Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours sur Lyon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Malette

Concours sur Lyon

Message non lu par Malette » 05 févr. 2006 13:55

Bonjour à tous,
C'est une première pour moi car je n'ai pas l'habitude de pratiquer les forums...
Voilà, je viens de passer un bon moment à lire le sujet "quels pouvoirs pour l'EJE... Ses limites" et je suis assez abasourdie des propos de Valou et de ce qu'elle vit !
Je vais passer le concours d'EJE sur Lyon en mars et je voulais savoir si vous pouviez m'aiguiller sur les sujets passés.
Je suis en reconversion professionnelle et je viens de terminer 4 semaines de stage en crèche associative qui furent assez éprouvantes : manque de personnel, locaux étroits, incohérence de fonctionnement entre l'EJE et la directrice (puer...). Malgrés cela j'ai pu constater une vraie différence d'approche des enfants du point de vue de l'EJE et du pont de vue de l'Auxiliaire. C'est très interressant. En ce moment je suis dans une crèche municipale et c'est autre chose.
Merci de m'aider pour ce futur concours que j'espère franchement réussir car l'approche des enfants par les deux éducatrices que j'ai rencontrée m'a semblé très riche d'enseignement
Merci d'avance à tous

Aude

Re: Concours sur Lyon

Message non lu par Aude » 05 févr. 2006 19:26

Bonjour "Malette"!!!!
Je m'appelle Aude et je passe aussi le concours de lyon cette année mais pour la troisième fois. Je n'ai jamais réussi l'écrit et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir exposer tes motivations.
En 2004, le sujet était une dissert le fait que le devenir d'une sociaete doit se baser sur les jeunes générations et ensuite une analyse de texte avec une argumentation sur les grands-parents. En 2005, il y avait un sujet sur le bénévolat et ensuite au choix, raconter une expérience auprès de jeunes enfants ou une dissert sur l'éducation, l'école, je crois.
Voila je veux bien discuter avec toi pour avoir différents points de vue et conseils pour l'écrit. Cela fait plusieurs fois que j'essaie d'entrer en contact avec des personnes de lyon, mais à croire qu'il y a peu de candidats cette année (ce qui serait bien pour nous, lol), car personne ne répond.
Alors avis aux lyonnais, lyonnaises et autres personnes qui présentent le concours de lyon, l'écrit approche et les conseils seraient les bienvenus.
A bientot, j'espère...
Aude

béran

Message non lu par béran » 05 févr. 2006 20:23

coucou!comment sait tu ke tu passe l'écrit?Moi je me suis présenté à Lyon mais j'attends ma note de dossier.Merci
Béran

tite maya

Message non lu par tite maya » 05 févr. 2006 21:46

Coucou!
moi ausi je me suis inscrite pour passer les concours à Lyon mais les dossiers sont en cours de selection, on aura les résultats de le selection apparemment 2 semaines avant le concours écrit (14 mars si je me trompe pas!)
moi aussi c'est la premiere fois que je tente les concours donc c'est vrai que ce que tu dis Aude ne me rassure pas trop...les concours sont si durs?y'a une synthèse de dossier ou que des dissert?
bon courage :blabla:

Malette = Aleth

Message non lu par Malette = Aleth » 05 févr. 2006 21:56

Béran, en fait tu a s raison... Je n'ai toujours pas reçu de réponse... Mais j'y crois !
Bon courage à toi

Malette = Aleth

Message non lu par Malette = Aleth » 05 févr. 2006 22:00

Hello Aude,
Merci de ta réponse. En fait je n'ai pas franchement de conseil car pour moi c'est la première fois... En revanche l'année passée j'ai été recalée avant l'écrit... Aucune expérience avec les enfants. Pour cette année ce n'est pas mieux mais j'avais quand même des pistes de stage alors j'espère que mon dossier va passer ?
Affaire à suivre. Dans tous les cas bon courage à toi car je pense que la persévérance paye ???

Kika

Message non lu par Kika » 07 févr. 2006 14:46

Bonjour !!!!!
Bah pour moi ca sra la deuxième fois cette année, non ne me dites pas "jamais deux sans trois"lollll!
Donc comme L'a dit Aude plus haut les sujets sont plutots difficiles mais c'est surtt la gestion du temps qui l'est.(3 heure c pas assez a mon gout pour deux sujets ...pfffff)
Voila j'attends tout comme vous la réponse pour l'écrit et je vous souhaite bonne chance à toutes et à tous !!! :bye:

Aude

Message non lu par Aude » 07 févr. 2006 20:23

C'est clair que en trois heures, c'est très just.... enfin cela dépend encore du sujet car si tu as un sujet dont tu ne connais rien, le temps passe très lentement.
il faut vraiment partager les épreuves en deux(1h30- 1h30) sinon si on se dit, bon je vai terminer, l'autre sujet sera baclé. Sinon un conceil de ma pof de prépa concours, mieux vaut faire une conclusion et ne pas terminer la deuxièle partie par exemple que de ne pas fzire de conclu.
Comment réviser-vous??? Quels conseils à donner????
Sinon en général, le dossier n'est pas vraiment une épreuve de sélection ,je croi qu'il ne retienne pas que les dossiers imcomplets ou mal remplis ou baclés mais je ne suis pas sûre mais en tout cas pas de souci pour ce dossier.
J'atten vos réponses car je pour l'instant peu de personnes se manifestent. Même si vous n'avez pas de conseils, dites comment vous procédez pour réviser??? Qu'est ce qu'il vous semble important???
Merci d'avance.
Aude

MARIE

Message non lu par MARIE » 07 févr. 2006 22:48

bonjour à tous

c'est aussi la première fois que je m'inscris aux concours d'EJE...
Vous m'avez déjà rassuré sur un point: personne n'as eu de réponse pour son dossier... je commençais à désespérer!!!
Sinon je voulais savoir si vous révisiez qq chose en particulier...Je ne sais pas trop ds quelle direction aller puisque ce sont des sujets de réflexion et d'argumentation...Alor si vous avez des pistes!!!merci d'avance!!
Bonne chance à tous et peut être au 14 mars!!!

Mèl

Message non lu par Mèl » 09 févr. 2006 09:53

bonjour a tous et a toutes
moi aussi je passe le concours a Lyon!
deja vous me rassuré sur le fait quevous n'avez pas de réponse, je commençais a desesperer!bien que je pense que si le dossier est incomplet ils cherchent pas a comprendre et repondent de suite (c'est ce qui m'est arrivé pour un dossier a Calluire, j'avais oublié de daté une feuille!)
je sais pas comment ça se passe a Lyon mais si vous on n'a pas eu de reponses negative jusqu'a present je pense qu'on peut esperer passer l'ecrit.ais je tord?
sinon j'a

Répondre