Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche un(e) eje pour me parler de son métier

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

cherche un(e) eje pour me parler de son métier

Message non lu par céline » 17 janv. 2006 13:58

bonjour à tous,

j'ai passé mon concours à lille et j'attends toujours les résultats (inutile de dire que je stress)
je voudrais savoir si un ou une eje accepterai de se mettre en contact avec moi pour discuter un peu du métier d'eje dans le but pour moi d'avoir une meilleur approche du métier et de mieux préparer mon oral en approfondissant mes connaissances.

si quelqu'un veux bien se mettre en contacte avec moi j'en serai très heureuse.

merci d'avance

bisous a tous et m... pour les résultats.

céline

amélie

Re: cherche un(e) eje pour me parler de son métier

Message non lu par amélie » 17 janv. 2006 16:15

bonjour céline,
je viens d'être diplomé eje, je veut bien qu'on discute du métier, mais mes expériences sont les stages que j'ai réalisés durant la formation. je te conseille de demander un rendez vous à des eje travaillant prés de chez toi. Mio c'est ce que j'avais fait. un conseil pour l'oral : prépare bien tes motivations, reste calme et naturelle

Céline

questions diverses sur la formation

Message non lu par Céline » 09 févr. 2006 12:38

désolée de cette longue absence sans nouvelles mais j'ai eu quelques petits soucis de temps. J'ai appris que je passais mon oral le 22 février et j'aurai voulu te poser quelques questions.

1/ En quoi consiste à peu près la journée d'un(e) EJE ?
2/ Quels problèmes a tu déjà rencontré?
3/ Concernant l'oral quel type de questions pose-t'il à l'entretien de groupe et l'entretien individuel (à par les motivations)
4/ Est il difficile de trouver un stage ?
5/ Est il difficile d'obtenir le diplôme ?

voilà à peu près ce qui me viens à l'idée. si il y a des choses que je devrais savoir en particulier n'hésite pas lol.

merci bcp de ton aide.
céline

Isabelle

Re: questions diverses sur la formation

Message non lu par Isabelle » 09 févr. 2006 19:17

Bonjour Céline,

J'ai égalemnt eu les écrits EJE sur Lille mais je n'ai toujours pas ma convocation pour l'oral. D'après ce que tu écris, je constate qu'il y a un entretien de groupe! C'est écrit dans la convocation? Car je pensais qu'il n'y avait qu'un entretien individuel. Tiens moi au courant, s'il te plaît et bon courage.
Isabelle

Céline

Re: questions diverses sur la formation

Message non lu par Céline » 10 févr. 2006 08:27

merci pr lé réponses.
oui il y a effectivement un entretien oral de groupe qui se déroule avec 8 autres candidats et l'après midi tu passe l'entretien individuel.

je tiendrai au courant si tu veux après que je l'ai passé.

bisous

christelle

Message non lu par christelle » 10 févr. 2006 15:31

salut à toutes,
je suis eje diplômée depuis 2004 et à la recherche d'un emploi. J'habite la guadeloupe, en effet il y a 2 entretien un de groupe ou il s'agit de prendre part à une discussion sur un sujet tiré au sujet, vous êtes à peu près 8 candidat et vous devez discuter du sujet pendant 45 min, le tout est de savoir prendre la parole, d'écouter chacun , de pouvoir être en accord ou en désaccord mais de comprendre le point de vue de chacun, ne pas dire tu as tort ou se montrer nerveuse, rest calme ,parle ouvertement et respect chaque personne, car lorsque tu seras eje il faut savoir écouter, mettre des choses en place et tu n'es pas seule.
Pour entretien individuel tu dois parler de ton parcours personnel et professionnel, qu'est ce qui t'a amené à vouloie être eje attention évite de dire j'aime les enfants c'est vrai il faut de l'amour mais trouve autrechose, on te pose des question sur la formation histioire de voir si tu t'intéresse à ce que tu va faire, connais ce que l'eje dois faire où elle travaille, les matièrs que tu auras en formations, les champs d'actions de eje at avec qui elle est amenée à travailler.
VOILà si tu as d'autre chose ent^te n'hésite.
nb : en entretien de groupe mon sujet était qu'est ce que la fête?

christelle

Céline

Message non lu par Céline » 11 févr. 2006 11:33

bonjour,

tout d'abord merci de ton message.
j'avoue que là je stresse à mort car je me rends compte que je ne sais rien sur la formation donc peut tu m'aider ? lol
Quels matières avez-vous ? En quoi consiste la formation ? Et c'est quoi les champs d'actions? je sais que vous avez des stages mais à par ça je ne sais rien d'autres :frown:

sa va être dur de ne pas paniquer mais bon merci de votre aide

céline

céline

Message non lu par céline » 23 févr. 2006 12:02

bon voilà mon concours est passé, j'ai pu qu'à attendre les résultats. Je croise les doigts. merci à tous et toutes de votre aides et de vos renseignements.

bisous
céline

isa

Message non lu par isa » 24 févr. 2006 10:06

bonjour,

Puisque tu as passé l'oral, tu as désormais les réponses aux questions que tut te posais. Je suis dans le même cas que toi, je me pose les mêmes questions.
Peux-tu me donner les réponses que l'on t'a fournies et en plus me dire comment c'est passé ton oral (que t'as t'on demandé, et qu'as-tu répondu?).
Merci

Isa

Céline

Message non lu par Céline » 24 févr. 2006 11:32

Salut Isa,

Voilà comment s'est passée la journée d'oral.
2 groupes sont convoqués le même jour moi j'étais le groupe n°18 et l'autre était le 19, il y a donc 2 jury. Tu verras dès l'entrée dans quel groupe tu te situe. Une fois tout le monde arrivée chaque groupe part avec son jury et là commence l'entretien de groupe.

L'entretien de groupe :
Vous serez entre 7 et 9 candidats et le jury après s'être présenté va vous donner un sujet sur lequel il vous faudra discuter pendant environ 30 min. Nous on a eu "Le maire de votre commune souhaite améliorer les équipements et services mis à dispositions des personnes porteuses de handicaps. Vous êtes un groupe d'habitants et vous devrez proposer au maire une liste d'idées". On discutte sur le sujet et au bout d'une demi heure le jury nous arrête. Tu vas ensuite devoir inscrire sur une feuille ce que tu as pensé de la discution et commen tu te situe dansle groupe. Attention il faut rédiger quelque chose d'assez court et non pas un roman comme certaines font. Ensuite le jury indique au tableau les heures de passage et vous allez devoir vous mettre d'accord pour l'ordre dans lequel vous voulez passer.

L'entretien individuel :
Tu vas tout d'abord devoir te présenter et donner tes motivations. A partir de ce que tu dira, ils enchaineront avec des questions donc chacun à plus ou moins des questions différentes. Par contre il y a des questions plus classiques du style : que pense tu d'une formation professionnelle ? Pourquoi EJE ? connaît tu d'autres métiers que celui d'eje ? que compte tu faire si tu n'as pas le concours ? as tu une expérience récente avec les enfants qui t'as marquée ?
Voilà à peu prés le type de questions mais biensur le reste dépêndra de ceque tu dit en présentation. Moi il m'ont posé des questions sur ma formation actuelle puisqu'elle n'a pas de lien avec les enfants, sur ma place dans le groupe car le matin j'avais quasiment pas parlé.

A la fin ils te demandent si tu as quelque chose à rajouter.
voilà pour le déroulement.

Bon courage à toi et bonne chance
Céline

Répondre