Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a propos des douces violences

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tourloupette

Re: a propos des douces violences

Message non lu par tourloupette » 21 févr. 2006 18:52

bonsoir

je rejoins Caliméro, ce livre est hélas d'actualité, Christine SCHUHL est depuis sa sortie en conférence dans toute le France, elle est invitée pour éclairer tous les professionnels au sujet de ce qu'elle appelle les "douces violences".
et je répète que tu devrais Atlante relire le livre car il est en grande partie notamment la fin une succession de pistes pour remédier au mieux et avec tact à des pratiques auxquelles tout un chacun est confronté un jour !!!!!!
Si tu avais pris le temps de te renseigner sur cette auteure rien qu'en lisant le livre autrement que comme une attaque peut être aurais tu saisi le sens de sa démarche.
Toutes les questions que tu poses ont des réponses dans son livre, je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas y répondre.
Heureusement qu'elle fait ce constat, heureusemnet qu'elle n'offre pas de solutions !!! ça se saurai t s'il y avait des recettes miracles ! et heureusement qu'elle offre des TAS de pistes de réflexion !!!!
tu ne les a pas vu c'est tout, pourquoi ? ça c'est un autre débat qui te concerne mais arrête de dire à des gens qui lisent ce forum et qui ne connaissent pas cette auteure qu'elle n'apporte rien de nouveau ! sinon son livre ne servirait pas d'outil à de nombreuses équipes !!!!!!!!!!!!!
c'est curieux que tu continues à le dire alors qu'il y a plein de messages qui prouvent le contraire !

domi

Message non lu par domi » 21 févr. 2006 20:20

Devinez quel était le thème du concours sur titre à Pantin aujourd'hui?
"La bientraitance" il y avait des textes d'auteurs différents .Comme quoi c'est bien d'actualité non?
Atlante, je travaille dans une crèche où il n'y a pas de référence et de repères c'est n'importe qui agit sur les enfts bébés et grands confondus:c'est pas de la douce violence ça .Je me bats pour que cela change mais la puèricultrice défends son point de vue qui est surtout que en cas d'absentéïsme elle peut déplacer les auxiliaires plus aisément puisqu'elles ne sont pas référentes d'enfts .C'est le bien être des adultes avant tout!permettre à chacune d'avoir ses congés ses RTT ;ses heures supp à récupérer .Nous sommes en 2006 et bien j'ai travaillé ainsi au début de ma carrière en tant qu'auxiliaire de puériculture en 1977!!!et oui bonjour le bond en arrière dans certains établissements!!!

tooms

Message non lu par tooms » 22 févr. 2006 09:52

et ben !!!
atlante, pourquoi tant de colère ?
as tu déjà regardé autour de toi ?
les "douces violences", quelles que soient le nom qui leur est donné, sont une réalité. j'ai pu les observer partout où je suis allée, à des niveaux différents.

alors, au lieu de mépriser le discours et les personnes qui ne sont pas dans ta logique, demande toi comment et pourquoi, sur ce forum, tu te fais descendre....

si tu n'est pas capable d'accepter que l'on pense différemment, si tu n'es pas capable de respecter les avis divergents....quelle effroyable EJE dois-tu être !!!!!!!

lilith

Message non lu par lilith » 22 févr. 2006 11:50

euh... j'étais moi aussi un peu choquée par les réactions d'Atlante.. je suis passée en MP avec elle
si je puis m'autoriser a faire part de notre échange je crois qu'elle dénonce plus la forme que le fond du livre et que nous avons pu dépassionner le débat et en parler plus cool
donc inutile de la traiter d'effroyable EJE car nous nous éloignons du débat de départ.. qui est bien interessant vu la longueur des posts!!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 févr. 2006 15:54

Christine Schulh donne une conférence à Limoges le 25 mars 2005 sur ce livre: Remédier aux douces violences.
pour continuer le débat...

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 22 févr. 2006 19:24

bonsoir

elle sera en conférence à Paris le 7 avril pour les bientraitances.

atlante

Message non lu par atlante » 23 févr. 2006 18:49

Ce qui me choque ce n'est pas le contenu du livre, c'est la façon de le dire. De plus, elle ne fait que des constats et n'offre aucune solution et même pas de piste de réflexion. A t-elle le recul nécessaire pour parler du travail en crèche ? Combien d'années d'expérience dans ce type de structure ? De quand date son travail ? Car ce qu'elle décrit c'est un système de fonctionnement de crèche d'il y a vingt ans. Les données actuelles sont différentes et bien évidemment c'est l'enfant qui est au centre des préoccupations des professionnelles.
Ce livre n'est pas dénué d'intérêt à titre informatif. Il n'est en aucun cas une référence pour les professionnelles de la petite enfance.

altante

Message non lu par altante » 24 févr. 2006 14:35

Merci lilith pour ton message. Tu as tout à fait perçu ce que je voulais dire.

future EJE

Message non lu par future EJE » 24 févr. 2006 16:48

bonjour à toutes! je viens de lire tous vos messages...je fais en ce moment un travail sur les "douces violences" pour ma formation!
J'ai trouvé certaines de vos réflexions très pertinantes et je vous en remercie. Je voudrai seulement demander une petite chose à atlante : Prends tu en charge des stagiaires au sein de ta structure?
Actuellement, j'effectue un stage en Multi-accueil...et dès ma première semaine j'ai pu observer des comportements des professionnelles qui m'ont interppellé...j'ai alors relu le livre de C.Schulh que j'avais lu avant d'entrer en formation, et les éléments qu'elle évoque m'ont parru beaucoup plus claires car je pouvais les mettre en lien avec l'observation que j'ai pu avoir sur mon lieu de stage.
Dans le cadre d'un travail demandé par la formation, je me suis intéressée aux douces violences et j'ai alors interrogé l'équipe de mon lieu de stage, et une des professionnelle a réagit exactement comme toi...elle l'a très mal pris alors qu'à aucun moment je n'ai remis en cause son travail, je lui est simplement demandé ce qu'elle pensait des douces violences...mais tout de suite elle l'a pri pour elle et s'est vexée. A l'inverse, d'autres mon dit que cette réflexion les intéressaient énormément...depuis chaque jour les professionnelles s'offrent un temps d'observation. Bien sûr elles participent toute à la vie de la crèche...mais il arrive davantage qu'une des professionnelles s'attarde a observer une ou plusieurs actions afin d'y réflechir alors qu'avant ces moments étaient plutôt destiné a une discussion entre collègue. Ce travail je l'ai commencé il y a un mois et demi, et depuis environ un mois les membres de l'équipe s'y intéresse, durant mes temps de bilan on en parle. Ce qui est flagrant, c'est que depuis qu'une parie de l'équipe s'est remise en question les enfants semblent plus calmes, ils crient moins, et se disputent moins. Et c'est cela qui a encouragé l'équipe a continué cette réflexion sur leur pratique professionnelle.
Tout ça pour dire, atlante que souvent il faut mieux écouter les choses, y réflechir, et les comprendre correctement avant de s'énerver. Ce n'est pas du tout une critique que je te fais, seulement en tant que futur professionnelle de la petite enfance j'ai été étonnée de voir les différentes réactions que tu as pu avoir par rapport aux différents messages évoquant C. Schulh.

Et puis, au final, une des principale qualité des professionnels de la petite enfance n'est-elle pas de savoir se remettre en question?? (encore faut-il l'accepter.)

En tout cas merci encore à toutes, votre débat m'éclaircie davantage sur la notion de "douces violences" je vais pouvoir continuer mon travail.

Bel

Message non lu par Bel » 24 févr. 2006 20:01

Bonsoir Atlante,

Pour moi il est une référence dans le sens où s'il te semble qu'elle décrit la crèche d'il y a 20 ans, sache qu'il en existe encore des comme çà aujourd'hui. Si tu es dans une structure qui a le soucis de l'enfant, estime toi heureuse, mais crois en la parole des personnes qui ont pu assister aux douces violences, tout n'est pas rose partout...On croit parfois même être dans un cauchemar et on espère se réveiller bientôt...
J'ai pu assister à ce genre de comportements, beaucoup de fois, et ce livre est une référence pour savoir ce qu'il faut éviter afin de ne pas nuire à l'enfant.
Voilà mon avis personnel...
Lorsque je lis le livre, je ne me sens pas concernée personnellement, et pourtant je sais que je ne suis pas à l'abri de ces gestes qu'on fait parfois sans même y penser....

Bel

Répondre