Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: quelles sont les limites d'intervention d'une EJE!!

Message non lu par Claire » 01 févr. 2006 22:11

Je viens de lire la "conversation" et je voulais ajouter une chose, qui je crois, n'a pas encore été mentionnée. Tout d'abord pour situer un peu les choses je suis étudiante, je vais bientôt passer le concours eje et jusque là mon expérience avec les enfants se limite au baby sitting. J'ai été confrontée au cas d'une petite fille à qui je devais faire manger toute son assiette, j'y parvenais en général en négociant, en lui donnant un peu d'un aliment qu'elle aimait, puis qu'elle n'aimait pas. C'était vraiment dur mais je suivais les instructions des parents, pas trop le choix. J'ai appris l'année suivante qu'en fait elle était allergique au gluten d'où son refus de certains aliments qui en contenaient. Comme quoi leur refus peut ne pas être uniquement une affaire de goûts, ça peut aussi être une allergie non détectée :/

Claire

Message non lu par Claire » 01 févr. 2006 22:16

Je viens de lire la "conversation" et je voulais ajouter une chose, qui je crois, n'a pas encore été mentionnée. Tout d'abord pour situer un peu les choses je suis étudiante, je vais bientôt passer le concours eje et jusque là mon expérience avec les enfants se limite au baby sitting. J'ai été confrontée au cas d'une petite fille à qui je devais faire manger toute son assiette, j'y parvenais en général en négociant, en lui donnant un peu d'un aliment qu'elle aimait, puis qu'elle n'aimait pas. C'était vraiment dur mais je suivais les instructions des parents, pas trop le choix. J'ai appris l'année suivante qu'en fait on lui avait trouvé une allergie au gluten, d'où son refus de certains aliments qui en contenaient. Comme quoi leur refus peut ne pas être uniquement une affaire de goûts, ça peut aussi être une allergie non détectée :/

elljell

Message non lu par elljell » 02 févr. 2006 21:13

et oui l'enfant est compêtent pour diriger son repas . Même un nouveau-né (si il n'est pas prématuré ou porteur de handicape) peut choisir !

Valou

Message non lu par Valou » 03 févr. 2006 14:30

Un petit coucou pour vous donner qq nouvelles de la crèche et pour vous dire que je me suis lachée enfin ce matin en expliquant à une maman "qu'il m'est interdit de prendre sa peite de 6 mois qd elle arrive" car la maman était désarçonnée de me voir installer sa petite aussi rapidement sur le tapis des bébés alors que d'hab je prends tjs qq minutes pour l'accueillir!Mais ce matin l'éduc était là et vu le regard méchant qu'elle m'a envoyé je n'ai pas pu faire autrement!Mais cette maman a besoin de ce contact et je ne peux pas faire trois pas en arrière!Donc l'éduc ayant quitté la salle; je lui ai tout expliqué et je lui ai aussi dit que ça ne venait pas de moi car je ne suis pas d'accord!Je refuse que les parents puisent penser que le sort de leur enfant m'importe peu et je ne veux pas passer pour une nana qui s'en fout!Alors j'ai expliqué les choses et la maman ne semblait pas comprendre le bien fondé de tout cela!Moi non plus d'aielleurs!Si certaines ont des idées, je suis preneuse!A part ça nous avons aussi découvert que pour les repas(à savoir que si un enfant ne goute pas ce qu'il a dans son assiette , sort de table et que l'on pesait aux oubliettes!!)et bien il n'y a qu'en crèche que cela se fait!Les nanas de garderie ont conservé cette façon de faire alors que nous pensions que tout le monde avait abandonné!Donc en fait certaisn gamins continuent à passer "de supers moments de bonheur au moment du repas"!!D'autre part, l'éduc ayant fait manger les grands à midi, j'ai lu sur le cahier de transmission que le fameux petit môme qui refusait de gouter les entrées et qui avait perdu du poids, avait été sorti de table parce qu'il s'est resservi des légumes et qu'il ne les a pas mangés entièrement!Donc pas de dessert!(ça tombe bien me direz vous, c'est un enfant qui n'est pas trop "dessert" mais il l'aurait été, ça aurait été la même chose!)Je trouve ça méchant et vous????Bon voilà pour les qq nouvelles de chez nous!A plus tard!Et je partage tout à fait vos avis ,Mesdames, au sujet du fait qu'un enfant gère son appétit!!Même mieux que nous parfois! Bon week-end!Valou

elljell

Message non lu par elljell » 03 févr. 2006 19:31

je suis sur le fond assé d'accord avec toi , mais là ,mêler les parents à votre conflits je pense que comme l'eje qui t'accompagne je ne t'aurai pas regardé gentiment. Car ne penses-tu pas que tu as inquiété cette maman ?
j'ai l'impression qu'il y a un conflit avec l'eje qui te dérange plus que ses idées!

Valou

Message non lu par Valou » 03 févr. 2006 19:53

Biensur que si les parents doivent aussi comprendre notre comportement!On nous impose des règles qui n'ont lieu d'être et le regard méchant de l'éduc n'est pas le résultat de ce que j'ai expliqué à la maman sur le fait que je n'avais pas le droit de prendre son enfant dans les bras mais bien parce que l'éduc n'a pas apprécié que je le prenne dans les bras!Est ce qu'il n'est pas plus inquiètant pour une maman de voir une soi disante pro qui se "débarasse" (c'est le mot )de son enfant en se dépêchant d'aller l'installer sur un tapis sans un mot de plus??D'autre part, est ce que les parents comprennent bien pourqui nous ne prenons jamais leur enfant dans les bras???J'en doute!Est ce professionnel?D'autre part, l'explication que j'ai donné à la maman est un éclaircissement de "notre" façon de faire imposée par l'éduc!Je n'ai rien inventé mais j'ai juste dit à la maman que le règlement m'interdisait de prendre son enfant!Maintenant la maman comprend mieux certaines de nos réactions!De plus la maman n'a pas vu le regard méchant que m'a lancé l'éduc qd j'avais son enfant dans les bras!L'aurait elle compris si elle l'avait vu?Est ce que toi qui es EJE tu as adopté cette façon de faire?Est ce vraiment rassurant?Est ce que toutes ces règles ne concernent pas également les parents??Quant au conflit dont tu parles, si tu as bien lu tout ce qui précède, ne me concerne pas que moi et elle mais mes deux collègues auxis, ma collègue remplaçante auxi, et l'autre CAE et elle!!Biensur que nous ne sommes pas d'accord avec ce qu'elles nous impose et ce qu'elle impose aux enfants!Agis tu de la même manière pour les repas?Partages tu ses idées?Il ne s'agit pas d'un conflit (comme tu sembles le penser!!) personnel mais bien professionnel!Je ne fais pas ce boulot et mes collègues non plus pour faire souffrir des mômes!Du moins nous ne le faisons pas dans cet optique!Et les parents doivent savoir si l'on veut que ça change, le pourquoi du comment et si personne ose leur expliquer ce qui se passe pour leurs gamins au moment du repas ou à l'accueil ou dès lors qu'il y a un conflit alors ils ne sauront jamais rien à moins d'arriver à l'improviste!Et ça ce n'est pas normal!Est ce que cette maman n'était pas plus inquiète en me voyant poser sa môme sur le tapis et basta?????Je ne le sais pas... Valou

Valou

Message non lu par Valou » 03 févr. 2006 19:59

Autre petite précision:l'éduc nous a dit et clairement redit que c'était à nous d'expliquer aux parents le fonctionnement!C'est notre rôle et c'est ce que j'ai fait ou ce qu'ont fait mes collègues également!L'éduc couche des règlements sur le papier et c'est à nous de faire passer la pilule aux parents!!Trop facile!Elle n'est même pas capable de défenrdre ses idées devant les parents!Elle est seulement capable de rabaisser une maman venue discuter du fonctionnement des repas , plus bas que terre!Et ça je pense que c'est bcp plus inquiètant pour une maman!

domi

Message non lu par domi » 03 févr. 2006 22:08

Cette façon d'écrire de Valou m'interpelle .J'ai l'impression que tu as du mal a faire la part des choses .Tu ne peux pas impliquer les parents dans cette chose qui a l'air d'être une bataille.Ils ne sont pas là pour être au courant des conflits internes d'une structure .Si tu es fonctionnaire tu as un devoir de réserve fait attention.
Et puis je ne sais pas mais pourquoi tu ne fais pas intervenir les services de la P.M.I?La coordinatrice petite enfance la DDASS ?........
Je crois que tu as assez de preuves pour confronter cette E.J.E avec sa façon de travailler non?
Je trouve insupportable rien que de le lire de voir comment elle se comporte :il me semble que maintenant il faudrait réagir voilà mon impression.Bon courage

ma

Message non lu par ma » 03 févr. 2006 22:28

eh ben dites donc ça ne s'arrange pas !
et elle est où cette structure ?

elle est folle furieuse et dangereuse si j'en crois le portrait que tu dresses d'elle.
Il faudra faire un signalement rapidement et la mettre sous surveillance si elle souhaite vraiment être assistante maternelle un jour...ou la boycotter en prévenant les parents.

IL faudrait lui rappeler que si le service militaire n'existe plus pour les jeunes ce n'est pas la peine de le réhabiliter pour les petits.

Mais je persiste à dire que rien ne vous OBLIGE à faire ce qu'elle dit surtout si c'est contre éducatif et non fondé sur de l'analyse de pratique avec une psy !!!!!!!!!

sérieusement si tu l'envoies CH...avec son réglement à la c..qu'est ce qu'elle peut te faire ? si toute l'équipe travaille avec une éthique contrairement à elle, qu'est ce qu'elle va faire ???

ON ne prive pas un jeune enfant de dessert !!!! bon sang !

Continuez à accueillir les enfants en proposant les bras si les parents le souhaitent et puis c'est tout, elle ne peut pas vous en empêcher.
On dirait qu'elle dirige le monde à elle toute seule, faut que ça s'arrête !

Je n'ai pas tout relu donc je ne sais plus si c'est municipal ou pas...si c'est municipal faites ensemble un signalement à la DASES, elle ne peut pas jouer la comédie si ils viennent à l'improviste !

bon courage...
ça m'exaspère qu'on soit capable d'ête aussi ignoble avec des enfants au nom d'un réglement.
:grrr!:

Valou

Message non lu par Valou » 04 févr. 2006 00:08

Rebonsoir,
Oui c'est vrai Domi, je m'emporte car je ne peux rien faire!Je rappelle que je ne suis qu'en CAE avec CAP petite enfance et que mon contrat va peut être être renouvelé pour un an et comme tout le monde j'ai besoin de travailler!!Oui je m'emporte face à mon impuissance!Oui je m'emporte car comme on ne peut rien faire de l'intérieur seuls les parents peuvent faire qq'chose car eux payent pour un service , ils sont clinets et si ils se rendent compte de ce qui se passe effectivement ils pourront peut être exiger une réunion ou une confrontation!Comment voulez vous qu'ils se rendent compte de quoi que ce soit?Croyez vous vraiment que les filles qui sortent les gamins de table en garderie expliquent aux parents que leur enfant est sorti pour n'avoir pas goputé son entrée??Non l'enfant n'a pas mangé parce que pour eux ils n'avaient pas faim!D'autre part, c'est très compliqué de déstabiliser l'éduc qui est super intelligente malgré tout et qui parvient à tjs tourner les choses à son avantage et vu ce que je comprends, à son arrivée dans la structure voilà une dizaine d'années , elle n'était pas comme ça,Elle était sympa elle faisait vraiement son boulot puis elle a commencé à imposer ses façons de voir avec , il faut le reconnaitre et mes collègues le reconaissent, l'aval de tout le monde:mairie PMI car elle explique sans aller au fond des chsoes!Là pour les repas elle avait expliqué qu'il était judicieux de demander à l'enfant de gouter!Normal à la base mais ça a dégénéré en "tu goutes ou tu quittes la table"!Je crois qu'elle a besoin d'avoir constamment le dernier mot!Et ele a pris le dessus sur la directirce mais qui maintenant ne fait que de la paperasse dans son bureau toute la journée en nous répétant qu'il faut suivre l'éduc!Alors oui à mon niveau "j'ai les b---es"!!!Il y a une telle pression qd elle est dans le service!Aujourd'hui encore je me suis retrouvée confrontée à elle pour ce fameux accueil dans les bras que j'ai fait et une deuxième fois face à une petite môme qui a un sacré bon sang de caractère et qui refusait tout bonnement de mettre ses chaussons!Ca n'aurait été que de moi je n'aurais pas fait empirer le conflit!Je lui aurais remis moi même(ce qu'elle voulait!) mais là l'éduc était là et attendait de voir ce que j'allais faire et donc surtout ne pas aider cette petite!Voilà c'est tout le temps comme ça qd elle est là!E je le répéte ce n'est pas un pb perso face à elle mais c'est l'équipe de la crèche face à elle et elle l'a bien compris et s'amuse à guetter la moindre erreur à savoir qq'chose que l'on ferait à l'opposé de ce qu'elle veut que l'on fasse!Avec moi le pb n'est pas très important! A ses yeux je ne suis effectivement que qq'un de passage mais avec mes collègues c'est super lourd!Et puis d'un coté certaines me disent qu'il faut en parler aux parents et de l'autre certaines me reprochent de l'avoir fait!!Qu'en est il vraiment??Qd l'éduc n'est pas dans le service l'ambiance n'a rien à voir!Nous sommes détendues , contentes de bosser mais qd elle est là .....Et ce matin c'était le cas et face à cette maman qui se demandait pourquoi j'avais installé si rapidement sa petiote sur le tapis des bébés, je me devais de lui expliquer car j'ai aussi ma conscience et je pense faire mon métier du mieux que je peux et je refuse que des parents puissent se poser des questions sur ma façon de faire mais aussi sur celles de mes collègues que je pense être de vraies professionelles!C'est pour cette raison que j'ai expliqué à cette maman le fonctionnement!Enfin voilà!J'espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement et que vous continuerez à me conseiller!Merci à toutes!Valou

Répondre