Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Techniques et méthodes pour jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisy

Techniques et méthodes pour jeunes enfants

Message non lu par Lisy » 05 févr. 2006 11:22

Je dois passer un examen pour monter en grade et on me demande les techniques et méthodes favorisant le développement et l'épanouissement des enfants d'âge préscolaire.Toutes infos seraient les bienvenues ! Expériences,sites,livres, revues,
d'avance je remercie tous ceux qui me donneront des infos, peut-être des cours ? Lisy

Orély

Re: Techniques et méthodes pour jeunes enfants

Message non lu par Orély » 06 févr. 2006 11:10

Salut Lisy!!

Bon alors je ne suis qu'en prépa pour les concours EJE, mais de ce que j'ai appris à travers forum, stages, cours... c'est que les jeux d'éveil varient selon les âges!

Ce qui favorise le développement ce sont les jeux de psycho-motricité: les toboggans, les tunnels, les encastrements, les jeux de gym en plastique... en forme de triangle, de boudins sur lesquels les enfants grimpent, glissent, escaladent.. les piscine à balles ou les piscines remplies de graines à couscous! les jeux d'eau, les puzzles, la pate à modeler, la peinture... j'ai remarqué que selon les enfants et selon surtout leurs aptitudes et capacités motrices ou dextérité, le matériel était utilisé et manipulé différemment!

Je ne sais pas si cela t'aide car je me doute que tu connaissais déjà ces techniques! Je ne connais pas de livres là-dessus et je n'ai pas encore de cours!

Bonne continuation!! et bon courage pour ton exam

Répondre