Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eveil culturel & artistique du jeune enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milou

Eveil culturel & artistique du jeune enfant

Message non lu par milou » 12 févr. 2006 17:02

Bonjour à tous et à toutes!
Voilà, je voudrais faire mon mémoire sur l'éveil culturel et artistique du jeune enfant et plus particulièrement l'éveil musical. Je fais actuellement mon stage à responsabilités en salles d'attente de PMI. Je voudrais savoir si certains d'entre vous pourrez me guider dans mes recherches pour la mise en place de ma problématique.
Pour l'instant je suis sur celle-ci:
"l'éveil musical peut-il être une réponse à l'accompagnement du lien social & familial, et de la construction identitaire du jeune enfant?". Mais ça me semble vaste et difficile d'accès...Help! Si vous avez des idées je ss ttes ouie! Surtt qu'il faut qu'on rende un écris à la fin du mois! Merci d'avance!

lu

Re: Eveil culturel & artistique du jeune enfant

Message non lu par lu » 12 févr. 2006 17:49

Salut!
Je pense que ta question est trop fermée.. c'est à dire qu'on ne peut y répondre que par oui ou non..
Tu devrais plutot partir sur une question qui commence par comment? ou ds quelles mesures? en quoi?...
et puis il y a trop de choses ds cette problématique: rien que la construction identitaire c'est déjà suffisant.
ensuite, il faut que tu prennes du temps pour bien définir tous les termes que tu as choisi pr être sure qu'ils soient bien appropriés (accompagnement? lien social? construction identitaire?)
Voilà ce que je peux te dire pour l'instant
Bon courage!

choupinette

Message non lu par choupinette » 12 févr. 2006 18:17

bonjour,
attention quand tu parles d'éveil culture et artistique!surtout pour le jeune enfant pour qui cette notion est abstraite!elle l'est même des fois pour l'adulte alors...

Nad

Message non lu par Nad » 12 févr. 2006 19:57

bonsoir!!!

ta problématique me semble intéressante; tout d'abord, il faut t'interroger sur les termes et les définir: keske l'éveil musical? en quoi cela consiste concrètement sur le terrain? keske cela peut amener aux enfts? keske la musique ds notre culture? et ds celle des autres? as-tu déjà vécu des expériences ds tes autres stages?comment se construit l'identité de l'enft? keske l'éveil musical peut lui apporter? il faut d'abord partir de la "base", définir les notions afin que le lecteur et toi parliez bien de la même chose. Tu vois ce ke je veux dire?

jespere t'avoir un peu éclairé.....

nad

Répondre