Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Etre EJE homme??
-
Franck
Etre EJE homme??
Slt tout le monde je suis en première année de formation EJE et je me pose des questions sur tout ce qui touche les EJE Homme: l'intéret, le rapport a l'enfant, etc etc
je cherche egalement des livres qui en parle pour m"aider dans ma réflexion sur mon identié professionnel; merci d'avance pour vos réponses!!!!
je cherche egalement des livres qui en parle pour m"aider dans ma réflexion sur mon identié professionnel; merci d'avance pour vos réponses!!!!
-
benoit
Re: Etre EJE homme??
salut franck sa fait du bien de voir des collégue hommes c'est a se demander si sa exite defois pour info je suis comme toi en 1ere année de EJE moi a lille pour info quand j'ai passé mon concour le taux d(homme eje etait de 3% je pense qu'on a une rapport différent la maniére de voir les choses de réagir et autres et ile n faudrait plus on parle par tout de parité mais la proffesion n'est pas un exemple de parité lol je ne c'est pas si il y a des livre sépcicfique sur se sujet mais je c'est qu'il en parle dans plusieur ouvrages faut piocher tout dépend les infos que tu cherchent?
-
mimi
kikoo franck !
tu trouveras toutes les reponses a tes questions sur le sujet "homme eje" de ce forum, une discussion très riche avec de nombreux témoignages et pistes de réflexion intéressantes...
Voilou !!
tu trouveras toutes les reponses a tes questions sur le sujet "homme eje" de ce forum, une discussion très riche avec de nombreux témoignages et pistes de réflexion intéressantes...
Voilou !!
-
victoria
bonjour,
tout d'abord bravo d'avoir choisi cette voie...je trouvequenous manquons d'hommes dans le sectuer de la petite enfance...tout comme dans l'enseignement... aprés 10 ans de DE je regrette de plus en plus qu'il y ait si peu d'hommes...d'une je trouve que la présence masculine manque pour aider a la séparation, en effet le lien étant encore aujourd'hui plus maternelle je trouve que la présence d'unhomme aide encore plus le jeune enfant....de plus quel oxygène un homme peut apporter au milieu de toutes ces femmes....je pense et cela n'engage que moi que l'équipe aurait beaucoup a gagner....peut être moins de "cancanage"...etc...et donc peut être y aurait il plus de place pour un vrai travail de fond...et assurément les enfants y trouvent leur compte: presence masculine et formation d'eje....ouah!!!!bravo a toi,bon courage, bravo aux hommes qui exercent cette profession....la seul hic...je n'ai jamais eu la chance de travailler avec un homme eje...et pourtant comme j'aimerai...
tout d'abord bravo d'avoir choisi cette voie...je trouvequenous manquons d'hommes dans le sectuer de la petite enfance...tout comme dans l'enseignement... aprés 10 ans de DE je regrette de plus en plus qu'il y ait si peu d'hommes...d'une je trouve que la présence masculine manque pour aider a la séparation, en effet le lien étant encore aujourd'hui plus maternelle je trouve que la présence d'unhomme aide encore plus le jeune enfant....de plus quel oxygène un homme peut apporter au milieu de toutes ces femmes....je pense et cela n'engage que moi que l'équipe aurait beaucoup a gagner....peut être moins de "cancanage"...etc...et donc peut être y aurait il plus de place pour un vrai travail de fond...et assurément les enfants y trouvent leur compte: presence masculine et formation d'eje....ouah!!!!bravo a toi,bon courage, bravo aux hommes qui exercent cette profession....la seul hic...je n'ai jamais eu la chance de travailler avec un homme eje...et pourtant comme j'aimerai...
-
Franck
merci a ceux qui m'ont repondu!j'espere en avoir d'autre parlez en autour de vous!!!
-
Talou
Je rejoint entièrement Victoria et j'espère que ce métier que j'adore vas de plus en plus compter d'EJE homme. J'ai eu la chance de faire partie d'une promo EJE comptant 3 hommes. Quelles richesses dans les échanges. On a un regard différent tout en ayant les mêmes objectifs et cela permet de prendre du recul. Je suis pour une mixité dans les équipes petite enfance. si c'est vraiment le métier que tu veux faire fonce, ce milieu professionnel a besoin de vous Mesieurs!!!
-
liliroquai
Depuis que je suis dans le milieu de l'enfance j'ai rencontré qq eje homme et d'ailleurs sur mon lieu de travail actuel je travail avec un. Il est vrai qu'il aide beaucoup dans la relation avec les familles et les enfants. C'est un tiers rassurant et mediateur. Il permet a certaine maman d''avoir plus confiance et de ne pas etre dans une relation de rivalité avec mes collègues femmes. En ce qui concerne les papas il leur renvoi l'image qu'un homme peut etre auprès d'enfants, et cela peut etre un moteur pour qu'ils restent dans la structure. Auprès des enfants c'est super il a l'image du père soit de la securité et dans certaines situation il a permis a des enfants de se calmer en cas de crise plus facilement, et dans ses jeux avec eux ce n'est pas le meme rapport il est bcp moins dans le maternage (mm si il est tres doux). En tous les cas il fait figure d'autorité auprès de tous il fait des fois plus facilement fonction de tiers que nous les femmes, il a une fonction securisante(mm pr l'equipe). A l'equipe il apporte aussi un regard differend, ou un eclairage au sujet des rapports avec les mamans. Mais tout ceci se fait de façon très naturelle.
Voilà pour la plus part de mes expériences auprès d'eje homme.
Voilà pour la plus part de mes expériences auprès d'eje homme.
-
benoit
je remet un mess a pour tous et toutes lol en effet j'ai oublier de signifier quelque référence pour franck dans le livre de daniel verba qui sintitule lemetier d'éducateur de jeune enfants ya une partie sur le place des hommes dans la profession le sujet est aussi traiter dans les educateur de jeune enfant de daniel chétoui enfin pour ma part a chaque fois que j'arive en stage c'est la surprise et la joie de recevoir un homme meme si ya des anectode pour info sur mon prochain stage (2eme stage de découverte) en hôpital ya souci o vestiaire ya pas etya jme eu de stagiare de garchon alors ya po de vestaire pour moi loool ba c du détail mais sa me fait sourire mais vive les hommes dans le metier pour info dans notre promo a lille en 1ere année nous somme 6sur 90 c pas mal sa doit etre un record je pense en 3ème année yen a kun mais il faut avant tout je pense pour qu'il i est plsu d'homme que le regard de la société evolue sur le regard kel porte sur un homme travaillan dans le champ de la petite enfance
-
julien
salut tout le monde je suis en 1 er année a montrouge et on est 4 hommes sur 36. C'est vrai que notre place est singuliere et surout a construire car les représentations, les projections sociales sur le supposé rôle d'un homme peut perturber son travail d'eje. pour info exelent article de xavier monloubou dans le journal des professionnels de l'enfance de mai/juin 2004.
Cependant l'espoir est de rigeur car évolution rîme avec patience.
a bon entendeur salut et bon dimanche mais pas devant michel drucker car c'est nocif.
Cependant l'espoir est de rigeur car évolution rîme avec patience.
a bon entendeur salut et bon dimanche mais pas devant michel drucker car c'est nocif.