Salut salut
Mon thème actuel se base sur une observation et des constats fait sur cahque enfant du groupe.
Mon école, dans le cadre de notre stage à responsabilité éducative, nous demande de monter un P.A.E. (projet d'action éducative).
En première étape, tu dois établir une observation fine du etrrain où tu es et en établir des constats spécifiques au public accueilli. En ce qui me concerne, comme ce sont des enf placés, il fallait que je dégage en priorité les caractéristiques dus à la séparation, au placement : retard ou arrêt de développement, amplification de certains besoins exprimés déjà par des enf "classiques",... Bref, j'ai d'abord énuméré tous les beoisn puis me suis arrêtées sur la notion de repères car ces enf en arrivant à la pouponnière, souvent ds l'urgence, se retrouve ss plus aucun repère : nouvelles pers qui s'occuipe de lui, coupure des contacts familiaux temporaires, nouvelles chambres, vie en collectivité, heures de repas régulières,... Ce st svt des enf qui avaient déjà très peu de cadre et de repères chez eux avec leur parent. C'est pour cela que la notion de repère me paraissait adapter au terrain.
Ds un deuxième temps, on doit dc définir une thématique de travail (dc par ex pr moi : comment répondre au besoin de repère chez des enf placés afin de leur assurer une sécurité (affective)). A partir de ça, on doit articuler une série d'objectifs propres au thème qui seront les bases de la future évaluation. Pr répondre à ces objectifs, tu crées une liste de moyens comme la verbalisation, la continuité qui seront l'articulation de tes objectifs. Et enfin, définir une série de support qui, grâce à tes moyens seront pertinents pour érpobdre aux objectifs.
J'ai l'impression que c'est pas très clair ce que je dis là, mais c'est pas évident à expliquer.
Par exemple, un de mes objectis est que les enf puissent se repérer ds la journée, un de mes moyens serait de verbaliser tous les jours le déroulement de la journée avec comme outil le tableau de la journée que je vais mettre en place avec les enfants dans la salle de vie.
Mon critère d'évaluation sera de voi si les enf se posent encore les questions de savoir qui va ds le bain le matin,...
La deuxième partie du projet, c'est la mise en place : comment tu t'organises, quelle fréquence,...
Et la troisième, c'est le bilan, l'impact du projet sur le terrain,c'est l'évaluation de ton projet ds chaque prise en charge, dans la vie quotidienne, les choses que tu auarais pu faire, autrement,...
Et c'est le thème de notre P.A.E. qui devient plus ou moins le thème de notre mémoire. On ne choisit pas vraiment notre mémoire, c'est notre projet qui le choisit. Le projet devient la base de la problématique de ton mémoire. Personnelemnt, je fais certainement mon mémoire sur la sécurité affective et sur la notion de besoin, de repère,...
C., j'ai déjà une dizaine de pages de tout ce qui se passe déjà pr les enf ds la vie quotidienne, notament pr les repères. C'est pas la dessus que je coince ms plus sur les outils, c'est à dire : qu'est ce que je fais concrètement et matériellement pr apporter des repères à des enf de 20 mois à 3 ans placés ?
Pr te répondre marjolaine à ta question sur mon projet de mettre des photossur les caisses de jouets des enfants (par contre je ne pourrais en mettre sur leurs jouets perso, ça me ferait bcp trop de photo), c'est pr que chaque enf puisse savoir que la caisse lui appartient ou pas : comme elles st ttes similaires et que les enf ont tendance à tt "se piquer", ça serait leur donner des repères sur l'appartenance,...
voila.
J'attends tjs des conseils.... merci merci :th)
A bientot
ludi