Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petites questions importantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bonnie

petites questions importantes

Message non lu par Bonnie » 19 févr. 2006 18:22

Bonjour!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aurais voulu savoir comment se passe la formation EJE, au niveau des vacances etc, parce que ça me pose un problème pour savoir où j'habiterai. Combien de temps durent les journées, la semaine est à combien de jours, les vacances tous les combien, etc. Désolée ça peut paraître bête mais votre réponse m'aiderait énormément. Peut-être que cela dépend des écoles, moi j'irai à l'IFEN du Havre.

De plus j'aimerais savoir si un an ou deux de fac aident pour l'entr�e. Parce que je passe mon bac L � la fin de l'ann�e et je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre encore un an( de toute fa�on je verrai bien, je suis inscrite pour l'�crit en mars mais bon).
Je vous serai tr�s reconnaissante de me r�pondre. Merci infiniment.

Bonnie

Re: petites questions importantes

Message non lu par Bonnie » 19 févr. 2006 22:45

Desolee le message est mal passe je le recopie ici:

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aurais voulu savoir comment se passe la formation EJE, au niveau des vacances etc. Combien de temps durent les journées, la semaine est à combien de jours, les vacances tous les combien, etc. Desolee ca peut paraitre bete mais votre reponse m'aiderait enormement. Peut-etre que cela depend des ecoles, moi j'irai a l'IFEN du Havre(si je suis prise bien sur).

De plus j'aimerais savoir si un ou deux ans a la fac aident pour l'entree.

Ah, aussi, question bete mais est-ce qu'on peut changer d'ecole et carrement de region avant la fin des trois ans? Je pense pas car chaque ecole, bien qu'elle forme au meme metier, est specifique. Mais bon.

Je vous en prie je suis dans une impasse repondez moi svp.

Merci

silva

Message non lu par silva » 19 févr. 2006 23:43

je suis merçi auxiliaire de puériculture depuis déçembre 1989 je voudrais savoir si il y'a valorisation des acquis et si celà permet de réduir le temps des études pour devenir éducatrice de jeunes enfants.

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 20 févr. 2006 11:50

Je connais le site de l'IFEN mais ils ne précisent pas les week-end, etc. Ceux qui sont dans d'autres écoles peuvent peut-être m'éclairer? Même si ça ne sera pas exactement la même chose. Merci!

lulu

Message non lu par lulu » 20 févr. 2006 15:24

comment se passe la formation EJE, au niveau des vacances : à tours on avait les vacances scolaires, sauf pendant les stages. cest à dire qu'on n'avait pas les vacances de février en deuxième année ni le mois de juillet en première année.
mais ça peut changer puisque la formation passe à trois ans.

Combien de temps durent les journées:en général c'était 9h/17h30. au pir 8h30 le matin et 18h le soir...mais c'était rare. avec une pause d'une heure et de mi le midi voire deux heure.

la semaine est à combien de jours: du lundi au vendredi, jamais le samedi car lécole est fermée.

un ou deux ans a la fac aident pour l'entree: ça t'aide dans le sens où tu as acquis de la maturité, mais pour le contenu de ta formation, tout dépend de ce que tu as appris. cest plus lexpérience qui est prise en compte.

est-ce qu'on peut changer d'ecole et carrement de region avant la fin des trois ans? je ne pense pas car l'école doit suivre un programme, mais il est tellement dense quil faut aussi faire des choix. et au niveau de lorganisation des stages et des cours... ça me parait compliqué.

pour la validation des acquis, sois tu te bases sur tes expériences et donc sur la VAE. celle ci nest pas encore ouverte aux eje;
soi tu veux parler de l'aménagement de la formation selon ta formation précédent et tu peux la demander lors de ton inscription: ainsi, tu pourra peut être bénéficier d'un allégement de formation.

didineje

Message non lu par didineje » 20 févr. 2006 18:42

généralement les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 17h environ; pour ce qui est des vacances, on a généralement une partie des vacances scolaires; comme tu le dis toi même, chaque école est spécifique; le concours d'entrée à l'école est valable uniquement dans l'école où tu le passes et je ne penses pas qu'il soit possible de changer de centre de formation au cours des trois ans;bon courage pour les concours;

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 20 févr. 2006 21:16

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront très utiles!

Répondre