Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours Tours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred

concours Tours

Message non lu par fred » 17 févr. 2006 16:45

Bonjour, j'ai passé un concours à Tours le 28 janvier dont le sujet était:"L'enfant est un explorateur,l'adulte un villageois qui interdit à l'enfant le plus souvent de sortir de son village".Quel plan auriez vous proposé?J'ai peur d'avoir fait un hors sujet, merci d'avance de me rassurer.

lulu

Re: concours Tours

Message non lu par lulu » 17 févr. 2006 19:42

salut

vite fait, j'aurais probablement fait une partie sur l'enfant explorateur, ses besoins, ses envies;

une seconde partie sur l'adulte, la différence entre contraintes et limites, ce que l'enfant peut renvoyer à l'adulte, les limites, lois, interdits...

une troisième partie sur des propositions pour permettre à l'enfant de découvrir son environnement en toute sécurité physique et affective, le matériel, l'aménagement de l'espace, la place de l'adulte, les outils

mais ce n'est pas forcément exact.

il y a plusieurs plans possibles, plusierus idées... et peut être aurais je fait un hors sujet!

je viens de l'its de tours dis donc!!! ça craindrait!

lulu

ginnyg

Message non lu par ginnyg » 17 févr. 2006 20:48

slt fred!

je vais te donner mon plan mais je ne sais pas ce que sa vaut!

*Intro avec problématique

*Développement :
-explication de la métaphore
-avantages de créer un environnement sans danger pour le développement de l’enfant
-inconvénients

*Conclusion

Mon problème c’est que j’ai fait des fautes d’orthographe et que ma dissertation ne fait que 2 pages ½.

Et toi quel plan as-tu fait?

lulu

Message non lu par lulu » 18 févr. 2006 10:11

ginnyg,

quels sont les inconvénients, selon toi, à créer un environnement sans danger pour le développement de l'enfant??? tu parles de la prise de risque?

ginnyg

Message non lu par ginnyg » 18 févr. 2006 12:35

et bien selon moi, instaurer un environnement fermé comme le dit la métaphore me parait peu avantageux dans la mesure où l’enfant grandit dans un monde dépourvu de tout danger et lors ce qu’il aura atteint l’age adulte et qu’il quittera le « village » pour construire sa propre vie il se retrouvera démunie puisse qu’il ne connaîtra pas ce nouveau « village » et ses dangers ! il faut donc préparer l’enfant au dangers extérieur de l’environnement où il vie.

j'ai essayé de réduire cet argument au mieux sans repartir dans une dissertation rédigée.

Mais il est vrai que je m’éloigne un peu de la métaphore puisque l’enfant ne sort jamais du village ! Enfin bon il ne reste que quelques jours avant les résultats, alors on verra !

laetitia

Message non lu par laetitia » 18 févr. 2006 16:22

Salut pas évident quand meme comme sujet! Je passe le 18 mars a tours et j'aurais voulu quelques petites infos sur le résumé: combien de fois ils le lisent? Il y a combien de temps ensuite pour faire de ses notes un vrai résumé? et Est-ce que le texte est accessible? Merci de me répondre car j'angoisse.Tu es de Tours toi?SI oui on peut peut etre s'aider ensuite pour oraux ou...

girard émilie

Message non lu par girard émilie » 18 févr. 2006 16:30

salut fred, je voulais savoir si tu habites ou non sur tours. moi j'y suis et ai aussi passé recemment l'ecrit. si tu es dans le coin, je te proposerai bien que nous nous rencontrions pour bosser l'oral ensemble qu'en dis tu? je te laisse me tenir au courant. bonne continuation a toi! émilie

tyty

Message non lu par tyty » 18 févr. 2006 17:34

Coucou Laetitia,j'ai passé le concours de Tours le 28 janvier.C'est la deuxième fois que je le passe.Pour le résumé,ils te lisent le texte 1seule fois.Perso, j'ai trouvé que le texte était très long par rapport au nombre de mots demandés dans le résumé.Tu as environ 1h je crois pour faire ton résumé. Mais n'angoisse pas. Si tu t'es un peu entrainé,ya pas de soucis.
Moi,j'attends mes résultats :AieAieAie!:
Bon courage

ginnyg

Message non lu par ginnyg » 18 févr. 2006 20:18

slt

pour le texte t'en fais pas laetitia, il est lu très lentement et tu as presque le temps (a condition d'être un peu entrainé) de le prendre en note en totalité!
mais il est vrai qu'il est difficile de le résumé en si peu de mots: 50mots à 15+ ou-!

voilà je te conseille juste de t'entrainer un peu et c'est bon!

bon courage en un mot me...!

bibiche!

Message non lu par bibiche! » 18 févr. 2006 22:12

savez vous quand sont exactement les résultats?ils avaient dis fin février mais je ne sais pas quand?si vous avez des infos!d'un côté j'aimerais bien que les résultats arrivent vite!
pour la dissert, j'ai parlé du développement de l'enfant en faisant le lien avec le fait qu'il découvre , qu'il explore...après j'ai parlé des limites qu'ils faut imposer à l'enfant pour qu'il arrive à comprendre les dangers qui l'entoure, qu'il sache à quoi s'attendre, qu'il ne soit pas démuni face à un monde inconnu....et j'ai expliqué la métaphore en donnant mon avis!
je ne sais pas ce que vous en pensez?j'ai déjà passé le concours deux fois en allant à chaque fois jusqu'à l'oral...mais...pas prise!snif

Répondre