Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liste activité enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabine

Re: Liste activité enfants

Message non lu par sabine » 06 févr. 2006 15:12

bonjour à tous et plus encore à Pauline!

je vais répéter ce qui a déjà été dit: l'idée est super, l'intention super sympa et cette liste sera je crois d'un gand secours à beaucoup d'EJE (car personne n'est parfait!!) Je serai donc ravie de recevoir cette liste et de la compléter si possible.
voilà mon adresse sur le net
sabine.denis@club-internet.fr
si un relais est necessaire, faites le moi savoir!

bizzzz et à +

Mag

Message non lu par Mag » 06 févr. 2006 19:01

Bonsoir

je viens me rajouter aux nombreuses demandes que tu as déjà dû recevoir pour l'envoi de ta liste. Je vais moi aussi essayer d'en faire une et comme ça on pourra échanger.
Mon mail : ladyazrielle@aol.com
Merci et bonne soirée

isolina

Message non lu par isolina » 06 févr. 2006 19:19

Salut pauline, je serais ravie de recevoir ta liste cela pourra m'etre raiment utile je t'en remercie d'avance
www.paroni_isolina@yahoo.fr

polochon59000@yahoo.fr

Message non lu par polochon59000@yahoo.fr » 06 févr. 2006 19:46

bonjour

Tu n'es peut etre plus à une personne près...alors, stp, pourrais tu m'envoyer ta liste?
MERCI D'AVANCE

christelle

Message non lu par christelle » 06 févr. 2006 20:35

salut pauline
je trouve interessante ton idée, c'st vrai on travaille à partir des observations mais il faut mettre en pratique les activités font partie de nos actions .Moi aussi je voudrais bien avoir ta liste je n'ai pas commenceé une mais j'ai des idées je t'ai ferai part
heliaime@wanaddo.fr

Kika

Message non lu par Kika » 06 févr. 2006 21:38

Bonjour !!!
Je trouve l'idée sympa et comme vous toutes je suis interressée !!!
Donc si une de vous (pas forcèment Pauline qui ma foi doit être débordée)veut bien me faire passer cette liste je veux bien partager mes idées avec vous toutes ! Merci !!!

Ps: :warning!: Comme le dit Iris plus haut il ne faut pas tomber dans le rabachage d'activités mais proposer selon les envies et besoins des enfants!
Donc une liste c'est bien pour les idées mais pas pour être appliquée a tout va( mais cela reste mon avis personnel ...)
Bonne continuation à toutes et a tous !!! :bye:

pauline

Message non lu par pauline » 06 févr. 2006 21:53

MERCI A TOUTE ET A TOUS POUR VOS DEMANDES

J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS RETOURS...ET AMELIORATIONS

Et pour répondre à IRIS,dont je trouve la remarque trés pertinante et intéressante...je souhaiterai te dire, que cette liste est aussi un outil permettant à l'EJE et à son équipe d'effectuer leur travail.

Bien sur que l'outil observation est important , dans le contexte en questions c'est par lui que nous voyons quelle activités est la plus adaptée au moment (activité calme ,motrice,..)
Et de ce fait les activités ne sont pas "plaquées" - "baclées" car nous nous interrogeons sur l'intéret d'une telle activité à ce moment.
"par exemple , nous ne proposerions pas des jeux de ballons, trotteurs juste avant le repas mais plutot des comptines, jeux de doigts,..."

Certes les enfants ont besoin de jeux libres, de décider par eux-mêmes...mais ils sont en entente aussi de l'adulte...
c'est pourquoi notre role est de veiller à ne pas être trop activiste par rapport à l'enfant lors du choix d'un jeu ou lors d'une activité mais d'être présent et disponible par la voix, l'attitude, lors de ces moments de jeux afin que l'enfant se sente soutenu...

Quand je parle de liste d'activités, je parle d'activités dirigées ET de jeux libres.

Par exemple le fonctionnement de ma section :
il y a 24 enfants , répartis sur deux groupes (petits et grands moyens) -dans chaque groupe 3 personnes s'occupent de 12 enfants.

Hé bien sur une journéé type , il y a le matin (des activités dites "diriges" ou nous nous répartissons des petits groupes d'enfants...qui effectuent des roulement ...cela peut etre "puzzles, cubes, musique"

Sur chaque semaine nous essayons de varier le plus possible pour que l'enfant s'y retrouve
Les enfants ont bien sur des jeux en libre acces (comme poupees, dinette, voiture, livres,animaux....)

Voila... Bonne continuation à tous

PAULINE (EJE)

gaelle

Message non lu par gaelle » 07 févr. 2006 15:38

une bonne idée que de partager nos idées, nos habitudes, trucs et astuces. Cela me plait beaucoup, et pour en rajouter une couche, je me mêle à vos reflexion. J'aime bien cette idée d'échange entre nous. Nous travaillons pour beaucoup en vase clos et les échanges sont parfois rares.Mais comment le faire pour que tout le monde en profite ? sans forcément envoyer un mail de nos écrits perso à 30 pers. Pourquoi ne pas profiter de ce forum qui marche bien pour essayer d'établir des listes ? Dites moi ce que vous penser et j'espère que vous allez saturer ma boite de messagerie.
Il me semble difficile d'établir une liste comme ca. C'est long et fastidieux. Etant toute seule sur mon clavier d'ordi, je décide de commencer d'abord par les manipulations (qui sont nous le savons tous très importantes). Histoire de ne pas trop se disperser.

- pâte à modeler : avec couteaux de dinette, emporte pièce, matériel destiné pour ca.
- pâte à sel : idem pâte à modeler
comment la conservez vous pour quelle ne colle pas trop vite, avez vous des astuces ?
- terre : pratiquez vous cette matière, pas trop dure, quelle marque préférez vous ?
- jeux de graine, sable, pâtes alimentaires, légumes secs dans un grand bac ou dans des bassines individuelles avec dinette, bouteilles de récup
- quelles manip pour les bb (tissus, bouchons, ...° J'ai peu d'exp à ce niveau là
- jeux d'eau

Ceci n'est qu'un début. Qui en rajoute ?

fani

Message non lu par fani » 07 févr. 2006 15:55

euh...pauline...pourrait tu m'envoyer ta liste aussi ?( pour la 60 000 ème fois !)
je te ferais part de mes idées en retour

MERCI MERCI

sweet

Message non lu par sweet » 07 févr. 2006 18:07

bonjour!!
Je serai tres interessé par ta liste et serai ravie de la completer !!
merci d'avance.
sweetbgirl@free.fr

Répondre