Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux... Mentir...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Auwely

Oraux... Mentir...

Message non lu par Auwely » 27 févr. 2006 15:30

J'ai ete surprise de voir que j'etais recue a mes 2 ecrits,
je passe donc maintenant les oraux les 8 et 13 Mars, et je viens de voir qu'il y allait y avoir un entretien de groupe, c'est quoi ca exactement??
De plus, je ne suis jamais allee voir un EJE sur le terrain, mieux vaut-il que je mente et que je dise que j'en ai vu?? J'ai peur de passer pour quelqu'un qui veut faire EJE parce que je ne sais pas quoi faire d'autre!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer svp!!
Bon Courage a vous toutes!!

EJE

Re: Oraux... Mentir...

Message non lu par EJE » 27 févr. 2006 17:23

salut!
c'est la première fois que tu tente les concours?
moi qd j'avais tenter les concours d'entrée, j'avais passé un oral de groupe (c'etit à l'ecole de clermont ferrand) c'etait la première fois que je tentais le concours et je ne savais qu'il pouvait y avoir des oraux de groupe!!... enfin... moi sa s'etait passer ainsi : nous etions environ 10 a être convoqué en meme temps, on nous a conduit dans une salle ou nous nous sommes assis en cercle autour d'une table. sur un tableau noir il etait inscrit un sujet, il y avait 2examinatrices, elles nous ont seulement dit vous avez 2heures pour traiter ce sujet ensemble, et elle n'ont plus rien dit (le sujet etait : vous êtes une troupe de thèatrte et avez gagné au loto, faite nous part de vos projets. ) en fait il cherche à voir notre positionnement au sein d'un groupe (en vue du futur metier d'EJE et du travail d'equipe!)... c'est cho mais interessant!
maintenant en ce qui conserne le fait de dire ou non que tu a rencontrer une EJE, je ne pense pas qu'il faut mentir, si tu as une idée du metier, si ton choix de faire cette formation est clair pour toi, si tu des arguments pour expliquer les raisons de ton choix, tu n'as pas besoin de mentir, il faut que tu te sente à l'aise avec cette question et que tu te fasse confiance surtout... tu n'as pas rencontrer d'eje, et alors??? moi on me disait que je n'avais pas assez d'expérience et que j'etais trop jeune... n'empèche que je les ai eu les concours et même du premier coup!! et maintenant je suis eje!!!!nananère!

alors pour finir je dirais simplement ai confiance en toi et travaille tes motivations et sur l'image que tu as de l'eje sur le terrain (même si tu n'en a jamais rencontré!!)

bon courage,
l'EJE!

Auwely

Message non lu par Auwely » 27 févr. 2006 19:28

Merci pour cette reponse chere EJE!!
Je vais essayer de suivre tes conseils mais ca ne va pas etre facile, je ne suis pa tres "a l'aise" sur cette question!! Puis j'ai peur des questions pieges en plus!!
Et si on me demande ce qu'est une EJE, que faut-il que je dise exactement??
Comme t'as pu le deviner, c'est effectivement la 1ere fois que je passe les concours!!!
Merci, Bye!

flo

Message non lu par flo » 27 févr. 2006 20:06

Où passes-tu ton entretien de groupe? Moi j'ai fait la formation à l'EPIRES à clermont ferrand et il y avait un entretien de groupe également. Ce n'était pas évident mais le truc qu'il faut absolument faire c'est montrer que tu es professionnelle, que tu as des idées, et que tu t'intéresses à l'actualité parce que parfois je sais que le thème de ces entretiens concernent l'actualité...Prends la parole et sois sure de toi...ils adorent!!!Mais n'oublie pas non plus de t'adresser à tous les collègues autour de la table en leur demandant leur avis....
Voilà, j'espère que ca t'aidera...
Bonne chance et à bientôt

nOOdle

Message non lu par nOOdle » 27 févr. 2006 21:52

salut l'EJE !
tout comme toi on me dit que je suis trop jeune et que je n'ai pas assez d'experience..sauf que je n'en ai pas du tout! :) :hein?: Quel était la tienne quand tu as passé l'oral?
ca m'inquiète beaucoup!!et je desespere un peu!!

sonia

Message non lu par sonia » 28 févr. 2006 11:52

Je pense qu'il ne faut surtout pas mentir !
tu vas être tellement stresser de dire une connerie que tu vas t'emmmeler les pinceaux.Il vaut mieux être sincere, c'est ce qu'on te demande , d'être toi de ne pas surjouer.
Quand au metier d'EJE decrit le comme vraiment tu le penses , comme tu le vois, comme tu le ressents.
Je pense qu'ils ne sont pas la pour nous cioncer , au contraire ils veulent voir le meilleur de nous même au naturel.Si tu sais exactement pourquoi tu veux faire ce metier , ça et pas educ spe ou AS ou autre chose et que tu es capable de l'expliquer clairement , je pense que tu as fais les 3 quarts du boulot.
Mais bon je me trompe peut-être !

Auwely

Message non lu par Auwely » 28 févr. 2006 15:41

Je passe mes oraux a l'IRTS de Paris et l'autre a Parmentier!!
C'est vrai que je risque de m'emmeler les pinceaux si je commence a mentir!!
Bon, ba il ne me reste plus qu'a me preparer a toutes questions, et prendre mon courage a 2 mains pour affronter psy et educ!!!
L'entretien de groupe me fait peur..!! :o(
Merci pour vos reponses,
Bonne continuation a toutes!!

Auwely

Message non lu par Auwely » 03 mars 2006 18:21

Oups...
Je voulais dire IRTS Paris et St Honore!!
Je suis completement a l'ouest en ce moment avec ces oraux qui arrivent!!
En + en ce moment, je suis fille au pair en Angleterre, vous pensez que ca va jouer en ma faveur ??

Répondre