Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles limites?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

quelles limites?

Message non lu par Marion » 10 févr. 2006 16:29

bonjour, cette année je passe le CAP petite enfance par le cned, lors de mon stage en crèche j'ai eu une petite divergences d'opinion avec la drectrice.

j'étais avec ma référente dans une salle , on proposait aux enfants de +ou -2ans une activité de motricité(marcher sur des poutres , passer dans un tunnel...) tout ce passe bien avec les enfant, bon échange...la directrice se joint a nous pendant un instant, a ce moment là je m'apercoit que Clémence joue fait le circuit , mais en tirant la langue (comme le font certain quand ils sont concentré...ca faisait bien 15min qu'on était la est elle commence que) Alor je lui dit très gentillement de faire attention a sa langue, qu'elle pouvait se faire très mal, clémence comprend et remet sa langue dans sa bouche!c'est alors que la directrice dit "Dit lui clémence, c'est ma langue c'est mon corps elle m'appartient je fais ce que je veux" moi ccontrariée je lui dit que c'est parce que j'avais peur que pdt cette activité elle se blesse, elle me dit "la peur n'évite pas le danger". Personnellement on m'a toujours dit mieu vaut prévenir que guérir.

le problème est qu'elle m'a reprise mais ne m'a pas du tout convaincu, et face a la mèm situation je referé la mème chose, est ce que j'ai eu tord?

je suis d'accord sur le principe de laisser les enfants s'exprimer, ce n'est pas en les surprotégeant qu'ils évoluront,mais est ce que ma réflexion etais injustifié?

j'en ai parlé avec ma référente elle m'a dit que j'avais bien agit, mais je voudrais d'autres avis.

en général pdt les activités elle passe et met un peu de chantier par tout; alors que l' EJE, propose quelques jeux(puzzles ou autre ), elle en sort une quantité telle que les enfants ne savent plus avec quoi jouer.

je sais pas si j'ai bien expliqué la situation mais j'espère que vous pourrez me répondre.

lu

Re: quelles limites?

Message non lu par lu » 10 févr. 2006 21:47

Peut-être que cette personne a réagit car en structure petite enfance, trop d'interdits sont donnés aux enfants et que çà peut être lourd à supporter pour eux à la longue. C'est vrai que, personnelement, je ne vois pas l'intérêt de dire à un enfant de ne pas tirer la langue. Le risque est minime donc mieux vaut éviter de leur donner encore un interdit de plus. Si tu fais attention, tu entendras que les enfants ne passent pas 5 min tranquilles sans entendre "non, fais pas ci, fais pas çà"
Voilà ce que j'en pense. après, peut être que ce n'était pas du tout la réflexion de cette professionnelle et qu'elle n'était pas justifiée.
Par contre, en te lisant on se dit que tu as eu beaucoup de mal à "avaler" cette réflexion. Il faut aussi apprendre à entendre et/ou à supporter ces critiques même si elles ne sont pas fondées. Sinon, tu risques de te rendre malade pour pas grand chose. Si cette personne dit des bétises, ne les écoutent pas!

lulu

Re: quelles limites?

Message non lu par lulu » 11 févr. 2006 18:39

salut
perso, je suis d'accord avec la directrice dans le sens où, en effet, pourquoi cette petite fille ne pourrait elle pas tirer la langue?

dautant plus quil est difficile de maîtriser 2 choses à la fois: la langue et le reste du corps.

en revanche, elle n'aurait pas dû le faire remarquer de la sorte car c'était de discréditer.

d'un autre coté, c'était aussi soutenir la petite fille qui aurait pu être en difficulté face à ta remarque...

mais réfléchi et tu verras bien ce qui est mieux pour cette enfant

Répondre