Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le respect de l'individualité en collectivité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydaii

le respect de l'individualité en collectivité

Message non lu par lydaii » 20 févr. 2006 17:59

bonjour, je me questionne sur le respect de l'individualité en creche collective, j'ai des idees en vrac mais du mal à construire un plan logique pour rédiger mon dossier...
pourriez vous m'éclairer, me donner quelques idees de plan, des notions que j aurai pu oublier.. ? (sachant que je suis partie des besoins de l'enfant du point de vue sommeil, repas, activité, accueil famille enfant, change, rythme..)
merci d'avance!!

elljell

Re: le respect de l'individualité en collectivité

Message non lu par elljell » 20 févr. 2006 22:36

je pense que tu as peut être oubliée l'aménagement de l'espace et le jeu ,Comment proposer du jeu individuel en collectivité ,plutot des petites panieres et pas des caisses collectives par exemple.la place de chacun à table .

vanessa

Message non lu par vanessa » 21 févr. 2006 10:00

salut,

Mon théme de mémoire va porter sur la prise en compte de l'individualité des bébés en collectivité. Et j'avoue que pour le moment c trés flou pour moi, g plein d'idée (un peu comme toi et elljell) mais je n'arrive pas a faire plan clair.
est ce que vous avez des idées pour m'aider.
merci d'avance

lydaii

Message non lu par lydaii » 21 févr. 2006 17:27

merci elljell
en fait j'ai effectivement pensé aux jeux à proposer plus individuellement, selon la demande des enfants egalement etc ainsi qu'à l'amenagement de l'espace.. finalement il ne doit pas me manquer tant de choses! mais c'est toujours ce fameux plan que j'organise difficilement..
merci quand meme!

loir

Message non lu par loir » 21 févr. 2006 17:44

pour vanessa:
c'est tout à fait normal que tu n'arrives pas à faire un plan clair de ton mémoire. Il est encore tot, c'est un travail de réflexion long!

camille

Message non lu par camille » 25 févr. 2006 18:12

bonjour a toutes et a tous ;
elljell tes reflexions sur l'enfant m'intéresse réelement. je souhaiterais que tu m'explique comment tu réussis à trouver des idées originales pour les activités.ou a amenager l'espace pour que chaque enfant trouve l'activité qui l'intéresse. j'ai lu deja tes propos dans un autre theme de forum et vraiment je trouve ta reflexion très enrichissante. Merci

elljell

Message non lu par elljell » 25 févr. 2006 20:55

Déja je suis une vieille professionnelle de la petite enfance ,je travaille en crèche depuis 1978.J'ai donc l'expérience des différentes pédagogie et je dois dire que le jour où j'ai découvert la pédagogie active ça a été pour moi ,ce que je recherchais depuis longtemps sans savoir que ça existait.De plus les formations (une tous les ans )depuis m'enrichissent et m'aménente la nourriture psychique comme j'aime à le dire, de la matière pour penser.Mais mon'arme'favorite c'est l'observation l'outil de toute eje,couplé avec l'interet que j'ai de l'enfant ,du respect de sa personne.A chaque fois que je dois dire non souvent ou mes collegues c'est que l'aménagement est à revoir .Par exemple cette semaine un bébé allait sur le lit des autres pour prendre leur couverture , j'ai sortie des carrés de tissus que je lui propose à chaque fois qu'il fait cela.Un enfant joue à devisser son biberon je sort des jeux à visser ,un enfant essaye de se mettre debout sur les adultes je met des barrieres stables pour qu'il puisse s'exercer....et ainsi de suite ma place n'est pas de faire jouer mais de mettre à disposition , de veiller à l'ordre ,la disposition ,lapresentation , la taille de la boulle de la pate à modeler, le rangement , la taille du pot , combien de pot , quel couleurs ,combien de crayon ,...en autre.merci Camille

sarah

Message non lu par sarah » 26 févr. 2006 23:56

Bonjour ellijel,

Je suis comme camille, trés admirative de tant de savoir , tant d'expérience et toujours passionnée et prête à donner de ton temps pour répondre à pas mal de questions .C'est génial...
Je travaille actuellement sur mon mémoire et le théme est : Accueillir au jardin d'enfants.J'aimerai parler de la communication et surtout de l'interculturalité mais là où j'ai fait mon stage à responsabilité , rien n'est spécialement mis pour accuellir les familles de culture étrangére . Est ce que d'aprés toi, il vaut mieux, éviter d'en parler car le jury peut me titiller là dessus ou au contraire ,il faut en parler en quelques lignes ? et la communication
ce n'est pas hors sujet ? merci à toi ellijel de m' éclairer ...Sarah :bye: :bye:

Répondre