Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parents et EJE=même chose pr les pouvoirs publics!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE

Re: Parents et EJE=même chose pr les pouvoirs publics!!!!

Message non lu par EJE » 08 févr. 2006 17:43

Conditions à remplir :

Ouvert :

Aux éducateurs de jeunes enfants comptant 1 an d’ancienneté dans le 8ème échelon de leur grade ou éducateurs principaux sans condition d’ancienneté et compter au moins trois ans de services dans le cadre d’emplois.

COMMENT EST CE POSSIBLE PUISQU'IL FAUT 1 AN D'ANCIENNETÉ ????

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 08 févr. 2006 23:14

eje je pense que tu dois confondre avec le concours d'educateur chef de jeunes enfants...

Marinette

Message non lu par Marinette » 09 févr. 2006 14:27

Bonjour je viens de lire tous les messages concernant ce sujet et je m'interroge sur le propos de tourloupette du 05/02
" 3 enfants c'est une famille nombreuse (et ce n'est pas la majorité des français intellectuels ) "
ce qui me gêne c'est que ça sous-entend que famille et études ne vont pas bien ensemble. Je me demande ce que disent les statistiques mais je connais quelques mamans qui ont trois enfants, qui ont un travail de cadre ou un poste à responsabilté. Ces personnes font parti des "intellectuels" comme les profs par exemple. Une famille de trois enfants est un mauvais exemple, les mères avec une aide externe peuvent travailler comme les autres et faire parti des intellectuels.

Pour en revenir au sujet je suis d'accord pour dire que les personnes qui ont le concours le méritent. Le concours d'éducateur de jeunes enfants est bien ouvert aux non-bacheliers s'ils en montrent les capacités par l'examen DRASS.
Le contenu du concours de la fonction publique est à lui seul la preuve des capacités d'exercer. Beaucoup de mères ont acquis des connaissances semblables à celles d'une EJE et à leur expérience personnelle il manque seulement de l'expérience dans les structures de la petite enfance... Il faut laisser une chance à tout le monde de réaliser son rêve et le mode traditionnel reste la formation d'eje et ensuite le concours de la fontion publique.

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 09 févr. 2006 15:31

bonjour

je crois qu'il faut arrêter avec les "ça sous entend", j'ai bien spécifier ce n'est pas la MAJORITE et je ne sous entend rien du tout car il n'y a rien à sous entendre.

ça me rassure de ne pas être la seule à bien estimer la complexité du concours et les compétences de ceux qui le réussissent.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 09 févr. 2006 18:04

ben au final je ne suis toujours pas d'accord. oui le concours de la fonction publique est complexe mais d'apres moi il n'est absolument pas revelateur des competences des gens sur le terrain... ( c pas parce qu'on a reussi a faire un rapport a partir de doc qu'on va cartonner en tant qu'eje et les oraux quoiqu'on en dise c toujours plus ou moins subjectif)
d'autre part, en tant que mere de famille, ta place auprès de tes propres enfants n'a rien a voir avec ta place en tant qu'eje...donc je persiste, les connaissances qu tu acquieres en tant que mere ne remplace pas celle que tu peux acquerir en formation...

je veux bien que des gens non diplomés bossent en structure petite enfance et se forment mais de la a passer le concours "d'educateur territorial de jeunes enfants" ya de l'abus a mon sens...a la base ce concours te permet d'etre titulaire du poste.. c cool de pouvoir etre titulaire d'un poste d'eje sans avoir de diplome eje... les diplomés galere deja tant....

et ça n'a rien a voir avec les non bachelier qui eux passent le concours d'entrée en formation et au final suivent donc la formation eje...
le pb est tout a fait different..

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 09 févr. 2006 18:18

bonjour

Es tu mère ou père pour affirmer cela ?

moi je le suis et pour bien différencier ma place de mère et de professionnelle, je t'assure que d'être mère ça m'aide vraiment beaucoup et cela dans tous les domaines sans pour autant me conduire en mère envers des enfants qui ne sont pas les miens.
Avant la formation, je travaillais déjà avec des enfants et je me conduisais déjà en EJE avec eux sans la théorie. C'est pour cela que la formation m'a semblé nécessaire : pour théoriser. Mais maintenant que j'ai de la matière en théorie, il m'arrive sur des lieux de stage de m'entendre dire : "oui mais toi avec ta théorie...la réalité du terrain est à des milles de la théorie..."

c'est pour cela que ce n'est à mon sens ni bien ni mal...

Mimi

Message non lu par Mimi » 09 févr. 2006 22:49

je rajoute a vos suggestions qu'il est surement dommage d'exercer sans avoir au préalable une formation avec une reflexion de la pratique et des contenus théoriques...
Pour reprendre les propos de tourlepette je crois a propos des personne qui sortent de l'IUFM...je ne crois pas qu'il soit bon de mettre tout le monde dans le meme paquet...tu dis que tu choisirai un parent a la place de quelqu'un qui sort de l'IUFM...et pourtant tu peux trouvé fort heureusement des gens bien instruits et motivés parmis ceux sortant de l'IUFM!!!

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 10 févr. 2006 21:56

bonsoir Mimi

je parle de ceux que je connais pour les avoir cotoyé 3 ans, je ne parle pas de la France entière et je ne parle pas de "bien instruits et motivés" !!!!

EJE

Message non lu par EJE » 13 févr. 2006 21:24

Il y en a qui ont des doutes sur la véracité des propos, je pense que tout le monde sur ce forum a le droit de savoir : donc que ce message remonte.
et que l'on réagisse pour une fois !!!!

syli

Message non lu par syli » 14 févr. 2006 08:59

c'est vrai que les parents de trois enfants peuvent se presenter au concours ,cela dit et je rejoins quelques personnes ce n'est pas donné à tout le monde de reussir et celui ou celle qui reussi le merite ,de plus je pense aussi qu'heureusement que cette loi existe elle permet à quelques personnes (et pas une majorité!) de reprendre un chemin dans une vie professionnelle ,alors pourquoi tant d'intolerance ,il faut laisser la chance à tous ceux qui le meritent bien ,c'est effectivement du SOCIAL le diplome reste un papier validant tes acquis il ne te definit pas comme etant reelement un ou une bonne EJE cela c'est toi seul(e) qui le sait et te revelera avec l'experience.bonne journee

Répondre