Bonjour,
Besoin d'un conseil en urgence. Je viens d'avoir mon diplôme et On me propose un poste d'EJE responsable d'une structure d'accueil de 10 enfants en association. toutes les responsabilités et un contrat de 25 H. Ca pourrait être formateur mais j'ai peur des mauvaises surprises ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE responsable de structure ?
-
elsa
Re: EJE responsable de structure ?
Je suis diplomée depuis décembre et actuellement responsable pédagogique d'une structure associative avec un agrément pour 15 enfants. Sache déjà que comme tu es dans l'associatif, tu as des supérieurs (directeur et président) et tu ne seras donc pas responsable de "tout". Renseignes toi bien sur tes responsabilités exactes et également tes fonctions car en tant que responsable, je pense que tu auras beaucoup de paperasses à faire (réfléchi donc si cela t'intéresserai). Moi (qui n'ai pas exactement le même statut que toi), je galère surtout en ce qui concerne le "management" de l'équipe. En effet les 3 personnes auprès des enfants sont non diplomées et je t'assure que ce n'est vraiment pas évident de travailler avec elles. Tout serait à reprendre (doudous enlevés dès l'arrivée des enfants, cris, punitions, activités "forcées"...), je le fait donc progressivement, en expliquant à chaque fois le pourquoi du comment. mais comme elles travaillaient ainsi depuis une dizaine d'années (voire plus), les mauvaises habitudes sont dures à perdre. C'est vraiment pas évident tous les jours, car souvent j'ai l'impression de parler aux murs! Je manque d'expérience et donc de confiance en moi, je n'arrive donc pas toujours à m'affirmer face à elles, d'autant plus que vu mon âge et le leur, je pourrai être leur fille.
Bref, j'ai un peu dévié du sujet, mais j'ai essayé de te raconter mon expérience de responsable dans l'associatif, pour que tu saches à quoi t'attendre si tu travailles avec des non diplômées. Si ta d'autres questions, hésites pas. Bon courage
Bref, j'ai un peu dévié du sujet, mais j'ai essayé de te raconter mon expérience de responsable dans l'associatif, pour que tu saches à quoi t'attendre si tu travailles avec des non diplômées. Si ta d'autres questions, hésites pas. Bon courage
-
martine
Re: EJE responsable de structure ?
je viens moi meme d etre nomme co responsable technique dans une creche associative aves un personnel en place depui ' ans. la responsable est tres laxiste, ce qui entraine certain debordement, le directeur semble etre un homme soumis et laissse ce groupe de femme faire ce que bon leur semble. c est tres penible de travailler dans ces conditions parce que chaque fois que j essaie de prendre une decision je me heurte a elles. certaines des aides educ pensent que ce sont elles qui dirigent la creche parce que elles l ont toujours fait jusqu a present. j ai deja ete responsable dans une autres structure et les choses ne se passaient pas de cette facon. je suis educ depuis pres de 4 ans et j ai ete responseble pendant 3, si je peux donner un petit conseil, c accepter le poste et surtout faire les choses en douceur. dans un premier temps, voir comment les choses se passent puis petit a petit, "imposer" ta facon de travailler et gerer les choses. etre responsable parait impressionnant, mais ce n est rien.