Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Semaine du goût pour les moyens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

Semaine du goût pour les moyens

Message non lu par didine » 26 févr. 2006 18:23

Bonjour tout le moonde comment ca va?

Je dois au sein de ma structure organiser une semaine sur le thème du goût pour des moyens.

J'ai quelques idées mais je les trouve un peu classique, je souhaiterai avoir d'autres idées que je n'aurais pas eu.

Merci beaucoup et à bientôt.

lil

Re: Semaine du goût pour les moyens

Message non lu par lil » 27 févr. 2006 13:14

bonjour !
qu'entends-tu par classique ?

tu sais aujourd'hui beaucoup d'enfant ne connaissent plus des saveurs simples commes les fruits ou les légumes. Et aussi faire attention aux enfants allergiques (fruits exotiques, fruits sec)et autres et même fruit comme la banane voire même la pomme et la poire).
Sinon reconnaissance d'un fruit sans le voir mais au toucher (cacher dans un sac en tissu) puis le gouter

Melissa

Message non lu par Melissa » 27 févr. 2006 13:38

...pas trop le temps, mais si tu as des enfants d'origines differentes tu peux demander aux parents des recettes de cuisine du monde!!

MB

Message non lu par MB » 28 févr. 2006 16:59

a travers le jeu, sucré salé, amer doux, aliment cru puis cuits, peut-on les manger ainsi? de quelle facon les mangen-ils? de kel facon les preferent-ils...

didne

Message non lu par didne » 28 févr. 2006 20:56

merci cher collègue

EJE

Message non lu par EJE » 02 mars 2006 00:44

J'ai eu l'occasion d'organiser un projet sur le goût avec des enfants de 4 ans. Ce projet était trés interessant, j'ai pu observé que la plupart des enfants ne faisaient pas la difference entre le salé et le sucré ou l'acide et l'amer. Alors je pense que les activités même les plus classiques comme tu dis sont les bienvenues sachant que tu propose cette activité à des enfants agés de 2 ans. Je pense que tu peux leur présenter dans un premier temps,les aliments en imagier et en demandant si les enfants reconnaissent cet aliment et s'ils savent son nom et si c'est un aliment qu'il voit à la maison si ils aiment cela! Même si c'est important d'habituer les enfants à manger de tout, je pense qu'ils savent parfois si ils aiment ou n'aiment pas tels ou tels aliments. Ensuite tu peux proposer aux enfants des aliments sucré ou salé pour qu'ils puissent comparer. Mais j'avoue que c'est pas évident avec des enfants de cet âge. Organiser un repas avec les familles, chacun peut apporter des plats de sa région ou de ses origines. Bon aprés c sur qu'il faut se renseigner sur ce que tu peux faire au niveau hygiene alimentaire au sein de ta structure. Tu peux aussi faire un gateau sucré et salé avec les enfants. Aussi préciser à quoi servent les différents aliments (énergie, vitamines...). Je te souhaite plein de bon courage dans tes recherches!!!

Répondre