Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contes, musique petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tricoteuse

contes, musique petite enfance

Message non lu par tricoteuse » 27 janv. 2006 21:51

Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants dans une halte-garderie associative.

Parallèlement à ce travail, je suis conteuse, je raconte auprès des tout-petits en particulier avec des tapis à conter dans les bibliothèques, les crèches...
Je me pose beaucoup de questions sur la manière d'amener ces spectacles. Je souhaiterais échanger avec des artistes musiciens, conteurs qui interviennent auprès de ce type de public.

http://lestricoteuses.over-blog.com/

ANNE

Re: contes, musique petite enfance

Message non lu par ANNE » 28 janv. 2006 20:56

Bonjour,"tricoteuse"je suis intervenante musicale en halte garderie et RAM et je viens de passer une annonce pour avoir des informations sur la préparation de l'examen DRASS et du concourt d'entrée dans les écoles d'EJE.
Lors de mes interventions j'utise de nombreux petits instruments de percusssion pour introduire et accompagner histoires et comptines.La voix aussi( chantée ou bruitages) peut être utilisée.Si mon expérience t'interresse nous pouvons discuter et si tu peux me conseiller sur mes projets de formation,je serai très heureuse.

Elodie

Message non lu par Elodie » 29 janv. 2006 12:17

Les contes sont une de mes passions, reconter des histoires, faire réver les plus petits...! Je ne suis pas encore en formation EJE, mais j'aimerai savoir si vous le voulez bien tricoteuse, comment vous vous organisez pour faire ces deux activités? Etes vous conteuse bénévolement ou execer vous une profession de conteuse à coté de celle d'EJE?
Je vais aller voir votre site tt de suite!

lulu

Message non lu par lulu » 30 janv. 2006 11:04

bonjour

ce qui est sympa pour introduire ces petits moments sympathiques, ce sont les formulettes, les chansons, les comptines... pour créer un rituel un pu magique en début et en fin de séance.

il y en a des connues mais on peut aussi les inventer:
"cric crac ma clef magique ouvre le conte qui va vous enchanter"

Anne

Message non lu par Anne » 30 janv. 2006 22:40

As tu reçu mon message sur l'histoire "du petit chasseur de bruits"???

titi

Message non lu par titi » 08 févr. 2006 21:45

ton histoire m'interesserai m merci

nanou

Message non lu par nanou » 09 févr. 2006 07:10

Bonjour Anne...

L'histoire du petit chasseur de bruit m'intéresse car je mets en place un projet sur l'éveil sonore et musical...pourrais-tu m'en dire plus?

Merci

melou

Message non lu par melou » 09 févr. 2006 12:05

bonjour ton histoire m'interesse si tu peux me la raconter merci,je suis un peu à court d'histoires

julie

Message non lu par julie » 09 févr. 2006 19:43

Bonjour, je travaille depuis peu en crèche familiale et j'anime des moments de contes et lectures en bibliothèque face aux assisistantes maternelles et les enfants. Accompagnée d'une employée de la bibli, Voilà comment nous nous y prennons...
J'ouvre la séance par une comptine à doigts : "on va réveiller Monsieur Pouce pour qu'il écoute les histoires", puis nous racontons 1 ou 2 histoires puis utilisons des diapositives ce qui recentre l'attention, et si le temps nous le permet encore 1 ou 2 histoires.
La séance se termine par une autre comptine ou Monsieur Pouce retourne se coucher.
Les instruments et boites à musique recentrent super bien l'attention des p'tits bouts.
Voilà, j'éspère avoir pu t'aider...si quelqu'un à des avis et conseils par rapports à tout ca...ils seront les bienvenus!
a bientot

vivie

Message non lu par vivie » 09 févr. 2006 22:52

bonjour tricotteuse

je suis EJe et j'ai bossé dans la crèche de l'évangile
j'ai eu la chance de pouvoir assister à un de tes spectacle "tapis"

felicitation

moi j'aime beaucoup les contes (j'ai fait une petite formation avec martine mangeon..)

et j'ai fait parti d'un groupe vocal mise en scène pendant 10 ans

mon conjoint est musicien professionnel et a travailler un temps en atelliers musicaux en conservatoire
alors si on peut vaguement t'aider....

voilu

Répondre