Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Liste activité enfants
-
misty
Re: Liste activité enfants
vous manquez de créativités et d'idées ou quoi? Vous ne faites jamais de projets d'animations dans vos structures? a ce tarif là, moi je rajoute le "collier de nouilles" dans votre liste!
Misty
Misty
-
pauline
BONSOIR A TOUS...
Vu l'affluence de vos demandes.... je met cette fameuse liste en ligne.
PAR CONTRE , N'HESITEZ PAS A LA COMPLETER...EN ECHANGE!
LISTE D’ACTIVITES
:warning!: ACTIVITES MANUELLES
- dessin : crayons, feutres,craies
- pâte à modeler couteaux de dinette, emporte pièce
- pâte à sel
- peinture (à doigts, rouleaux, pinceaux, bouchons de liège,brosse à dents, à pieds…)
- collage (mosaïque, de plumes, laines, sable, crépons, magazines , coton, etc… )
- gommettes
- pâtisserie
- argile
- terre
:warning!: JEUX DE CONSTRUCTIONS
- legos
- clipos
- jeux à visser (pyramides d’anneaux)
- cubes
:warning!: JEUX D’IMITATION
- coin dînettes
- coin poupée
- garage : jeux de voitures, avions
- animaux + ferme
- déguisements
- malette du docteur (et bébés)
- marionnettes
:warning!: JEUX D’ENCASTREMENTS
-puzzle
:warning!: JEUX MOTEURS
- espace moteur (avec vélos, poussettes, moto) à l’intérieur/extérieur de la section
- piscine à balles
- jeux de ballons : à lancer / assis par terre –jambes écartées
- cerceaux et/ou ballons
- dalles sensorielles
- structure de motricité
- psychomotricité
- danse
- « yoga des petits »
:warning!: JEUX DE MANIPULATION
- jeux d'eau
- bouteilles musicales (remplie de pâtes,semoule,plumes…)
- transvasement « rouleaux de papiers » « capsules » « pâtes » « semoule » « sable »
:warning!: DIVERS
- imagier
- comptines
- jeux de doigts
- écoute de sons
- espace lecture (histoire ou lecture libre)
- instruments de musiques
- chansons
- jeux d’observation et de découverte, manipulation des 5 sens (couleur, forme,matière, odorat etc.....)
Vu l'affluence de vos demandes.... je met cette fameuse liste en ligne.
PAR CONTRE , N'HESITEZ PAS A LA COMPLETER...EN ECHANGE!
:warning!: ACTIVITES MANUELLES
- dessin : crayons, feutres,craies
- pâte à modeler couteaux de dinette, emporte pièce
- pâte à sel
- peinture (à doigts, rouleaux, pinceaux, bouchons de liège,brosse à dents, à pieds…)
- collage (mosaïque, de plumes, laines, sable, crépons, magazines , coton, etc… )
- gommettes
- pâtisserie
- argile
- terre
:warning!: JEUX DE CONSTRUCTIONS
- legos
- clipos
- jeux à visser (pyramides d’anneaux)
- cubes
:warning!: JEUX D’IMITATION
- coin dînettes
- coin poupée
- garage : jeux de voitures, avions
- animaux + ferme
- déguisements
- malette du docteur (et bébés)
- marionnettes
:warning!: JEUX D’ENCASTREMENTS
-puzzle
:warning!: JEUX MOTEURS
- espace moteur (avec vélos, poussettes, moto) à l’intérieur/extérieur de la section
- piscine à balles
- jeux de ballons : à lancer / assis par terre –jambes écartées
- cerceaux et/ou ballons
- dalles sensorielles
- structure de motricité
- psychomotricité
- danse
- « yoga des petits »
:warning!: JEUX DE MANIPULATION
- jeux d'eau
- bouteilles musicales (remplie de pâtes,semoule,plumes…)
- transvasement « rouleaux de papiers » « capsules » « pâtes » « semoule » « sable »
:warning!: DIVERS
- imagier
- comptines
- jeux de doigts
- écoute de sons
- espace lecture (histoire ou lecture libre)
- instruments de musiques
- chansons
- jeux d’observation et de découverte, manipulation des 5 sens (couleur, forme,matière, odorat etc.....)
-
caroline
Bonsoir,
Et bien, moi aussi j'y serais intéressé...peut-être peux tu le mettre aussi sur le site des eje!! chezpeggy.com, cela nous seras tous bien utile meme si nous ne sommes pas des animatrices!!
caro
Et bien, moi aussi j'y serais intéressé...peut-être peux tu le mettre aussi sur le site des eje!! chezpeggy.com, cela nous seras tous bien utile meme si nous ne sommes pas des animatrices!!
caro
-
pauline
bonsoir misty...
super tes remarques désobligeantes !!!
si j'ai lancé cette idéé de liste, c'est justement pour faire partager nos diverses expériences de jeux , activité ...
tu parles de projets de animations ...mais cé tu ce que c'est
dans ma strucuture...il y a des activités libres...et d'autres plus strucuturés où nous déveleppons le potentiel de l'enfant... "ex : le toucher avec les dalles sensorielles, jeux d'eau "connaissance du corps de l'enfant" ...et par la peinture, pate a modeler...tout ce qui est motricité fine, découverte de nouvelles matiere...
Oui c'est peut etre SEULEMENT une liste de activités ou de jeux... mais CHACUN développe un des 5 sens de l'enfant
Et je reviens à ton collier de nouilles... je ne l'ai pas cité dans ma liste...MAIS C'EST TRES INTERRESSANT... même si tu penses le contraire...car cela développe la motricité fine, l'attention chez l'enfant (enfiler des pates par un fil demande beaucoup de concentrations....) comme les boules de bois avec le fil...(jeu présent dans la majorité des structures)
donc avant de juger les personnes de ce forum qui sont intéressé par ma liste..
Misty... réfléchis à deux fois...
super tes remarques désobligeantes !!!
si j'ai lancé cette idéé de liste, c'est justement pour faire partager nos diverses expériences de jeux , activité ...
tu parles de projets de animations ...mais cé tu ce que c'est
dans ma strucuture...il y a des activités libres...et d'autres plus strucuturés où nous déveleppons le potentiel de l'enfant... "ex : le toucher avec les dalles sensorielles, jeux d'eau "connaissance du corps de l'enfant" ...et par la peinture, pate a modeler...tout ce qui est motricité fine, découverte de nouvelles matiere...
Oui c'est peut etre SEULEMENT une liste de activités ou de jeux... mais CHACUN développe un des 5 sens de l'enfant
Et je reviens à ton collier de nouilles... je ne l'ai pas cité dans ma liste...MAIS C'EST TRES INTERRESSANT... même si tu penses le contraire...car cela développe la motricité fine, l'attention chez l'enfant (enfiler des pates par un fil demande beaucoup de concentrations....) comme les boules de bois avec le fil...(jeu présent dans la majorité des structures)
donc avant de juger les personnes de ce forum qui sont intéressé par ma liste..
Misty... réfléchis à deux fois...
-
cessail
salut! l'idée est sympa et chacun en fait ce qu'il en veut en fonction de ses observations et adaptations. et puis je crois que l'ostracisme de certaines structures peut nuire aux enfants. moi je pense que cette liste est un départ et pas une fin en soi et je pense que c'est le but de Pauline: merci à toi!
je me permet de faire part de ma petite expérience: stage de 3 semaines en crèche parentale : au bout de 2 semaines et demi après adaptation au milieu et aux enfants (tout nouveau pour moi), on m'a proposé de mettre une activité en place : j'ai bien du aller sur internet pour voir de quoi était capables des petits bouts de chou : et j'ai choisi une activité nécessitant de l'attention à des consignes, de la motricité fine, un sens artistique de la part des enfants : bien entendu cette activité venant d'internet j'ai du l'adapter.
voilà j'avais avec moi 4 enfants de 2ans et demi environ, (ils m'ont épatée!!)
1èrement: dans un bol devant chacun il y avait des morceaux d'alu, de ruban cadeau coloré et des bouts de feuilles plastiques transarentes colorées (les moyens du bord!!) et une paire de ciseaux à bouts ronds => je leur ai expliqué qu'il fallait faire des morceaux très petits (je ne leur ai pas imposé les ciseaux car le papier alu se déchire), certains ont découpé et d'autres ont déchiré puis imité leurs camarades avec les ciseaux, j'ai aidé l'un d'entre eux en tenant les morceaux de plastiques ou autres qu'il choisissait pendant qu'il tenait les ciseaux avec les deux mains comme une tenaille (le but n'était pas de lui apprendre à s'en servir).
2èmement: une fois découpés ils ont mis les morceaux dans les bols. je leur ai retiré les ciseaux et donné des petites bouteilles plastiques vidées sans le bouchon : je leur ai expliqué que le but était de mettre les morceaux dans leur bouteille : ils devaient avec une main tenir la bouteille pour pouvoir mettre les morceaux par le goulot (l'un d'entre eux n'avait pas fait de vrais petits morceaux et le temps que je m'occupe de lui , il avait réussi à les mettre quand même dans la bouteille en forçant!)
3èmement et enfin: je leur ai apporté un petit broc d'eau sur la table et à tour de rôle et plusieurs fois ils ont rempli leur bouteille avec de l'eau.
J'ai collé les bouchons. et leur ai montré qu'en retournant la bouteille cela faisait "joli", une sorte de kaléïdoscope , les morecaux de différentes couleurs, de différentes tailles bougent dans l'eau.
Voilà, si ça peut servir: j'ai mis une demi heure environ.
Moi je prépare le concours d'EJE et je souhaite bonne chance à tout le monde EJE ou future EJE!
je me permet de faire part de ma petite expérience: stage de 3 semaines en crèche parentale : au bout de 2 semaines et demi après adaptation au milieu et aux enfants (tout nouveau pour moi), on m'a proposé de mettre une activité en place : j'ai bien du aller sur internet pour voir de quoi était capables des petits bouts de chou : et j'ai choisi une activité nécessitant de l'attention à des consignes, de la motricité fine, un sens artistique de la part des enfants : bien entendu cette activité venant d'internet j'ai du l'adapter.
voilà j'avais avec moi 4 enfants de 2ans et demi environ, (ils m'ont épatée!!)
1èrement: dans un bol devant chacun il y avait des morceaux d'alu, de ruban cadeau coloré et des bouts de feuilles plastiques transarentes colorées (les moyens du bord!!) et une paire de ciseaux à bouts ronds => je leur ai expliqué qu'il fallait faire des morceaux très petits (je ne leur ai pas imposé les ciseaux car le papier alu se déchire), certains ont découpé et d'autres ont déchiré puis imité leurs camarades avec les ciseaux, j'ai aidé l'un d'entre eux en tenant les morceaux de plastiques ou autres qu'il choisissait pendant qu'il tenait les ciseaux avec les deux mains comme une tenaille (le but n'était pas de lui apprendre à s'en servir).
2èmement: une fois découpés ils ont mis les morceaux dans les bols. je leur ai retiré les ciseaux et donné des petites bouteilles plastiques vidées sans le bouchon : je leur ai expliqué que le but était de mettre les morceaux dans leur bouteille : ils devaient avec une main tenir la bouteille pour pouvoir mettre les morceaux par le goulot (l'un d'entre eux n'avait pas fait de vrais petits morceaux et le temps que je m'occupe de lui , il avait réussi à les mettre quand même dans la bouteille en forçant!)
3èmement et enfin: je leur ai apporté un petit broc d'eau sur la table et à tour de rôle et plusieurs fois ils ont rempli leur bouteille avec de l'eau.
J'ai collé les bouchons. et leur ai montré qu'en retournant la bouteille cela faisait "joli", une sorte de kaléïdoscope , les morecaux de différentes couleurs, de différentes tailles bougent dans l'eau.
Voilà, si ça peut servir: j'ai mis une demi heure environ.
Moi je prépare le concours d'EJE et je souhaite bonne chance à tout le monde EJE ou future EJE!
-
misty
Coucou!!!
Est ce être aggressif que de " remmetre en question" qqe chose????
Je trouve un peu bizzare, en tant qu eje, de faire " une liste" d'activités...(je faisais ça quand j'étais animatrice...), car ça fait un peu " que vais je faire aujourd'hui, attend je vais voir ma liste!"...
de plus pauline, je n'ai jugé personne...relis mon message!
et vive les colliers de nouille!
misty
Est ce être aggressif que de " remmetre en question" qqe chose????
Je trouve un peu bizzare, en tant qu eje, de faire " une liste" d'activités...(je faisais ça quand j'étais animatrice...), car ça fait un peu " que vais je faire aujourd'hui, attend je vais voir ma liste!"...
de plus pauline, je n'ai jugé personne...relis mon message!
et vive les colliers de nouille!
misty
-
ELIANE
coucou Cece
si tu as eu cette liste c'est avec plaisir que j'aimerais que tu me l'envoie.
bises
Eliane du JE
si tu as eu cette liste c'est avec plaisir que j'aimerais que tu me l'envoie.
bises
Eliane du JE
-
titi
salut moi aussi je serai interesser par ta liste merci d'avance pour ton aide
-
domi
Je ne vois pas pourquoi faire une liste d'activités!!!!!!!!!! c'est très simple d'improviser et les enfants aiment faire plusieurs fois le même chose pour s'approprier cette chose!
Je suis étonnée car nous ne sommes pas à l'école maternelle.
La salle dans laquelle j'accueuille les enfts lors des "activités" est aménagée de façon à ce que les enfts choisissent leur jeux et l'utilise comme il le souhaite.Les crayons sont à disposition ainsi que la peinture comme la semoule .Je n'interviens pas pendant les expériences que les enfants exploitent .Je n'ai pas d'activités imposées comme cessail (donner des ciseaux à l'âge de deux ans?? me surprend )
A L'ECOLE ILS AURONT LE TEMPS D'EN FAIRE ;JE PREFERE LES LAISSER EVOLUER COMME ILS LE SOUHAITENT SANS LISTE.........

Je suis étonnée car nous ne sommes pas à l'école maternelle.
La salle dans laquelle j'accueuille les enfts lors des "activités" est aménagée de façon à ce que les enfts choisissent leur jeux et l'utilise comme il le souhaite.Les crayons sont à disposition ainsi que la peinture comme la semoule .Je n'interviens pas pendant les expériences que les enfants exploitent .Je n'ai pas d'activités imposées comme cessail (donner des ciseaux à l'âge de deux ans?? me surprend )
A L'ECOLE ILS AURONT LE TEMPS D'EN FAIRE ;JE PREFERE LES LAISSER EVOLUER COMME ILS LE SOUHAITENT SANS LISTE.........