Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parents et EJE=même chose pr les pouvoirs publics!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tourloupette

Re: Parents et EJE=même chose pr les pouvoirs publics!!!!

Message non lu par tourloupette » 05 févr. 2006 20:49

"Je connais des parents ou ass mat qui ont élevé 3 enfants ou bien plus, et qui n'ont absolument aucune capacité d'empathie. Ils sont dans le jugement pour tout et rien."

je peux t'assurer Cindy que ce genre de personnes ne réussira pas le concours !

et je te dirai en retour que je connais un paquet de diplomés qui n'ont aucune empathie, qui sont dans la maltraitance et dont on se demande s'ils ont fait 27 mois d'étude ?!!
il suffit même de lire certains messages sur ce forum...

alors où est le juste milieu ?

ça s'appelle la reconnaissance de compétences existantes et la parité entre diplômés et non diplômés, c'est du SOCIAL.

on dirait que vous vous accrochez à un morceau de papier qui fait pour vous toute la différence..."touche pas à mon diplôme" en quelque sorte.

bonne soirée. :chine:

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 05 févr. 2006 21:53

qu'il y ait des non diplomés en structure petite enfance certes.. oui j'ai bossé avec des non diplomés très competents mais de la a leur "donner" le statut d'educateur territorial de jeunes enfants" ya des limites!

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 05 févr. 2006 21:58

ben au final je me demande si on arrivera un jour a faire reconnaitre la specifié du metier d'eje.. puisque meme des eje ne voient pas de pb a ce que des personnes non formées exercent leur metier..

Cindy

Message non lu par Cindy » 05 févr. 2006 22:16

Bonsoir tourloupette

J'ai souri en voyant ton anotation "touche pas à mon diplome". C'est vrai qu'avec un peu d'objectivité, c'est l'impression que nos messages peuvent donner. :lol:

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que des personnes diplomées peuvent être maltraitantes, et que des non diplomés peuvent être très compétents. Là, je suis tout à fait OK ! Je ne remets pas en cause le fait que des personnes peuvent avoir des compétences sans formation, du feeling.

Ce qui m'interroge, c'est que l'on a déjà du mal à faire reconnaître notre profession, alors si des personnes non diplomées sont reconnues au même niveau que nous, c'est tout de même laisser entendre que notre formation a peu de valeurs, non ?

Enfin bref, je crois que je me suis mal fait comprendre...

Bonne soirée ! :bye:

lex

Message non lu par lex » 06 févr. 2006 01:14

je n'arrive pas à y croire!!moi qui étais déjà réticente à l'idée de passer ce fameux concours alors là c'est le pompon!!!non,mais je rève,bientôt on pourra passer le concours d'infirmier territorial parce qu'on aura fait 50 pansements dans notre vie!!
C'est inadmissible!!Où allons nous?Il faut donc ouvrir le concours d'EJE seulement aux mamans et non aux personnes sans enfants car celles-çi sont des incapables (si on suit leur logique)!!!
C'est fatiguant de devoir tout le temps se justifier de l'intérêt de notre spécificité,fatiguant de se dire qu'il faudra encore suivre le parcours du combattant pour obtenir un concours!!N'en avons nous pas déja passé un avec 9mois de stage et d'analyse de la pratique!!Qu'en est-il des ces jeunes instits qui se retrouvent en maternelle et qui ne savent même pas ce qu'est un enfant de 2ans!!!ça ne dérange personne!!
Je vois que ça s'arrange vraiment pas!!!je suis dégoutée

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 06 févr. 2006 21:46

non mais enfin arrêtez un peu votre cinéma ! personne ne parle de donner !

Un concours de la fonction publique ça ne s'obtient pas en claquant des doigts !!! j'en ai raté 5 !!!

une VAE c'est long et laborieux à obtenir...et ça se mérite !

et tout le monde est d'accord pour dire que les profs des écoles ne sont pas formés pour s'occuper des petits enfants !!
tiens justement à ce propos Lex et les autres que préférez vous ?:
un(e )petit(e )jeune sortant de l'IUFM ou juste détentrice d'une licence (qui a donc le droit de prendre une classe en maternelle) ou bien une mère ou un père qui est motivé pour une réorientation ou une continuation de métier stoppée pour raisons privées (3 enfants par exemple) qui a OBTENU le concours (IUFM ou EJE) et donc qui a le poste de prof des écoles ou d'EJE ??????à qui feriez vous le plus confiance ?
pour avoir vu la différence, je réponds sans hésiter : un parent !

aucune des deux solutions je présume...

maintenant je me demande si les régions qui acceptent ça sont à court de professionnels diplômés ? c'est une question que je me pose.

bien sûr que ça me dérange ! question de principe ; mais vos réactions me dérangent aussi, il faut accepter d'autres points de vue et essayer de comprendre...
la FNEJE est elle au courant ??

à vous entendre on dirait des petites filles/gars gâté(e)s... :mdr!:

allez y faites 3 enfants et après on en reparle !! de la motivation, du courage, de l'organisation, de se remettre dans le bain, dans un cursus, des compétences, de la capacité à faire des écrits...non mais sans blague !

ma

Message non lu par ma » 06 févr. 2006 22:49

eh oh ! je n'ai pas dit que cela ne me posait pas de problème !

j'ai dit que ça ne me choquait pas dans la mesure où je me demande quelle sorte de parents réussira et sont ils seulement au courant ???!

A bien y réfléchir, je vais arrêter la formation pour élever mes 3 enfants mieux que ce qu'ils subissent en ce moment : une mère pas assez dispo et quand ils seront plus autonomes je vous pique votre poste en réussissant le concours ! Chiche !
je plaisante...mais bon c'est vrai que dans mon cas ça ne serait pas si injuste...j'ai fait le 3/4 de la formation, il ne me manquera que le diplôme !
qu'est ce qui vous gêne dans ce que je viens de dire ? imaginons que des parents pensent comme moi par exemple...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 07 févr. 2006 19:07

en attendant tourloupette ya qchose qui me gene dans ton discours c a chaque fois la comparaison avec "une ptite jeune diplomée" .. parce que c'est une tare maintenant d'etre jeune et diplomée.. parce que quand on est jeune diplomé ça vaut pas grand chose?? ( j'en rajoute mais c surement mon coté petite fille gatée comme tu dis..).. et un concours de la fonction publique meme s'il ne s'obtient pas en claquant des doigts ne remplace pas 27 mois de formation a mon sens.........

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 07 févr. 2006 21:50

bonsoir

et oui, mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas moi qui le dis, c'est la réalité d'aujourd'hui et ce n'est pas MON discours, c'est celui de la société (et de son gouvernement) dans laquelle on vit et que la majorité des français a choisi !

Personne n'a dit qu'un concours remplace 27 mois de formation, c'est vous qui voyez ça comme ça.

et je suis "jeune" moi aussi, ce que je veux dire par "petit(e) c'est plutôt "avec moins d'expérience de la vie".

Maintenant, mobilisons nous pour savoir pourquoi cette modalité est possible, pour qui, comment ... au lieu de se plaindre dans le vent.

ma

Message non lu par ma » 08 févr. 2006 17:32

et que pensez vous des ES qui désirent occuper nos postes ?
il y en a deux sur le forum qui se renseignent ! d'ailleurs Tourloupette a donné son avis à Biloute ! et il y a Virginie qui se pose la question sur Paris.

Répondre