Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en milieu hospitalier et mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choupinette

stage en milieu hospitalier et mémoire

Message non lu par choupinette » 10 févr. 2006 19:56

Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en stage à responsabilités en milieu hospitalier dans un service de médecine accueillant des enfants et des adolescents :tv) .
je suis donc en pleine recherche de documents ou d'informations qui pourraient m'aiguiller pour mon mémoire! dur, dur!!!
je souhaiterai baser mon mémoire sur le thème de l'apport du jeu en milieu hospitalier...:za!ar:
dans un premier temps, il me serait nécessaire de me documenter sur les apports du jeux pour le jeune enfant...alors si vous avez des pistes de lecture regroupant tous les grands auteurs ayant traité de ce sujet, ça m'aiderait beaucoup.
et si vous avez d'autres conseils à me donner, ce serait avec plaisir ! ;)
Au plaisir

Lex

Re: stage en milieu hospitalier et mémoire

Message non lu par Lex » 10 févr. 2006 21:58

Coucou choupinette!

Désolée mais je ne vais pas pouvoir te donner d'éléments de réponse, car je suis moi même en plein questionnement...
Pourrais-tu m'aider? Je suis en 1ere année et voudrais juste connaitre un peu le travail de l'EJE en hôpital et éventuellement savoir si il y avait des choses particulières (plages horaires, accompagnement des parents, collaboration avec le psy??) et me dire si tu es accompagnée par une EJE où alors tu te positionnes seule? Car vois-tu j'aimerais faire mon 2ème stage de découverte dans un hôpital. Mais je souhaiterais être suffisamment renseignée car il se trouve à 50 km donc 100 bornes par jour j'ai intérêt à être un peu au courant avant de me lancer là-dedans!!
Si tu pouvais juste me donner qq grdes lignes je t'en serais très très reconnaissante! (en effet je n'ai malheureusement pas le droit de rentrer en contact avec l'hôpital en question et on m'a gentiment demandé de me renseigner toute seule...)
Merci par avance si tu me réponds et bon courage à toi!

Nad

Message non lu par Nad » 12 févr. 2006 13:10

bonjour!!!

je suis diplomée depuis dec 2003 et g effectué mon stage de derniere année à l'hopital. je t'envoies ma biblio sur ton mail directement.

si tu as d'autres kestions, n'hésite pas, le travail à l'hôpital me passionne!!!! ma place en tant qu'eje est bien plus à l'hopital ken crèche!! malheureusement, je bosse actuellement en crèche....

pour lex:n"hséite pas pas à m'écrire aussi si tu le souhaites!!

à bientot!!

Nad

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 12 févr. 2006 16:54

coucou Lex!! je fai actuellement mon stage à responsabilité en service de pédiatrie en milieu hosptitalié et je trouve ce stage très très riche sur de nombreux points. tout d'abord on travaille aurpès des enfants de qlq semaines à 16 ans alors c interressant ! en plus,nous sommes assez proches des parents qui nous confient souvent leurs inquiétudes et leurs préocuppations. Enfin, nous travaillons ac l'equipe soignante et en collaboration avec les psychologues et pédo psy. nous pouvons donc échanger avec des professionnels de formation différente ce qui est également très enrichissant.
A l'hoptial ou je suis, il y a deux eje à mi temps et donc c'est bien car j'ai tout le temps une personne référente avec moi ! même si ça m'est arrivé d'être plusieurs jours sans elles dans le service (mais ça ma apporté beaucou aussi car on est mi en position de responsabilité)
donc voilà moi ce stage me plait beaucoup alors si toi Lex tu es attiré par ce milieur n'esite pas !
com horaire je fai 8h45-16h ou 17h30 max !
en ce qui concerne le mémoire je le fai sur la verbalisation des émotions alors si quelqu'un peu m'aider à trouver des références de livres ou de revues pas de problèmes car c'est pas facile de commencer un mémoire...
bon courage à tous et à toutes !stef

valérie

Message non lu par valérie » 15 févr. 2006 18:27

Coucou à tous, j'ai RDV vendredi avec une EJE pour un entretien pour mon stage à responsabilité. Elle m'a demandé de lui présenter mes objectifs, j'ai de vagues idées, si un ou une de vous pouvait m'aider merci.

lucky

Message non lu par lucky » 16 févr. 2006 17:30

salu nad o(u autres), je fais mon stage à responsabilité en pédiatrie et j'en suis ravie!!! j'aimerai orienter mon mémoire sur la ruputre entre l'enfant hositalisé et son environnement habituel ( repères: parents, fraterie, école, maison...)as-tu des pistes de recherche? des lectures pertinentes? d'avance merci :wink:

Daddy

Message non lu par Daddy » 17 févr. 2006 13:08

Bonjour !!

Pour choupinette, j'ai peut etre des pistes de lectures qui pourrai t'interesser :

AUFAUVRE M-R "Apprendre à jouer, apprendre à vivre" Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1980

AUFAUVRE M-R et HENRY G. "Aide au jeu des enfants en difficulté" Centre d'études Roland Houdon, 1992

BREAUTE M. et RAYNA S. "Jouer et connaître chez les tout-petits" CRESAS/INRP, 2e partie, p.79-105

FERRAROTTI W. L'approche du jeu en réeducation dans "L'education par le jeu" n° 34, 1989

GRANDMONT (DE) N. "Pedagogie du jeu" Paris- Bruxelles, De Boeck & Larcier, 1997 [1ere edition Montréal, éd. Logiques, 1989], chap. 9, Le jeu en déficience mentale, p. 95-103

HERROU C. & KORFF-SAUSSE S. "Integration collective des jeunes enfants handicapés", Eres, Paris, 1999

KIPMAN S-D. "L'enfant et les sortilèges de la maladie", Paris, Stock, 1981

LINDQUIST I. "L'enfant à l'hopital, la thérapie par le jeu", Paris, E.S.F, 1985

MICHELET A. Comment jouer quand on ne peut pas jouer dans "Motricité cérébrale", revue n°9, 1988

REHEL P. "L'accueil du tout-petit à l'hopital", Paris E.S.F, 1994

ROBERTSON J. "Jeunes enfants à l'hopital", Paris, Centurion, 1972

SMODLAKA C. Apprendre à rires au autistes dans "La lettre du GRAPE", Revue de l'enfance et de l'adolescence, Les faire-semblant, jeu et identité, n°40, Juin 2000, p.49-55

Voilà la petite liste des livres que j'ai eu dans un cours sur le jeu.

Bonne lecture.

Daddy

Daddy

Message non lu par Daddy » 17 févr. 2006 13:16

Par contre, j'aimerai faire mon stage à responsabilité en hopital mais j'hésite à le faire en maternité ou en pédiatrie...

Qui pourrai m'aider à y voir plus clair en me faisant part de vos expériences. Je suis ds la région parisienne.

Je pense que mon mémoire en maternité sera sur la place de l'eje dans ce service. Cependant, vu ce que j'entends autour de moi ds la formation, il parait qu'il est difficile d'obtenir un stage dans une maternité. Je suis en première année donc j'ai un peu le tps mais je préfère me positionner à l'avance !

UN stage en pédiatrie à l'air super interessant mais quelle population je vais croiser, des enfants malades, handicapés ??

Merci de m'éclairer.

A bientot. Daddy

lucky

Message non lu par lucky » 17 févr. 2006 13:52

slt daddy
je fais mon stage en pédiatrie. tu veux savoir kel public tu peux y trouver? eh ben ça dépend de la taille du service et de sa spécialité s'il en a une! dans mon cas il y a 3 unités ( nouveaux-nés, nourrissons et gd enfants) les hospi peuvent être chroniques, courtes ou longues et c'est ce qui fait l'intêret de ce lieu de stage: tu travailles sur plusieurs fronts en même temps et tu dois t'adapter en permanence... nous recevons qlq enf handicapés svt de façon chronique, des accueils d'urgences, bcp de pbl psy chez les ado. sinon appendoc, grippe, gastro et tout et tou... s'il te faut + d'info, n'hésite pas!
à+

one girl

Message non lu par one girl » 17 févr. 2006 23:11

Bonsoir,

Raconte moi ton stage à l'hôpital!!Trouve- t-on des eje dans chaque hôpital?

Une future élève en formation prépa conours eje

Répondre