bonjour a tous
j'aurais voulu avoir des renseignements sur l'historique des crèches parentale quand sont elles apparus?
merci a tous pour votre aide!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
historique crèche parentale
-
Fred
Re: historique crèche parentale
A la Sorbonne, en 1968...
Je recherche ce que j'ai comme infos et reviens plus tard !
Je recherche ce que j'ai comme infos et reviens plus tard !
-
Fred
Re: historique crèche parentale
Rebonjour,
Bon, j'ai cherché dans mes cours, je savais que j'avais quelque chose là-dessus!
sauf que je me suis un peu planté...
Donc, en 1968/70 naissance des crèches parallèles (découlant elles-mêmes des crèches sauvages de la Sorbonne...ah! quand même j'savais bien qu'y avait un lien!!!).
C'est une volonté totale de rupture avec le conformisme ainsi qu'une volonté de participation à l'éducation des enfants.
C'est l'époque de "l'imagination au pouvoir" = épanouissement, autonomie des enfants => c'est un changement profond des mentalités et une volonté de sortir de l'hygiénisme qui donnera naissance aux crèches parentales.
Les crèches parentales ont vu le jour dans les années 1980, elles sont associatives type 1901. Ce sont des crèches collectives gérées par des parents.
A partir d'août 1981, il y a obligation d'un professionnel "petite enfance".
Leurs missions :
* permettre aux parents de participer à l'éducation de leurs enfants.
*reconnaitre le parent comme 1er éducateur.
*rompre l'isolement des parents.
La plupart du temps, les parents doivent assurer des temps de permanence.
Le personnel : en majorité des EJE (avant le décret d'août 2000, c'était les seules à nous offrir des postes à responsabilité!), auxiliaire de puériculture, cap petite enfance, beaucoup de contrats aidés.
Les partenaires principaux : pmi, associatif des crèches parentales (cepp ou acepp), caf.
J'espère que tout ceci te sera utile. Bon courage :chine:
Bon, j'ai cherché dans mes cours, je savais que j'avais quelque chose là-dessus!
sauf que je me suis un peu planté...
Donc, en 1968/70 naissance des crèches parallèles (découlant elles-mêmes des crèches sauvages de la Sorbonne...ah! quand même j'savais bien qu'y avait un lien!!!).
C'est l'époque de "l'imagination au pouvoir" = épanouissement, autonomie des enfants => c'est un changement profond des mentalités et une volonté de sortir de l'hygiénisme qui donnera naissance aux crèches parentales.
Les crèches parentales ont vu le jour dans les années 1980, elles sont associatives type 1901. Ce sont des crèches collectives gérées par des parents.
A partir d'août 1981, il y a obligation d'un professionnel "petite enfance".
Leurs missions :
* permettre aux parents de participer à l'éducation de leurs enfants.
*reconnaitre le parent comme 1er éducateur.
*rompre l'isolement des parents.
La plupart du temps, les parents doivent assurer des temps de permanence.
Le personnel : en majorité des EJE (avant le décret d'août 2000, c'était les seules à nous offrir des postes à responsabilité!), auxiliaire de puériculture, cap petite enfance, beaucoup de contrats aidés.
Les partenaires principaux : pmi, associatif des crèches parentales (cepp ou acepp), caf.
J'espère que tout ceci te sera utile. Bon courage :chine: