Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irrfe amiens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amél

Re: irrfe amiens

Message non lu par Amél » 09 févr. 2006 10:54

Salut Anne,

Moi, aussi j'ai réussi l'écrit sur Amiens. Sur les 70, sais-u combien seront retenus ?

Moi, non plus, je ne sais pas en quoi consiste les oraux. Donc je suis un peu stressée. Je suis super motivée. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur. Pour moi, c'est vraiment "LA" chance de pouvoir changer mon parcours professionnel.

Quel est ton parcours. As-tu déjà de l'expérience dans ce métier ?

A bientôt

claire

Message non lu par claire » 09 févr. 2006 11:46

salut!!
pour celles qui ont été ou sont en formation à l'IRFFE, pouvez vous me dire combien sommes nous par promo au bout du compte?
et doit on obligatoirement arriver à 8H00 pile pour l'oral du 21 février(la convocation dit seulement que les epreuves orales se dérouleront entre 8H et 17H30)
Surtout pour ceux qui viennent de loin!
a oui aussi je voulais savoir si il y avait moyen de connaitre notre note d'écrit.
merci d'avance pour vos réponses
BISOUX

elle

Message non lu par elle » 09 févr. 2006 13:44

salut
j'ai fais ma formation a amiens.par promo nous sommes 20 plus ou moins avec redoublement. en tout cas si les chiffres de la drass n'ont pas changer l'école prend 20 personnes.
oui il fait etre la a 8 h car y a un accueil de fait qui explique la journée
il me semble qu'il y 10 personnes par groupe et si ca a par changé vous discutez autour d'un thème que vous choisissaient d'apres le journal libération.il y a deux jury qui vous observe et dans un deuxième temps le jury vous recoi individuellement pour vous parler de cet ebtretient en groupe.comment vous vous etez senti pour avoir agi comme ca...
un autre entretient a lieu qui est celui de motivation.
voila bon courage a vous

Amél

Message non lu par Amél » 09 févr. 2006 17:17

Salut "elle",

J'ai donc réussi l'écrit sur Amiens. Depuis 3 ans, je suis en CDI dans une branche complètement différente. (BTS AD - secrétaire qualité).
Il aura fallu attendre deux ans pour que je me lance et que je me décide à passer ce concours. Le social, c'est vraiment ce qui m'a tjrs passionné. Là, je serais épanouie.
J'ai peur que mon age(25 ans), mon parcours scolaire et professionnel ne me portent préjudice. Pourtant, je suis motivée à fond. Avant de me lancer, j'ai pesé le pour et le contre. A notre époque, il est tjrs angoissant de quitter un CDI même en sachant qu'une formation nous attend derrière. Surtout que je suis maman d'un garçon de 14 mois.
Si tu as connu des personnes dans ce cas ????.....

Merci de ta réponse

Anne

Message non lu par Anne » 09 févr. 2006 21:02

Salut Amél!! Moi je suis cette année en préformation travailleurs sociaux, j'ai tout juste 18ans et je suis déjà sûr de ce que je veux faire de ma vie. Cette année j'étais en stage 3 semaines sur 4 par mois en halte garderie et j'ai vraiment adoré!!! C'est vraiment ce que je veux faire!! Il faut que j'assure le 21, c'est vraiment une chance qu'il faut pas que je laisse passer !! J'ai déjà passé l'écrit à lille et je l'ai pas eu. Je stress déjà !! Est-ce que vous avez quelques conseils pour la préparation des oraux ??? Sur les entretiens ?? Moi aussi j'aimerais savoir si on peut avoir notre note à l'écrit?? Merci beaucoup !!

Amél

Message non lu par Amél » 10 févr. 2006 09:50

Salut anne,
Je vois que toi aussi, tu as l'air très motivée. Hier, j'ai reçu le courrier de convocation. Effectivement, l'épreuve a lieu le 21 pour tout le monde.
Comme je ne connais pas du tout ce type d'épreuve, je ne peux pas t'être d'un grand secours. Je pense qu'il faut profiter de cet entretien pour montrer notre motivation et notre réelle envie de travailler avec les enfants. Fais également des recherches sur le déroulement des entretiens et essais de rencontrer des professionnels, si tu as la chance d’en connaître (famille, amis, ..etc)
Apparemment tu as déjà une expérience dans ce métier. Tu peux tjrs t'en servir le 21.
Bon courage pour la suite. Et qui sait, peut-être que nous nous rencontrerons ce jour là. Bisous.

elle

Message non lu par elle » 10 févr. 2006 12:27

salut amél
ton age et ton parcour d'avant ne sont pas des problème il est frequent de voir des personnes se réorienté complétment dans les promo.si tu as la motivation et que tu arrives a la trasmettre c l'esentiel je pense. il ne suffi pas de dire je ve travailler avec des enfant ou j'm les enfant pour montré la motivation mais dire en quoi le travail aupres d'enfant et porté sur le social et un secteur qui t'interesse. si tu as deja un projet (ou ve tu travaillé plutzrd...) tu pe en parler sans pour autant etre catégorique et ouverte. etre ouverte aux jury a leur question et un point pour toi lors de l'entretient; pareil lors de l'entretien de groupe etre ouvert au opinion et dire les siennes sans etre ferme et en argumentant...
bonne chance

Amél

Message non lu par Amél » 10 févr. 2006 15:52

Merci pour tes conseils. Ils me seront très utiles. Tu as raison sur le fait qu'il faut insister sur ce que le travail auprès d'enfants peut nous apporter et en quoi il nous intéresse. De toute façon, pour moi choisir un métier social est une vocation. Donc je pense que toutes les personnes présentes seront motivées. A moi de me démarquer, de me dévoiler et de transmettre au maxi ma motivation.Bisous. et encore MERCI !!!

Sandra

Message non lu par Sandra » 11 févr. 2006 20:03

bonjour a toutes

je suis en 2ème année de formation d'eje à l'irffe d'amiens.
je dois dire que l'école d'amiens est une bonne école depuis le mois de septembre car une nouvelle responsable a repris la formation en main.

Le concours n'est effectivement pas évident mais je dois dire que l'oral est plus afcile que l'écrit. Déjà parce que deux entretiens sont individuels: un de motivation et l'autre avec une psychologue.

Moi, j'ai eu droit à des questions comme éque pensez-vous des pères abuseurs?" etc... Il faut être malin, car ils tentent de nous piéger et avoir de la répartie, ne pas être timide.

POUR REPONDRE A AMEL: Dans ma classe, plusieurs personnes vivent en couple, ont des enfants plus ou moins agés et parfois ont vécu un changement de formation radical: une dame était secrétaire, demain elle sera eje!!!

bon courage a toutes

je suis dispo pour d'autres questions sur l'école d'Amiens

marine

Message non lu par marine » 12 févr. 2006 16:00

bonjour, j'ai réussi l'écrit eje à amiens, et je me pose beaucoup de questions...
je me suis renqseignée pour les oraux, donc sur ce point là ça va...mais quand va t-on savoir le résultat final?
j'ai lu que cne serait qu'en juin...mais a ce moment la, comment fait -on si on habite loin et qu'il nous faut une chambre?
y'a t-il un internat à l'école?
A quelle heure commence t-on les cours? combien ya t'il d'heures par semaines?par jours?
j'aime bien tout savoir à l'avance :-)
merci de me répondre

Répondre