Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours sur Lyon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sand

Re: Concours sur Lyon

Message non lu par sand » 21 févr. 2006 14:22

Merci Nelly,

Tu as vraiment répondu avec précision, ça va bien m'aider pour la préparation.
J'veux bien que tu nous fasses passer la liste des questions, ça sera plus concret!! Il va falloir que j'construise mon oral car j'ai que très peu d'expérience avec les enfants. Pour la mise en situation, je le fais un peu à l'instinct et me positionne toujours à la place de l'enfant.
Merci pour tes conseils.
Bravo, Aneth. C'est cool, si tu peux passer l'écrit. Moi, j'attends toujours la réponse. J'commence à être un peu impatiente vu que ça s'approche!!
Bye
Sand

Aude

Message non lu par Aude » 22 févr. 2006 12:54

Bonjour à tout le monde!!!
j'ai également reçu ma note de lyon. je suis deg, j'ai eu 11 alors que l'année derniere j'avai eu 18. Je pense que le correcteur ne voyai pas les choses de la meme façon mais du coup, petit coup de blues pour l'écrit.
Voila j'atten vos réactions et conseils pour l'écrit.
Courage à tout le monde.
Aude

Catherine

Message non lu par Catherine » 22 févr. 2006 20:02

Bonjour Aude,

Je suis allée aux portes ouvertes le 25 janvier dernier et j'ai été étonné de ne pas voir d'intervenant-élève. Je vais donc en profiter pour te poser quelques questions. J'aimerai savoir si la formation te convient, combien d'heure de cours il y a par semaine,peut-on avoir une activité professionnelle à côté, en gros les points positifs et négatifs de la formation à l'école du sud est.
Je vais passer le concours pour la deuxième fois et je viens d'avoir ma note de dossier : 16/20. C'est motivant pour l'écrit! Merci d'avance pour ta réponse.
Cath

sand

Message non lu par sand » 23 févr. 2006 13:03

Hello les filles,

J'ai fini par recevoir ma convocation, j'ai eu seulement 12/20 au dossier. J'pense que c'est dû au peu d'expérience que j'ai avec les enfants.
On va donc toutes se retrouver le 14 mars!!
Moi, aussi, j'voulais savoir si on a le temps de cumuler un pétit job étudiant, car j'ai dû mal à trouver un financement pour la formation.

Nelly, tu aurais une idée du sujet de cette année?!!!Les violences urbaines et conjugales ont marqué l'actualité de fin 2005 début 2006,ce sont des sujets qui peuvent être abordés??
La structure écrite doit toujours suivre la méthologie intro, thèse, anti-thèse, conclusion de toute façon?
Pour toi, quel principal conseil tu nous donnerais pour l'écrit?

Cath, tu avais été jusqu'à l'oral l'année dernière?

Merci et bonne révision à toutes!

Sand

Nelly

Message non lu par Nelly » 23 févr. 2006 19:57

bonsoir!
en ce qui concerne la formation, je vous déconseille très fortement une activité professionnelle en même temps!
la première année ne commence pas très très fort mais là depuis septembre c'est très difficile mais tellement passionnant!ceci dit, si vous rentrez à l'école en septembre, vous allez avoir le nouveau dispositif en 3 ans donc peut être moins chargé...mais il y a beaucoup de boulot quand même!
Personnellement, je suis ravie de l'école du sud est et des formateurs, mais c'est toujours un avis très personnel, et puis nous sommes beaucoup sur le terrain!
En ce qui concerne l'écrit, oui la méthodo est toujours la même et si j'ai un conseil principal à vous donner: respecter la ou les consignes, en étant cohérante et faites de votre copie quelque chose de personnalisé!n'hésitez pas à donner VOTRE avis et à tenter d'analyser ce que vous dites.
Aucune idée pour le sujet, a cause de la violence dans les banlieues, nous avons parlé de l'enfant roi il me semble..
Il y a un article génial sur le sujet dans le dernier "journal des professionnelles de l'enfance", jettez y un coup d'oeil!
tenez moi au courant du sujet hein!
allé courage et à bientot

Aude

Message non lu par Aude » 23 févr. 2006 20:48

Bonjour à tout le monde!!!!

Catherine: tu dois confondre avec une persoone qui est formation. moi je passe le concours cette année et je ne peux malheureusement pâs te répondre. Peut etre devrait tu t'adresser à nelly qui est en deuxième année, il me semble.

Ce serait sympa d'échanger entre nous des méthodes de révisions, conseils, sujets et thèmes pour l'écrit. le stress monte énorméménet pour moi car déjà ma note de dossier me fait flipper, je me demande vraiment ce qui ne leur a pas plu. ça m'inquiète vraiment mais bon j'atten de vos nouvelles.
Courage pour les révisions....
Aude

sand

Message non lu par sand » 24 févr. 2006 09:47

Nelly,

Où peut-on trouver le journal des professionnelles de l'enfance? on peut le retrouver sur internet? J'ai essayé de trouver des revues mais en vain.
Ca me fait plaisir de voir que tu te passionnes pour cette formation...Moi, lorsque je suis allée aux portes ouvertes, et que l'on m'a présenté la formation j'avais envie de commencer dès le lendemain...!!!

J'pensais bien qu'il fallait se consacrer à la formation, un job même étudiant prend du temps et de l'nrj!!J'vais faire mon possible pour trouver un financement.
Au fait, sans indiscrétion tu as quel âge? tu as eu une expérience professionnelle auparavant ou tu es rentrée directement en formation?

Merci encore une fois pour la précision de tes réponses. En plus, on sent vraiment que cette formation te tient vraiment à coeur, c'est chouette que tu nous le fasses partager!! Merci beaucoup.

sand

Message non lu par sand » 24 févr. 2006 10:41

Salut Aude,

Je vois que tu commences vraiment à stresser...
Essaye de faire de ton mieux. La note du dossier ça permet juste de passer l'écrit ne te focalise pas dessus!! Essaye de prendre du recul et de le faire comme tu le sens et non en rentrant dans un moule, tu verras tu passeras moins d'nrj; suit tes envies....
Tu fais quoi cette année pendant que tu prépares le concours?
Tu habites sur Lyon?

J't'souhaite bon courage.
biz
Sand

Aleth

Message non lu par Aleth » 24 févr. 2006 11:54

A toutes et surtout à Nelly,
Merci de tous ces messages et ces conseils, je pense qu'ils nous soutiennent et baisse un peu la pression... Même si elle est là depuis quelques jours et augmente à mesure que l'écrit approche.
Bon courage à vous
Et comme dit Aude encore merci Nelly !
Aleth

Aude

Message non lu par Aude » 24 févr. 2006 12:46

Merci pour tous les conseils. Je vais essayer de suivre ce que tu m'a di sand, c'est vrai que la note me permet simplement d'aller à l'écrit mais ça me déçoit simplement un peu quand meme.
Cette année je suis assistante d'éducation dans deux écoles primaires sur villefranche sur saone. Je sais pas si tu situe.
Et toi, tu es d'où???

En tout cas, merci à tout le monde pour les encouragements. J'espère qu'on continuera à discuter d'ici l'écrit car je pense que ça peut nous.

Nelly, je veux bien que tu me passe aussi tes questions sur l'oral si tu veux bien. Bon courage pour ta formation et pas de probleme on te tien au courant du sujet de l'écrit e, essayant de suivre tes conseils, j'espère vraiment aller à l'oral.
Bon courage à toutes.
Aude

Répondre