Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodo sur le change

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hippocampe51

Re: Méthodo sur le change

Message non lu par Hippocampe51 » 18 févr. 2006 23:26

désolé tourloupette mais c'est pas tres clair pour moi ta phrase je cite "dans le dos ce n'est pas là où il y en a le plus donc c'est bien du dos vers l'anus (là où il y en a le plus : donc du plus propre : le dos au plus sale : les fesses."

es ce que tu peux etre plus clair car la ca m'embrouille

merci d'avance

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 19 févr. 2006 13:17

coucou

tu as raison, quand j'ai relu, je n'ai rien compris non plus !

bon je récapépète :

dans le dos, s'il y en a c'est souvent moins sale qu'entre les fesses, donc pour moi on part du dos jusqu'aux fesses et on s'arrête à l'anus et donc on part bien du plus propre au plus sale.
On ne remonte pas du caca dans le dos.

au pire, nous on propose à l'enfant d'aller dans la baignoire. et si c'est un petit on nettoie le body avant de le passer (l'enlever)par la tête.

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 19 févr. 2006 14:38

Voilà ce qu'on apprend en formation auxiliaire de puériculture :
- Toujours prévenir l'enfant du change, au moins 5 à 10 min avant, voire plus, notamment si l'enfant est en pleine activité (lui dire en étant proche de lui "tu sais, je vais te changer bientôt, quand tu auras fini ton puzzle")

- Ne pas oublier l'objet transitionnel (doudou) si besoin ou permettre à l'enfant de le garder avec lui.

Principe :

Le change consiste à remplacer des couches sales par des couches propres après nettoyage préalable du siège à l'eau et au savon.
Son but est de :
- assurer l'hygiène du bébé
- prévenir les érythèmes fessiers (selles acides, urines ammoniacales)

Indications :

Le change se pratique aussi que de nécéssaire. Il est surtout indiqué :
- avant chaque tétée pour les nouveau-né (pour les réveiller un peu pour la tétée).
- après chaque repas pour les nourissons et enfants (souvent plaisir d'émission de selles pendant tétée).
- avant le coucher
- après le sommeil (nuit ou sieste).

Matériel :

Toujours préparer son matériel avant d'aller chercher l'enfant :
-> couches propres
-> eau, savon (savon de marseille ou savon pour la toilette de bébé - savon spécial type septivon peut être utilisé en cas d'érythème)
-> serviette de toilette, gant de toilette
-> une poubelle (pour les couches souillées)
-> papier toilette (pour l'enfant qui va sur le pot ou toilette)
-> compresses non stériles (préférables au coton qui peluche)

Technique :

Faire participer le plus possible l'enfant au soin.

- se laver les mains avant d'aller chercher l'enfant
- installer la serviette sur le plan de change.
- enlever le plus gros avec la couche (s'il y a des selles, examiner l'aspect des selles), essuyer les selles avec des compresses non stériles.
- oter la couche sale du contact avec les fesses, en la repliant délicatement ou en l'enlevant carrément (si serviette)
Il est préférable de soulever le bassin de l'enfant pour enlever la couche, plutôt que de tenir par les pieds.
En fonction de son développement psychomoteur, lui demander de lever lui-même ses jambes, le fera d'autant mieux si la demande est faite régulièrement (sera plus coopératif pendant le change).
- mouiller le gant, l'essorer, le savonner
- nettoyer dans l'ordre suivant :
* l'abdomen
* les plis inguinaux
* les cuisses
* la partie externe des organes génitaux (en allant du pubis vers l'anus)
* les fesses
(ne jamais remonter de l'anus vers le pubis car risque d'infection urinaire surtout chez la petite fille !!)
- rincer le gant puis rincer correctement dans le même ordre (prendre un autre gant si imprégnés de selles)
- sécher soigneusement en tapotant (ne jamais essuyer car abîme le siège ++) en insistant sur les plis.
- glisser la couche propre sous le siège
- c'est à ce moment qu'on peut prendre la température rectale si besoin
- rhabiller l'enfant
- se laver les mains
- ranger le matériel
- transmissions orales et écrites (aspect des selles, aspect du siège et de la région génitale, apparition ou évolution d'un érythème)

Recommandations :

Plus ou moins port de gants en cas de maladies infectieuses (gastro entérite aigüe à rotavirus)

Expliquer ce que l'on fait à l'enfant (tous les gestes)

Les fesses doivent toujours être lavées à l'eau et au savon.
Le lait de toilette est déconseillé pour les raisons suivantes :
- il est allergisant
- il ne nettoie pas s'il n'est pas rincé
- il devient rapidement un "bouillon de culture"
- il est onéreux
(idem pour les lingettes à mon avis + pollution ! à proscrire à la maison/crèche/hopitaux mais bien pratiques en voyage)

En cas d'érythème fessier, on pratique la toilette du siège de la même façon, après avoir mis la couche propre, on applique le traitement prescrit (pommade : bépanthène, sénophile, ou colorant : éosine)
en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE ou puér.

Voilà j'espère que cela vous aidera...
-----------------------
Une auxiliaire de puér

Hippocampe51

Message non lu par Hippocampe51 » 19 févr. 2006 14:43

OK j'ai compris.

Mais vois tu tourloupette on m'a appris l'autre methode voila mon soucis et moi quand je fais dans l'autre sens je ne remonte pas dans le dos je m'arrete a la raie des fesses.

Mais comme je suis responsable je voudrais pour les stagiaires qu'on est une meme methode mais pour l'instant ce n'est pas le cas je vais peut etre tout simplement aller demander a la puericultrice de la PMI.

Merci

Hippocampe51

Message non lu par Hippocampe51 » 19 févr. 2006 18:27

Merci Amandine AP de ta patience pour ecrire tout ca.

Donc si j'ai bien compris comme c'est pas précis il ne faut pas remonter des fesses vers le pubis donc il faut aller du pubis vers les fesses est ce bien ca?

Si c'est ca je pourrais enfin mettre fin a ce probleme dans ma structure.

As tu eu une video ou juste de la théorie ?

En tout cas merci bien pour tous tes rensiegnements.

J'attends ta réponse si possible.

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 19 févr. 2006 21:45

Désolée je n'ai que la théorie et ma pratique en milieu hospitalier (réanimation) ;)

Oui c'est bien ça on va toujours du sexe (pubis) vers les fesses ou de haut en bas
Evidemment s'il y en a dans le dos ce qui semble vous posez problème, il faut d'abord nettoyez le devant (pubis vers anus), du haut vers le bas, puis le dos du dos vers les fesses, en s'arrêtant à l'anus.

Comme c'est précisé :
- nettoyer dans l'ordre suivant :
* l'abdomen
* les plis inguinaux (cuisses)
* les cuisses
* la partie externe des organes génitaux (en allant du pubis vers l'anus)
* les fesses

Puis en général pour les petites filles, on passe entre les grandes lèvres avec une compresse propre, toujours en allant de haut en bas, pour nettoyer les matières fécales s'il y en a.

Et ne jamais revenir en arrière sur le pubis ! Même s'il n'y a que des urines ! Car on risque de ramener les germes fécaux (de l'anus) sur le méat urinaire et ainsi l'enfant risque de développer une infection urinaire.

C'est assez grave ce qu'enseigne le CNED aux cap petite enfance (c'est pourtant un assez bon organisme) !
En apprenant comme cela, le risque d'infection urinaire puis pyélonéphrite (hospitalisation chez l'enfant !!!) est accru !
Si tu veux mon appui pour leur écrire je suis là !

Amicalement Amandine

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 20 févr. 2006 19:08

bonsoir

je ne pense pas que ce soit grave de la part du CNED de faire et d'apprendre le geste de partir du dos vers les fesses ??? puisque c'est bien du propre vers le sale.

Par contre je réagis à " c'est à ce moment qu'on peut prendre la température rectale si besoin", car cela constitue je trouve un geste qu'aujourd'hui il est préférable de remplacer par un appareil que l'on dispose dans l'oreille ou bien on utilise le classique mais sous le bras.
Je trouve que c'est une sorte de violence de prendre encore la température rectale, surtout que npmbreus enfants hurlent quand on leur fait ça ! J'en ai beaucoup discuter avec les pros de ma structure et il ressort que c'est un geste vraiment mal accepté par les enfants.

lulu

Message non lu par lulu » 20 févr. 2006 19:57

Pour Clo:
Désolée, mais tu te trompes complètement!
Je suis encore en formation (j'apprends! ) alors que elljell est une eje confirmée!

Hippocampe51

Message non lu par Hippocampe51 » 20 févr. 2006 22:48

question a tourloupette

sincerement, je pense que tu fais tres bien les changes mais crois tu que tout le monde quand il remonte du dos vers les fesses s'arrete bien a l'anus?

c'est ca mon probleme es ce que tout le monde est soigneux es ce que tout le monde prend le temps de l'être?

Et regarde le temoignage de l'auxilaire de puericulture.

Moi j'aurais bien aimé avoir une reponse, sauf que je remarque que tout le monde fais differement.

On decouvre qu'il ne faut plus les prendre par les fesses.

Autre question es ce que le thermometre dans l'oreille est efficace sur la temperature et celui sous le bras?

Car dans ma structure on ne peut pas donner de medicaments sauf si on a une ordonnance bien complete

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 21 févr. 2006 17:34

Tourloupettte :

Désolée je n'ai pas eu le temps de lire toute la conversation je pensais que le CNED enseignait un change où l'on remontait les matières fécales vers le pubis....

La fiche technique du change que je vous ai donnée est une fiche type ! Qui est plus souvent utilisée en milieu hospitalier ! Et il se trouve que la température est souvent plus fiable en rectale ! Mais dans notre fiche technique sur la température, on apprend bien sûr qu'il ne faut pas en abuser !
Dans mon service nous prenons très régulièrement la température (toutes les 3 heures), nous la prenons bien sûr en axillaire ! mais il arrive que parfois pour confirmer il faille la prendre en rectale (quand la valeur nous semble erronée)

Pour avoir essayé les thermomètres auriculaires, je peux vous dire qu'ils ne sont pas fiables du tout ! (suffit que l'enfant ou patient ai dormi sur l'oreille ou sorte de la douche, ça change du tout au tout !) Mieux vaut utiliser un thermomètre en axillaire.

Voili pour ce que j'en retire de ma pratique...

Répondre