Bonjour à toutes celles qui sont concecrnées par la préparation de l'oral.
Je viens de trouver un livre aux éditions Vuibert :
DEEJE (17€) ISBN 2 711792471
de Marie-Gabrielle Mathely,
Dans la collection Diplômes
Partie 1 : Le metier
Partie 2 : La profession
Partie 3 : La formation
Parite 4 : Le Diplôme
Partie 5 : Entrainement
Puis une bibliographie.
Il comporte 150 pages et je pense que ça peut m'aider (et peut-être vous aussi) à se préparer à répondre aux questions de l'oral. En tout cas ça me destresse un peu d'avoir un ouvrage sur lequel m'appuyer !
Si certaines le connaissent, merci de donner leur avis
Isa
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
préparation de l'oral
-
louloute
Re: préparation de l'oral
Bonjour isa!
ce bouquin a l'air intéressant, mais il est pas plutot ciblé pr les étudiants déja en formation et qui préparent le diplome?
car vu qu'il s'intitule "DEEJE"...
tu l'as acheté ou tu prévois de l'acheter?
sinon je veux juste rectifier un ptit truc ds ton message:
"Bonjour à toutes celles..."
non moi je veux qu'il y ait aussi des garçons avec nous en formation!!! lol! :blabla: :crazy2:
qu'en penses tu?
ce bouquin a l'air intéressant, mais il est pas plutot ciblé pr les étudiants déja en formation et qui préparent le diplome?
car vu qu'il s'intitule "DEEJE"...
tu l'as acheté ou tu prévois de l'acheter?
sinon je veux juste rectifier un ptit truc ds ton message:
"Bonjour à toutes celles..."
non moi je veux qu'il y ait aussi des garçons avec nous en formation!!! lol! :blabla: :crazy2:
qu'en penses tu?
-
isa
salut louloute,
Oui et non, je pense que ce livre est destiné à ceux qui s'intéressent de près à la profession.
Mais il semble qu'à l'oral il est bon que ce soit le cas et que l'on connaisse un peu (ou beaucoup ???) le sujet.
Pour moi ça va donc être mon livre de chevet jusqu'à l'oral.
Je l'ai acheté ce matin, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, j'espère pouvoir le faire dès ce soir. Si tu veux je te donnerai un avis dès que j'aurais un peu avancé.
Toi aussi tu passes l'oral je suppose ? Où ?
Pour ce qui est du côté masculin de la profession, je voudrais y croire. Mon expérience de la vie professionnelle dans divers milieux m'a prouvé que la mixité sur le lieu de travail et des études ne pouvait qu'être favorable à une meilleure ambiance. Malheureusement, il semble que rares sont les garçons (ou les hommes) qui s'intéressent à la profession... quel dommage !
A bientôt
Isa
Oui et non, je pense que ce livre est destiné à ceux qui s'intéressent de près à la profession.
Mais il semble qu'à l'oral il est bon que ce soit le cas et que l'on connaisse un peu (ou beaucoup ???) le sujet.
Pour moi ça va donc être mon livre de chevet jusqu'à l'oral.
Je l'ai acheté ce matin, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, j'espère pouvoir le faire dès ce soir. Si tu veux je te donnerai un avis dès que j'aurais un peu avancé.
Toi aussi tu passes l'oral je suppose ? Où ?
Pour ce qui est du côté masculin de la profession, je voudrais y croire. Mon expérience de la vie professionnelle dans divers milieux m'a prouvé que la mixité sur le lieu de travail et des études ne pouvait qu'être favorable à une meilleure ambiance. Malheureusement, il semble que rares sont les garçons (ou les hommes) qui s'intéressent à la profession... quel dommage !
A bientôt
Isa
-
louloute
salut isa!
pour l'instant j'ai passé un concours et j'en passe aussi un mercredi après midi!
j'aurai les résultats de ces 2 concours fin mars.
jme fais pas trop d'illusions car c'est la 1ère fois que je les passe et j'ai peu d'expérience mais bon, on verra bien! en plus j'ai déja planté le 1er donc il me reste plus qu'une seule chance...les boules!!! :frown:
jsuis bien d'accord avec toi, il y a trop peu d'hommes...et ce ds ttes les professions de la petite enfance, pas forcément qu'en EJE! c'est dommage car ça pourrait surement apporter un plus à la profession au niveau de l'équipe...
bref, jte souhaite une bonne lecture et bonne chance pr ton oral!
à bientot! :bye:
pour l'instant j'ai passé un concours et j'en passe aussi un mercredi après midi!
j'aurai les résultats de ces 2 concours fin mars.
jme fais pas trop d'illusions car c'est la 1ère fois que je les passe et j'ai peu d'expérience mais bon, on verra bien! en plus j'ai déja planté le 1er donc il me reste plus qu'une seule chance...les boules!!! :frown:
jsuis bien d'accord avec toi, il y a trop peu d'hommes...et ce ds ttes les professions de la petite enfance, pas forcément qu'en EJE! c'est dommage car ça pourrait surement apporter un plus à la profession au niveau de l'équipe...
bref, jte souhaite une bonne lecture et bonne chance pr ton oral!
à bientot! :bye:
-
patricia
je suis EJE de formation et fais passer des oraux dans les ecoles de formation d'educateurs; nous n'attendons pas un discours prepare et stereotype ;nous apprecions par exemple dans la demarche personnelle que la personne ait ete rencontrer des professionnels sur le terrain ,qu'elle arrive avec de petites experiences faites lors de stages ,meme courts et le plus souvent en tant que benevole et surtout qu'elle s'interroge sur la profession,qu'elle ait ete voir du cote des livres et revues traitant du metier mais aussi ceux sur les enfants;bon courage et bonne chance
-
Hélène
Bonjour Patricia
Je viens de recevoir ma reponse pour l'école de Poitiers et je vais à l'oral! Je sais que ce n'est pa évident mais pourriez vous me donner des conseils pr ne pas paniquer devant le jury. Je suis très déterminé ms je perd tous mes moyens face à eux.
Merci d'avance
Et bonne chance à tout le monde
Je viens de recevoir ma reponse pour l'école de Poitiers et je vais à l'oral! Je sais que ce n'est pa évident mais pourriez vous me donner des conseils pr ne pas paniquer devant le jury. Je suis très déterminé ms je perd tous mes moyens face à eux.
Merci d'avance
Et bonne chance à tout le monde
-
patricia
bonsoir helene
commence pour cet oral par te presenter,ton parcours scolaire,comment tu es venue à choisir cette profession et pas une autre, pourquoi avoir choisi egalement de travailler aupres de jeunes enfants et quelles sont les
demarches que tu as faites pour eclairer ton choix d'orientation;as tu fait des stages,as tu rencontrer des EJE;les personnes qui te font passer l'oral ne sont pas la pour te pieger mais pour t'ecouter et t'aider a te presenter en te posant des questions voila bon courage
commence pour cet oral par te presenter,ton parcours scolaire,comment tu es venue à choisir cette profession et pas une autre, pourquoi avoir choisi egalement de travailler aupres de jeunes enfants et quelles sont les
demarches que tu as faites pour eclairer ton choix d'orientation;as tu fait des stages,as tu rencontrer des EJE;les personnes qui te font passer l'oral ne sont pas la pour te pieger mais pour t'ecouter et t'aider a te presenter en te posant des questions voila bon courage
-
hélène
Je te remercie Patricia pour tes conseils. Je travail actuellement dans un centre social ou je fais de l'accompagnement scolaire et je vais demander à voir des EJE. Je suis moins dans le flou grace à toi merci bcp.