACTES, en mettant des mots sur ce qu'il a provoqué chez autrui. Et pour le moment ce sont les adultes qui autorisent l'enfant à se lever de la chaise. Elle reste dans la salle de vie et les enfants sont libres de se l'approprier.
Il est important de sanctionner l'acte d'un enfant pour ne pas être dans le déni mais de le faire de façon intelligente et constructive autant pour l'enfant que pour le groupe.
J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations... ;)

citation

Message non lu par citation » 02 févr. 2006 12:05

Auteur: merci KORCZAK !
Date: 05/01/2006 20:47

Bon à savoir

« Plus le niveau spirituel de l'éducateur est pauvre, plus sa morale est incolore, plus grand sera le nombre des injonctions et interdictions qu'il imposera aux enfants, non pas par souci de leur bien, mais pour sa propre tranquillité et son propre confort. »
J. Korczak, Comment aimer un enfant.

Répondre