Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur l'objet transitionnel
-
Anne-sophie
Mémoire sur l'objet transitionnel
coucou, je suis en 2ème année EJE, et étant en plein dans mon stage en crèche parentale, je souhaite faire mon mémoire sur "l'objet transitionnel", mon formateur a insisté pour que je le mette en relation avec la séparation car ça ne suffirait pas pour un mémoire. Qu'en pensez-vous? et auriez-vous des références théoriques que je pourrai mettre en rapport avec la pratique? Merci d'avance.
-
Magalie
Re: Mémoire sur l'objet transitionnel
Bonjour
J'ai une amie qui a fait son mémoire sur l'objet transitionnel. Elle n'a pas internet mais quand je la verrai, je lui demanderai ses références et sa problématique si tu veux.
Bone soirée
J'ai une amie qui a fait son mémoire sur l'objet transitionnel. Elle n'a pas internet mais quand je la verrai, je lui demanderai ses références et sa problématique si tu veux.
Bone soirée
-
hélène
Plus largement, ton mémoire pourrait traiter du besoin de sécurité affective de l'enfant:objet trans comme réponse à ce besoin.Peux tu nous indiquer ton projet d'action éducative histoire peut être de t'aider plus Bon courage
-
garfield
objet transitionnel et separation sont lié etan donné que "le doudou" permet de maintenir le lien psychiquement avec la mere, lis winnicott, bien sur, sur le site tu doi trouver d'autres references dans les memoires, bon courage
-
koalette
en bibliographie tu as bowlby avec les deux tome sur l'attachement qu'ils a fait si cela peut t'aider bon courage
-
Mimi
Bonjour Anne sophie,
La démarche pour l'élaboration du mémoire est préalablement de partir des faits observés sur ton lieu de stage et te situer toi en tant qu'éducatrice la dedans...enfin il me semble. Reflechis alors peut-etre pourquoi tu as pensé à l'objet transitionnel durant ce stage...qu'est-ce qui te semble important...quel constat tu fais dans cette strucutre par rapport à cela...quel peut-etre ton role la dedans..ce que tu peux mettre en place...en quoi l'objet transitionnel se montre essentiel selon toi...et biensur effectivement tu peux rattacher l'objet transitionnel à la séparation mais aussi surement à d'autres éléments...
Bon stage a toi...
La démarche pour l'élaboration du mémoire est préalablement de partir des faits observés sur ton lieu de stage et te situer toi en tant qu'éducatrice la dedans...enfin il me semble. Reflechis alors peut-etre pourquoi tu as pensé à l'objet transitionnel durant ce stage...qu'est-ce qui te semble important...quel constat tu fais dans cette strucutre par rapport à cela...quel peut-etre ton role la dedans..ce que tu peux mettre en place...en quoi l'objet transitionnel se montre essentiel selon toi...et biensur effectivement tu peux rattacher l'objet transitionnel à la séparation mais aussi surement à d'autres éléments...
Bon stage a toi...
-
Théa
Bonjour Anne Sophie!
Pour répondre à tes questions, je pense qu'un sujet de mémoire sur l'objet transitionnel peut être très intéressant, mais je pense aussi qu'il est intéressant de ne pas juste voir même si c'est essentiel tout ce qui touche à la séparation, à la sécurité affective, au lien entre la famille et le lieu d'accueil.
Il est important de penser (ça c'est mon avis) que certains enfants n'ont pas de "doudou". Donc la question est aussi comment en tant que professionnel sécurisé l'enfant même lorsqu'il n'a pas de "doudou". Peut être aussi que suivant les cultures cet objet n'a pas la même valeur, ni la même signification pour tout le monde.
Ne devient pas t-il aussi de plus en plus une question de société?
Ce n'est pas du tout pour dire que le "doudou" ne sert à rien bien au contraire mais bien plus pour élargir une réflexion sur l'objet transitionnel.
bon courage, pour ta formation et pour ton mémoire.
Pour répondre à tes questions, je pense qu'un sujet de mémoire sur l'objet transitionnel peut être très intéressant, mais je pense aussi qu'il est intéressant de ne pas juste voir même si c'est essentiel tout ce qui touche à la séparation, à la sécurité affective, au lien entre la famille et le lieu d'accueil.
Il est important de penser (ça c'est mon avis) que certains enfants n'ont pas de "doudou". Donc la question est aussi comment en tant que professionnel sécurisé l'enfant même lorsqu'il n'a pas de "doudou". Peut être aussi que suivant les cultures cet objet n'a pas la même valeur, ni la même signification pour tout le monde.
Ne devient pas t-il aussi de plus en plus une question de société?
Ce n'est pas du tout pour dire que le "doudou" ne sert à rien bien au contraire mais bien plus pour élargir une réflexion sur l'objet transitionnel.
bon courage, pour ta formation et pour ton mémoire.
-
Anne-sophie
Je te remercie pour ton aide, je suis désolée de n'avoir pu te répondre avant mais j'ai des petits problèmes avec internet, j'aimerai beaucoup que tu me fasse parvenir la problématique du mémoire de ton amie ainsi que ses références, je dois en effet donner ma problématique finale mardi matin et je t'avoue que j'hésite encore sur le sujet. Merci encore pour ton aide, j'attends ta réponse.
-
bruno
bonjour .
bien sur Winnicot concernant l'objet trans et vaut mieux le mettre en relation avec la notion de séparation.
l'objet qui vient se substutuer à l'abscence.. .
mais je pense aussi au FORT DA de freud CAD le coucou bebe, (histoire du petit bohomme qui lance la bobine de fil et la raméne vers lui pour la retrouver )bref le présent /l'absent.
les moyen que l'enfant met en oeuvre pour maintenir psychiquement la PERMANENCE de l'objet....
bonne recherche
bien sur Winnicot concernant l'objet trans et vaut mieux le mettre en relation avec la notion de séparation.
l'objet qui vient se substutuer à l'abscence.. .
mais je pense aussi au FORT DA de freud CAD le coucou bebe, (histoire du petit bohomme qui lance la bobine de fil et la raméne vers lui pour la retrouver )bref le présent /l'absent.
les moyen que l'enfant met en oeuvre pour maintenir psychiquement la PERMANENCE de l'objet....
bonne recherche
-
Nono
Bonjour pouvez vous me faire parvenir votre memoire et problematique et lien de reference si vous avez merci d avance